Contenu principal

Message d'alerte

Une oreille humaine c8c45Une nouvelle étude de la « City University of London » indique que le grand public considère la vue, l'ouïe et l'équilibre comme les trois sens les plus précieux sur les huit que possède l'être humain. Lequel de nos sens est le plus important pour nous ? Nous pouvons intuitivement concevoir que certains sens, comme la vue ou l'ouïe, sont particulièrement précieux dans notre vie quotidienne. Cependant, les preuves scientifiques concernant l'opinion du grand public quant à nos différents sens sont limitées. Des chercheurs de la « City University of London » ont donc décidé de mettre cette question à l'épreuve.

2019.10.21.linstitut universitaire du cancer de toulouse oncopole 45c6fL’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Rangueil Larrey (CHU de Toulouse) et l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole (Institut Claudius Regaud et CHU de Toulouse) viennent de recevoir, la certification européenne de l’European Neuroendocrine Tumor Society (ENETS). La structure ainsi labellisée porte désormais le nom de Centre d’Excellence Universitaire des Tumeurs Neuroendocrines de Toulouse. Cette certification est une reconnaissance de l’expertise multidisciplinaire du centre en termes de recrutement, de diagnostic, d’amélioration de la prise en charge thérapeutique, d’implication dans la recherche clinique et d’information des médecins sur cette pathologie rare des tumeurs neuroendocrines (TNE) digestives.

un homme souffrant de dépression les mains devant le visage a408fDans le cadre de la Journée européenne de la dépression qui a lieu le 27 octobre prochain, la Fondation FondaMental dévoile les résultats d'une étude (en anglais) des Centres Experts FondaMental tente à démontrer des liens étroits entre le syndrome métabolique et la dépression résistante aux traitements. Entre 2012 et 2018, 205 individus atteints de troubles dépressifs majeurs et résistants aux traitements ont été recrutés parmi les 13 Centres Experts Fondamental dépression résistante. Entre augmentation du risque de syndrome métabolique et diminution de l’efficacité des antidépresseurs, ces résultats plaident pour un diagnostic systématique des patients afin de prévenir l'apparition de maladies cardiovasculaires et améliorer leur prise en charge psychiatrique.

Douleur chronique les associations demandent une prise en charge globale 57e04Fourmillements, décharges électriques, brûlures...normalement, la douleur est un signal d'alarme censé protéger le corps des agressions. Mais quand elle dure plus de trois mois, elle devient une véritable maladie chronique touchent plus de 12 millions de Français. Des douleurs perturbant la vie quotidienne. « La douleur c’est du sérieux » c’est par ces mots, qui sonnent pourtant comme une évidence, que France Asso et plus 45 associations dans un communiqué dénoncent les insuffisances notoires dans « la prise en charge de la douleur », et leurs « conséquences dramatiques » pour les personnes concernées. Un appel lancé ce 21 octobre à l’occasion de journée mondiale de lutte contre la douleur.

Le virus vih a1fceAgnès BUZYN, ministre des solidarités et de la santé annonce ce matin les dernières données de Santé Publique France sur le VIH/sida. Une bonne nouvelle a priori dont s’est félicité AIDES ainsi que la Ministre qui a déclaré « qu’il y a une diminution du nombre de personnes qui se contaminent » après plusieurs années de stabilité. Une bonne dont l’association a souligné les inégalités flagrantes que confirment ces nouvelles données notamment pour les étrangers. Une diminution qui ne concerne que 2018 et devront être confirmer avec celle de 2019, et qui doivent faire oublier à Emmanuel MACRON les responsabilités de la France qui accueille la Conférence de reconstitution du Fonds Mondial qui se tient actuellement à Lyon.

Deux chirurgiens opérants un patients dans un bloc au sein d'un hôpital 2c7d3Le Dr Guillaume de BONNECAZE du service ORL et Chirurgie Cervico-Faciale de l’Hôpital LARREY et le Pr Benoît CHAPUT du service Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique de l’Hôpital Rangueil de Toulouse, ont reconstruit le nez d’un patient porteur de cinq carcinomes basocellulaires. Une opération rendu possible grâce à une technique chirurgicale effectuée pour la première fois au monde. Une nouveauté qui a fait l’objet d’une publication dans la revue internationale Head and Neck(1). Un an après l’intervention, les résultats de cette première chirurgie sont positifs : le patient se porte bien, respire normalement et n’a aucune cicatrice sur le nez.

Cancer du colon 20579Selon cette étude de Mayo Clinic, les résultats des traitements du cancer colorectal pourraient être améliorés en modifiant génétiquement une protéine immunorégulatrice située dans les cellules cancéreuses, en rendant les cellules plus vulnérables à la chimiothérapie. C'est que révèlent les recherches menées par Mayo Clinic. Des résultats publié ce mois-ci dans Oncogene, indiquent que l'augmentation de l'expression de la protéine PD-L1 dans les cellules impliquées dans le cancer colorectal peut améliorer l'efficacité de la chimiothérapie.