Skip to main content

« Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent ! » Solidarité et générosité ce don sauve des vies

Un stande de collecte organisé par la FFDSB Merci a tous les donneurs de sang bénévole illustration  33da0Le slogan de la campagne de la Journée mondiale du donneur de sang 2023, célébrée le 14 juin, est « Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent ! ». Il porte avant tout sur les patients nécessitant un soutien transfusionnel à vie et souligne le rôle que chaque personne peut jouer en faisant le don précieux de sang ou de plasma. Il souligne également l’importance de donner régulièrement du sang ou du plasma pour créer un stock sûr et durable en sang et en produits sanguins qui puisse être toujours disponible, partout dans le monde, de sorte que tous les patients qui en ont besoin puissent recevoir un traitement en temps voulu.

Quatre objectifs pour cette journée…
Par l’intermédiaire de son Agence nationale du sang le pays hôte de l’événement mondial organisé à l’occasion de la Journée mondiale du donneur de sang 2023Une femme tenant un panneau indiquant c'est mon premier dons illustration e21c5 est l’Algérie. Une journée placée cette année sous le signe « Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent ! ». Il porte avant tout sur les patients nécessitant un soutien transfusionnel à vie et souligne le rôle que chaque personne peut jouer en faisant le don précieux de sang ou de plasma. Il souligne également l’importance de donner régulièrement du sang ou du plasma pour créer un stock sûr et durable en sang et en produits sanguins qui puisse être toujours disponible, partout dans le monde, de sorte que tous les patients qui en ont besoin puissent recevoir un traitement en temps voulu.

Les transfusions de sang et de produits sanguins contribuent à sauver des millions de vies chaque année. Elles peuvent aider à prolonger la vie de patients souffrant de maladies mortelles et à améliorer leur qualité de vie, et sont utilisées lors d’actes médicaux et chirurgicaux complexes. Elles jouent aussi un rôle essentiel et vital dans les soins de la mère et de l’enfant, et lors des interventions d’urgence en cas de catastrophes d’origine humaine ou naturelle.

Donner dans la durée
Devenir donneur de sang, c’est en effet s’engager dans une démarche solidaire continue et pérenne. Aujourd’hui, il n’existe aucun substitut au sang humain et les produits sanguins ont une durée de vie limitée : 7 jours seulement pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Donner son sang régulièrement est donc primordial ! « Nous avons besoin de 1700 poches par jour en Ile-de-France pour répondre sereinement aux besoins en produits sanguins, alors relevons ensemble le défi pour permettre à chaque malade d’être soigné ! » rappel Agence nationale du sang.

Près de 120 millions de dons de sang sont recueillis chaque année, une quantité insuffisante pour satisfaire les besoins de nombreux patients qui, aux quatre coins du monde, nécessitent une transfusion et n’ont pas accès en temps opportun à du sang non contaminé. Le sang ne peut être stocké indéfiniment, c'est pourquoi il existe un besoin constant de dons. Des dons réguliers sont nécessaires en vue de s’assurer que l'approvisionnement en sang est toujours suffisant pour les personnes qui en ont besoin. En dépit des besoins existant à l'échelle mondiale, les taux de dons varient d'un pays à l'autre et certains pays à revenu élevé reçoivent jusqu'à sept fois plus de dons que les pays à faible revenu.

Il est essentiel de veiller à garantir des procédures sûres et efficaces eu égard à la collecte, à l'entreposage et à l’utilisation des dons de sang. Regroupées sous le terme d'hémovigilance, ces procédures portent sur l’ensemble de la chaîne transfusionnelle sanguine et sont utilisées pour normaliser l’utilisation du sang dans le domaine des soins de santé.

Un mois de ralliement en France…
capture d'écran de la carte de France sur le site efs ou trouver sa collecte 318Comme chaque année l’Etablissement français du sang rend hommage à toutes les personnes engagées pour le don de sang en participant à la journée mondiale. Cette année, c’est tout au long du mois de juin que les donneurs seront à l’honneur en étant invités à se rendre dans des lieux exceptionnels pour donner. Une manière de les remercier et de donner envie à ceux qui ne le font pas encore de rejoindre le mouvement et de faire eux aussi partie de l'équipe des donneurs.

Un temps pour remercier les donneurs de sang
De nombreux problèmes de santé donnent lieu à des transfusions sanguines, y compris l’anémie, les complications survenant pendant la grossesse et l’accouchement, les traumatismes graves dus aux accidents et les interventions chirurgicales. Bien souvent, les patients atteints de maladies telles que la drépanocytose et la thalassémie, ou encore ceux qui souffrent d'hémophilie, sont également transfusés.

Rappelons que le don de sang et un acte volontaire et non rémunéré doit augmenter rapidement dans plus de la moitié des pays du monde pour assurer un approvisionnement fiable en sang sécurisé destiné aux patients qui en dépendent pour leur survie, a déclaré l’Organisation mondiale de la Santé lors de la Journée mondiale du donneur de sang.

Stéphane LAGOUTIERE

Sources : OMS / 'Établissement français du sang / FFDSB

Catégorie : JOURNÉE MONDIALE
Publication : 12 June 2023
SantéJournée MondialePrévention santéSanté publiqueEFSFFDSBDons de sang

Articles en relation

Articles en relation