Première mission humanitaire en Asie pour AuditionSolidarité et l’équipement de 150 enfants !
Plus de 360 millions soit 5 % de la population mondiale de personnes sont atteinte de problème d'audition a des degrés variables, parmi eux plus de la moitié vivent dans des pays en voix de développement ou sous développés des enfants qui représente plus de 32 millions, une tache qui rend encore plus difficile l'accès a l'appareillage. C'est dans cet objectif que l'association AuditionSolidarité reconnu d'utilité publique agit chaque année auprès de plus de 500 enfants sourds et malentendants vivant dans la précarité.
Pour sa 20e mission humanitaire à l'étranger, l'association aura choisit pour la première fois les terres du Vietnam. Une grande première pour cette association qui avait agi jusqu'à maintenant exclusivement sur le continent africain. Pendant plus d'une semaine du 5 au 13 mars prochain, elle sera présente à Bien Hoâ au sud du pays avec pour sur place une équipe composée de cinq audioprothésistes et deux orthophonistes ainsi qu'un fabricant d'embouts et quatre logisticiens.
Une équipe qui aura pour mission d'appareiller près de 150 enfants. Ainsi que la formation de personnel spécialisé sur place pou permettre un meilleur suivit de l'action. Une mission qui commence cette année et va durée trois ans et qui devrait permettre a terme la création d'une école et équipé pour le suivi des enfants.
C'est « une grande fierté de se rendre en Asie pour la première fois. Nous avons été contraints de suspendre nos en Afrique à cause du virus Ebola, mais nous y retournerons dès que possible » confie la présidente de l'association, Christine BOURGER. Avant d'ajouter que « Chaque mission et une aventure humaine unique, toute l'équipe est excitée et pressée d'être sur place, au contact des enfants »
La Rédaction
Les Vietnamiens atteints de déficience se regroupent association
L'union des associations d'assistance des personnes handicapés du Vietnam verra le jour samedi prochain, a annoncé son vice-président p.i. lors d'un point de presse organisé mardi à Hanoi, avant son 1er congrès. Sa fondation répond à la nécessité de créer des conditions favorables dans la société et aux handicapés en vue d'une meilleure entraide dans les études comme dans le travail, et donc d'une meilleure intégration sociale de ces derniers, a expliqué Nguyen Ngoc Lam.
En dehors de contribuer comme de renforcer le respect de la réglementation de l'État et des conventions internationales relatives aux droits des personnes handicapées, cette union assistera au nom des handicapés vietnamiens d'autres organisations et participera à l'organisation de conférences internationales.
Selon les statistiques du Comité de coordination des actions au profit des handicapés vietnamiens relevant du ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales, le pays recense actuellement 6,7 millions de ces personnes, soit 7,8 % de la population nationale. Des associations de handicapés ou pour les handicapés ont été créées dans 30 provinces du pays. Ces dernières années, le Parti et l'État ont promulgué plusieurs politiques comme ils ont lancé des programmes d'assistance des handicapés.
La Rédaction