Skip to main content

La tournée du sport à l'hôpital : Début d’un tour de France en dix étapes pour l’association premiers de cordée

L'association premiers de cordéehaut de laffiche la tournée du sport à lhôpital organisé par lassociation premiers de cordee 2b9af lance la première édition de la Tournée du Sport à l’Hôpital, une initiative POSITIVE FOOTBALL. Quatrième étape à Rennes, le lundi 19 novembre, pour initier au football les enfants du Centre médical et pédagogique de Rennes Beaulieu. L’association qui compte parmi ces parrains le champion du monde Mbappé. Tres présente en Ile de France l’association souhaite avec cette campagne accélérer notre développement sur le plan national. C'est dans cette idée qu'est née la "Tournée du Sport à l'hôpital" ! Une tournée en dix étapes qui débute aujourd’hui à l’Hôpital pédiatrique Gatien de Clocheville de Tours pour se terminer le 6 décembre à Marseille.

Notre objectif insiste le président de l’association, Marc HOFER, « permettre à un maximum d'enfants malades de bénéficier des bienfaits de la pratique sportive ! Pendant un mois, notre équipe sillonnera les routes de France pour aller à la rencontre des enfants dans les services pédiatriques. Ils pourront ainsi s'initier au football et à d'autres sports, côtoyer des champions, et ainsi oublier quelques heures la maladie ».

Une tournée sportive…

De 10h à 12h et de 14h à 16h, les enfants de la Fondation Santé des Étudiants de France, âgés de 12 à 18 ans, pourront participer à différents ateliers (précision, tir...) ainsi qu'à des petits matchs. Comme à Rennes le 19 mbappé champion du monde de foot 2018 et lun des parrains de lassociation 2e24fnovembre ou des footballeurs du Stade Rennais Football Club viendront à leur rencontre pour joueur et partager leur expérience avec eux. Des initiations qui seront encadrées par une éducatrice sportive, des membres et bénévoles de l'association et le personnel médical de l'hôpital.

Pendant un mois, Premiers de Cordée sillonnera les routes de France pour aller à la rencontre des enfants dans les services pédiatriques des hôpitaux et cliniques. Cette tournée a un triple objectif : permettre à de nombreux enfants hospitalisés de faire du sport, impliquer des joueurs ou entraineurs de ligue 1 conforama et Domino's ligue 2 et développer les actions de l'association en région. 

Pour Premiers de Cordée, la pratique d'une discipline sportive permet aux enfants non seulement d'oublier un temps la maladie mais également de gagner en confiance, de repousser leurs limites et de s'amuser comme tous les enfants de leur âge. Une opération dont « Les bienfaits de l'activité physique sont désormais largement reconnus dans la prise en charge de toute maladie chronique, notamment en pédiatrie. Il devient logique et fréquent d'intégrer le sport à l'arsenal thérapeutique, au même titre qu'un médicament » selon le Dr Mathieu PELLAN, pédiatre, médecin du sport et administrateur de l'association.

En Dix étapes…

Étape 1 - lundi 12 novembre : Hôpital pédiatrique Gatien de Clocheville de Tours
Étape 2 - mardi 13 novembre : Clinique Rhéna de Strasbourg
Étape 3 - mercredi 14 novembre : Centre Hospitalier de Troyes
Étape 4 - lundi 19 novembre : Centre médical et pédagogique de Rennes Beaulieu (FSEF)
Étape 5 - mardi 20 novembre : Centre Hospitalier Universitaire de Nantes
Étape 6 - mercredi 21 novembre : Centre Hospitalier de Libourne
Étape 7 - lundi 26 novembre : Hôpital Jeanne de Flandre CHU de Lille
Étape 8 - mercredi 28 novembre : Centre Hospitalier Universitaire d'Angers
Étape 9 - mardi 4 décembre : Hôpital Femme Mère Enfant de Lyon
Étape 10 - jeudi 6 décembre : Centre Hospitalier Universitaire de la Timone à Marseille (AP-HM)

Stéphane LAGOUTIÉRE

Catégorie : SANTÉ
Publication : 12/11/2018
SantéAssociationsEnfantsHandisportPolitique de santéEnfants handicapésMaladiesMaladies raresMaladie génétiqueEnfants maladesHôpitalMbappéPremiers de cordéeSport

Articles en relation