Skip to main content

J. François ALLILAIRE et J. François MATTEI élus Secrétaire perpétuel vice-président de l’Académie nationale de médecine

de gauche a droite jean françois allilaire et jean françois mattei d18b9Membre de la première division « Médecine et Spécialités médicales » à l’Académie nationale de médecine depuis 2011, Jean-François ALLILAIRE a été élu Secrétaire perpétuel le mardi 4 décembre 2018, pour quatre ans, succédant à Daniel COUTURIER. L’Académie qui aura le même jour élus Jean-François MATTEI, membre de la quatrième division Santé publique, section Médecine et Société à l’Académie nationale de médecine depuis 2000, au poste de vice-président pour l’année 2019, succédant à Emmanuel Alain CABANIS. Il deviendra président pour l’année 2020.

Jean-François MATTEI : Un parcours au service de la santé…

Docteur es Sciences, il crée une équipe de recherche dans une Unité de l’INSERM à l’hôpital afin d’étudier les causes des malformations congénitales et les maladies héréditaires. Jean-François MATTEI siège dans les commissions scientifiques de l’INSERM pendant une dizaine d’années et préside la section de Génétique au Conseil National des Universités (CNU). Cette période permet à son équipe de décrire de nouvelles maladies chromosomiques, notamment, une affection désormais classée dans les syndromes autistiques : « le retard mental lié à la fragilité du chromosome X » (1986).

Nommé au Comité consultatif national d’éthique de 1993 à 1997, sur ces sujets de génétique et d’éthique, il est conseiller auprès de l’Organisation mondiale de la santé (1997 – 1999). Il accède à la classe exceptionnelle en 1998 et devient professeur émérite (2012).

A partir de 1983, il s’engage en politique : conseiller municipal et adjoint au Maire de Marseille (1983-2008), conseiller général des Bouches-du-Rhône (1985-1998), conseiller régional de Provence-Côte d’azur (1998-2002), député UMP des Bouches-du-Rhône (1989-2002). De 2002 à 2004, nommé ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées, cette période est marquée par la loi de Santé publique, la révision des lois de Bioéthique de 1994, le 1er plan Cancer et la préparation de la loi pour l’accueil du jeune enfant, puis la loi sur la citoyenneté et l’égalité des chances pour les personnes handicapées. Cela lui permet de créer l’Ecole des hautes études de santé publique (EHESP), la Haute Autorité de Santé et l’Agence de biomédecine.

A partir de 2004, il est nommé Conseiller d’Etat en service extraordinaire, affecté à la section sociale jusqu’en 2008. La préoccupation humanitaire est essentielle dans le parcours de Jean-François MATTEI. A partir de décembre 2004, il est élu président de la Croix-Rouge française. Une période marquée par la gestion de grandes catastrophes, le tsunami en décembre 2004, la famine dans le sahel et la corne d’Afrique, ainsi que les tremblements de terre du Cachemire et d’Haïti en janvier 2010. Lors de ses deux mandats de président de la Croix-Rouge française jusqu’à 2013, il est également élu administrateur du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève, le plus grand mouvement caritatif et humanitaire mondial avec 189 sociétés nationales. Depuis 2013, il préside le Fonds de la Croix-Rouge française destiné à développer la recherche et la réflexion éthique dans le champ de l’action humanitaire pour plus d’autonomie des pays aidés.

Jean-François ALLILAIRE : Un engagement scientifique depuis plusieurs années…

Le nouveau secrétaire perpétuel est lui un spécialiste en Psychiatrie, formé à la faculté des Sciences puis à la Faculté de médecine Pitié-Salpêtrière de l’université Paris VI, ancien Interne des hôpitaux de Paris et des hôpitaux psychiatriques d'Ile-de-France. Chef de Clinique de la Faculté, puis professeur d’université, il a dirigé le service hospitalo-universitaire de Psychiatrie de l'hôpital de la Salpêtrière au sein de l’IFR de Neurosciences Charcot et au Pôle des maladies du SNC du CHU Pitié-Salpêtrière.

Le Professeur ALLILAIRE qui orientera ses travaux scientifiques vers la Recherche clinique et scientifique en psychopathologie des perturbations émotionnelles, cognitives et comportementales : physiopathologie des dimensions et patterns observables permettant une approche expérimentale de l’ensemble des troubles affectifs et comportementaux. Ces recherches concernent d’abord la dépression et le trouble bipolaire ainsi que la pathologie anxieuse et les troubles de la personnalité.

Des recherches portent également sur les facteurs neurobiologiques et psychosociaux de la vulnérabilité aux pathologies émotionnelles et comportementales humaines. Jean-François ALLILAIRE s’investit dans de nombreuses publications concernant la psychiatrie générale, la psychopathologie, la santé mentale, l’organisation sanitaire et sociale de leur prise en charge ainsi que le développement de la démarche Qualité en Psychiatrie.

Un homme reconnu de ces confrères est membre de plusieurs organisations et sociétés scientifiques comme la Société Française de psychiatrie biologique (1981), Société française de Neurologie (1987), Société Médico-Psychologique (1988), European Psychiatric Association (1989). Il fut également l’ex-Président fondateur de la Société Marcé Francophone, et ex-président de la Fédération Française de Psychiatrie, et ex-président du Collège « Psychopathologie » de la Fédération Française de Psychiatrie, Responsable de la section Psychiatrie des « Entretiens de Bichat » depuis 1988, et Président de l’Association Psychothérapies et Psychanalyse.

Il est également membre de comités scientifiques et de comités de rédaction de plusieurs revues médicales : Encéphale, Evolution Psychiatrique, Annales de Psychiatrie, Journal International de psychopathologie et rédacteur en chef de la Revue des Annales Médico Psychologiques.

A propos du Secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine

Le secrétaire perpétuel est élu par et parmi les membres titulaires et les membres titulaires émérites pour une période de quatre ans renouvelables une fois. Il est responsable du fonctionnement de l’administration de l’Académie. Son élection est approuvée par le Président de la république. Le Secrétaire perpétuel met en œuvre la politique de l’Académie. Il est ordonnateur des dépenses et recettes, il signe tous les actes, contrats et conventions engageant l’Académie. Il décide de l’organisation des travaux de l’assemblée et arrête son programme de travail. Il est responsable de toutes les publications de l’Académie.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Academie de médecine

 

Catégorie : SANTÉ PUBLIQUE
Publication : 12/12/2018
Santéspectre autistiquePolitique de santéMaladiesInstitutionsAcadémie de MédecineJean-François ALLILAIREJean-François MATTEI

Articles en relation