Avancement du Lancement de la campagne de vaccination contre le Covid-19
En raison "d’un contexte actuel de circulation plus marquée du virus", le ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien ROUSSEAU, a annoncé que la campagne de vaccination contre le Covid-19 sera avancée de deux semaines. Initialement prévue le 17 octobre, elle débutera le 2 octobre prochain. Une injection du vaccin protège des complications et des formes les plus graves de la maladie. Même si pour les Français les confinements peuvent nous sembler de plus en plus loin, le covid-19, lui, circule toujours. En ce début d’automne, le nombre d’infections repart à la hausse.
Afin de contrer cela le plus rapidement possible, le gouvernement a opté pour l’avancement de la campagne de vaccination. Les personnes les plus fragiles ainsi que leurs proches pourront alors bénéficier au plus tôt d’une dose de rappel et être ainsi mieux protégés d’être protégés du risque de développer une forme sévère de la maladie.
Les personnes â risques…
La vaccination est ouverte à tous mais le ministère de la Santé et de la Prévention recommande aux personnes les plus à risque d’une forme grave de Covid-19 de recevoir dès l’automne une dose de rappel. Elles pourront ainsi maintenir à un niveau élevé leur immunité face au virus. Cela concerne six catégories de personnes comme les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques (diabète de type 1 et 2, BPCO, asthme, insuffisance cardiaque…), les femmes enceintes et l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque (qui ne peuvent pas être vaccinés), les personnes souffrant d'obésité sévère (IMC égal ou supérieur à 40 kg/m2), les personnes immunodéprimées, enfin les résidents D’EHPAD et d’unités de soins de longue durée.
Quels vaccins choisir
Le ministère de la Santé et de la Prévention, précise que les vaccins sont tous adaptés au variant qui circule actuellement le plus en France et qu'ils sont également efficaces contre la souche originelle du virus et contre les autres variants. La vaccination contre le Covid-19 est prise en charge à 100 % par l'Assurance maladie pour l'ensemble de la population. Vous pouvez vous présenter directement auprès de votre professionnel de santé.
Pour cette vaccination, les vaccins à ARN messager (ARNm), adaptés au variant XXB.1.5 (sous-variant d'Omicron) sont recommandés en 1re intention, quel que soit le vaccin administré précédemment.
Depuis début septembre 2023, le vaccin à ARN messager monovalent Comirnaty* omicron XBB.1.5 de Pfizer/BioNTech est disponible. Ce vaccin a été conçu pour cibler le sous-lignage XBB.1.5 du variant Omicron, qui est le variant circulant majoritaire sur le territoire, mais il reste également efficace sur la souche originale de Wuhan, ainsi que sur les autres variants. Spécifiquement actif sur le variant omicron XBB.1.5. Il existe en forme adulte, pédiatrique (5 - 11 ans et 6 mois - 4 ans).
En alternative à ce vaccin à ARNm, pour les personnes qui ne souhaitent pas et celles qui ne peuvent pas en bénéficier (contre-indications), il est possible d’utiliser en rappel des vaccins VidPrevtyn Beta de Sanofi et Nuvaxovid de Novavax. Le vaccin Nuvaxovid adapté à XBB.1.5 de Novavax est attendu pour novembre.
Ou me faire vacciner ?
Concernant les professionnels habilités à vous vacciner contre le covid-19, au-delà de votre médecin traitants ou de votre infirmier. Vous pouvez vous rendre auprès de votre pharmacien ou d’une sage-femme concernant les femmes enceintes, ou auprès d’un chirurgien-dentiste. Pour les personnes résidants en EHPAD et unités de soins de longue durée, la vaccination est organisée par votre établissement de soins. Pour trouver un lieu de vaccination proche de chez vous, rendez-vous sur :sante.fr.
Et pour la grippe ?
La vaccination contre le Covid-19 ne vous protège pas contre la grippe (et inversement) aussi il est nécessaire d’être doublement protégé. En cas de doute vous pouvez vous adressez toutes vos questions relative à votre état de santé et la vaccination, demandez conseil à votre médecin traitant ou à votre diabétologue ou au spécialiste vous suivant.
Le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe est maintenu au 17 octobre. A partir de cette date, il sera possible de vous faire vacciner au même moment contre la Covid-19 et la grippe. Un vaccin peut être administré dans chaque bras, par le professionnel de santé habilité de votre choix. Vous devez dans ce cas apporter votre vaccin antigrippal (uniquement disponible en pharmacie). Aucun délai n’est à respecter entre la vaccination contre la grippe et la vaccination contre le Covid-19.
Sources : Ministère de la Santé / ARS
Stéphane LAGOUTIERE
Publication : 02/10/2023
Categories
- ÉTUDE & RECHERCHE SCIENTIFIQUE 35
- HABITAT SOCIAL & LOGEMENT 38
- PROTECTION SOCIALE 14
- MALADIE PROFESSIONNELLE 23
- SOCIAL 44
- SANTÉ PUBLIQUE 56
- SANTÉ 52
- SÉCURITÉ SANITAIRE 11
- SÉCURITÉ SOCIALE - PLFSS 24
- SERVICE PUBLIC 26
- SOCIO-SANITAIRE 8
- INNOVATION & RECHERCHE 94
- ÉDUCATION & ÉDUCATION SPÉCIALISÉ 66
- EXPERTISE JURIDIQUE 1
- ÉTUDE SUPÉRIEURE 40