Un jeune indien en passe de développer un téléphone en en braille
Un inventeur de 29 ans Sumit DAGAR designer industriel de New Delhi, qui a pour souhait des technologies en faveur des populations indiennes défavorisées a mis au point un prototype de smartphone braille, avec un écran tactile à affichage sensible. Une invention qui lui a valu d'être l'un des jeunes lauréats des Prix Rolex 2012, prix qui la reçu le 27 novembre dernier. Un jeune homme qui souhaite avant tout rendre la technologie accessibile à tous pour un pays qui compte environ 57 millions de déficient visuel.
"Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous", proclamait Aristote, une maxime que ne renierait par Sumit DAGAR, qui reconnaît volonté que ces nombreux changements technologiques, services de presque toutes les interfaces en systèmes tactiles comme les téléphones, liseuses, tablettes...sont parfois devenus inaccessibles aux aveugles a titre d'exemple. Si le jeune designer industriel n'a rien contre la technologie, bien au contraire. Il veut juste la rendre accessible à tous. L'inde ou vivent 22 % des 285 millions de population mondiale des non-voyant.
« Un pari fou »
Une aventure qui à commencé quelques années plus tôt, alors qu'il poursuivait ses études d'ingénieur en technologies de l'information et de communication. Après un stage un village rural du Gujarat il observe alors l'écart important entre la majorité des utilisateurs qui avait accès à cette technologie et une minorité « comme personnes les handicapés, notamment qui ne l'avait pas ». Une situation pour lequel il estime qu'une minorité s'acquiert des "superpouvoirs" tandis que les autres deviennent « des laissés-pour-compte ».
Une fois diplômé de l'Institut national du Design, le jeune homme s'emploie alors à combler ces différences. Car si les logiciels permettant de faire la synthèse vocale d'un texte envoyé sur un mobile existent déjà depuis une dizaine d'années, l'anglais, reste une langue que ne maîtrisent pas des millions d'Indiens. L'objectif du jeune homme est donc de concevoir une surface d'affichage interactive, dont le relief peut varier pour former du braille.
Un projet qui pourrait voir le jour dans 5 ans
"Pour le moment, nous travaillons avec des alliages à mémoire de forme. Cela nous permet de faire des cellules braille dynamiques peu onéreuses. Malheureusement, elles sont volumineuses et énergiquement coûteuses. Nous envisageons donc de travailler avec des polymères électroactifs et des microsystèmes électromécaniques ou MEMS (qui changent de forme ou de taille lorsqu'ils sont stimulés par un champ électrique)."
A terme, l'outil pourra ainsi afficher à la fois du texte, mais aussi des formes, des chiffres ou des cartes. Mais les fonctions de ce smartphone inédit vont plus loin. Il propose ainsi de "reconnaître" des images reçues en les comparant à une base de données internes à l'appareil ou d'utiliser le GPS pour permettre à son utilisateur de voyager seul voire, encore, de convertir la photo d'un texte classique en braille.
"Rien que dans sa version basique actuelle, la surface tactile en braille, ce smartphone est une première mondiale," se réjouit Sumit Dagar qui l'a déjà testé au Prasad Eye Institute d'Hyderabad en Inde. Grâce au Prix Rolex et à sa dotation d'un montant de 41 530 €, le designer a prévu de poursuivre le développement de son smartphone via sa société Kriyate Designs. Il espère disposer du smartphone d'ici cinq ans. Et de le rendre financièrement accessible au plus grand nombre.
La Rédaction
Publication : 04/12/2012