Nouvelle plainte pour le décès suspect d’une femme au CHU de l’hôpital Remiremont
Une nouveau décès le 3 octobre d’une femme de 78 ans à l’hôpital de Remiremont, dans les Vosges et le douzième en deux ans, vient de provoquer à la suite de la plainte de la famille d’une enquête pour « recherche des causes de la mort ». L’établissement était déjà visé par plusieurs plaintes de familles d’autres patients décédés. Trois patientes âgées de 59, 67 et 78 ans, sont décédées entre juillet 2020 et juillet 2022. Deux d’entre elles étaient entrées à l’hôpital pour une fracture du fémur et avaient été prises en charge par le même chirurgien et le même anesthésiste.
Suspension du service chirurgicale….
« Par suite du décès inattendu d'un patient au Centre Hospitalier de Remiremont en chirurgie, et en raison du contexte général en particulier sur les plaintes, il a été décidé, par mesure de précaution, de suspendre la totalité de l'activité programmée chirurgicale », a indiqué l'établissement dans un communiqué, Seules les urgences chirurgicales seront assurées jusqu'à mercredi a minima, « la décision de reprise de l'activité » n'étant prise que le 11 octobre prochain, selon l'établissement. Selon les informations de Vosges Matin, la retraitée aurait dû être transférée dans le service de réanimation après l’intervention chirurgicale. Un service qui aurait semble-t-il complet, elle aurait alors transféré dans un service de médicine . Là, elle aurait été victime de complications post-opératoires encore inexpliquées. Trois patientes âgées de 59, 67 et 78 ans, sont décédées entre juillet 2020 et juillet 2022.
Le centre hospitalier de Remiremont « a immédiatement informé l'ARS du décès survenu le 3 octobre et réalisé sans délai une déclaration d'événement indésirable grave selon la procédure d'alerte réglementaire », a précisé l'ARS Grand Est. Celle-ci ajoute que « les éléments du dossier médical de la patiente décédée sont en cours d'analyse par les médecins inspecteurs de l'ARS ».
Des morts considérées suspectes et des plaintes qui s'accumulent. Accusé de négligences, le centre hospitalier de Remiremont (Vosges) est dans la tourmente. Douze plaintes ont été déposées contre l'établissement depuis 2018, dont huit pour homicides involontaires, deux pour blessures involontaires et deux pour recherches de causes de la mort. La dernière plainte, avant celle déposé le 3 octobre dernier, date de juin dernier et a été déposée par le fils d'une femme de 82 ans, morte à l'hôpital après y être entrée en juin 2021 pour deux côtes cassées.
Sources : ARS Alsace / CHU l’hôpital de Remiremont
La Rédaction
Publication : 05/10/2023
Categories
- ÉTUDE & RECHERCHE SCIENTIFIQUE 35
- HABITAT SOCIAL & LOGEMENT 38
- PROTECTION SOCIALE 14
- MALADIE PROFESSIONNELLE 23
- SOCIAL 44
- SANTÉ PUBLIQUE 56
- SANTÉ 52
- SÉCURITÉ SANITAIRE 11
- SÉCURITÉ SOCIALE - PLFSS 24
- SERVICE PUBLIC 26
- SOCIO-SANITAIRE 8
- INNOVATION & RECHERCHE 94
- ÉDUCATION & ÉDUCATION SPÉCIALISÉ 66
- EXPERTISE JURIDIQUE 1
- ÉTUDE SUPÉRIEURE 40