Une association togolaise organise un concours de beauté pour les femmes handicapées. Une première en Afrique
L'association Madré Nostra œuvrant pour le bien-être des mères organise le 29 mai à Lomé, dans le cadre de la célébration de la fête des mères, un concours de beauté réservée aux femmes handicapées dénommé "Miss des personnes handicapés", une première au Togo. Le président de l'association, Akodo Bertin, a déclaré à Agence de presse Xinhua que cette compétition est organisée pour honorer les femmes handicapées, qui restent souvent en marge des activités marquant la fête des mères.
Une manifestation qui également à valoriser ces femmes en leur donnant l'occasion de s'épanouir et de mettre en exergue leurs talents, leur savoir-faire et savoir être. S'agissant des critères de sélection, le président de Madre Nostra a cité la beauté naturelle, l'aspect physique, la profession, la situation matrimoniale, les perspectives, le parler et les loisirs. Un jury de cinq membres, présidé par un prêtre, auront à apprécier la prestation des concurrentes après trois sorties.
Des candidates qui auront aussi à interpréter une chanson de leur choix et à le présenter en tenue traditionnelle « Notre objectif est de démontrer aux femmes handicapées qu'elles peuvent aussi faire tout ce que les femmes valides font car elles ont les mêmes capacités. Nous avons des femmes handicapées esthéticiennes, il y en a qui ont leur maîtrise et leur doctorat mais elles se cachent à cause de leur handicape. A travers ce concours, nous voulons dire aux femmes handicapées qu'il est l'heure de prendre les taureaux par les cornes », a poursuivi M. AKODO.
Madre Nostra ("notre mère" en français) est une association de femmes qui a vu le jour le 25 mai 2013 et s'occupe des mères et des enfants notamment en situation de handicap.
La Rédaction
Source: Agence de presse Xinhua
Publication : 23/05/2016