Skip to main content

L’Europe touchée à nouveau depuis 2010, par deux cas de polio en Ukraine

Un enfant atteint contamine par le virus de la polioDisparu du continent européen depuis cinq ans, ou le dernier enregistré date de 2010. L'OMS a confirmé dans un communiqué la contamination de deux cas de polio chez des enfants en bas âge en Ukraine. C'est deux enfants de quatre ans et de dix mois originaires de la région de la Transcarpatie située dans le sud-ouest de l'Ukraine, est frontalière de la Roumanie, de la Hongrie, de la Slovaquie et de la Pologne, ont vu l'apparition de la paralysie caractéristique de la maladie apparaître le 30 juin et le 7 juillet dernier.

Le porte-parole de l'OMS a Genève, Oliver ROSENBAUER s'est voulu tout de même rassurant indiquant qu'il s'agit du premier cas de polio en Europe depuis 2010". Précisant que l'OMS juge « toutefois le risque de contamination à l'international faible, malgré la proximité des cas répertoriés des frontières européennes ».

L'Est de l'Europe particulièrement exposé...

En 2010, 14 cas de polio avaient été enregistrés en Russie, certains dans la partie européenne du pays, à l'ouest de l'Oural, les autres dans la partie asiatique du pays. Ils étaient liés à une épidémie au Tadjikistan, ancienne république soviétique d'Asie centrale voisine de la Russie, mais aussi de l'Afghanistan où la polio sévit toujours.

L'Ukraine qui a rappelé que le dernier cas répertorié date de 1996, selon l'OMS. Un pays fortement exposé au risque d'apparition du virus faute de vaccination appropriée, a souligné l'association spécialisée dans la lutte contre la maladie Polio global éradication initiative, ajoutant que seulement 50% des enfants avaient été vaccinés en 2014 contre cette maladie hautement contagieuse. Une situation reconnue par le Ministère ukrainien de la Santé précisant que « ses problèmes de vaccination existaient depuis 2008 ».

Interrogé par l'AFP, le vice-ministre ukrainien de la Santé Igor PEREGUINETS a reconnu que le risque de contagion restait élevé pour les enfants et les adultes étant donné que le virus avait connu « de nombreuses mutations alors que le niveau d'immunisation est bas ». Un manque vaccination qui pour provient du « manque chronique de financements ». Reconnaissant que son pays avait reçu au printemps des vaccins contre la polio « au titre de l'aide humanitaire » qui « couvrent désormais tous les besoins ».

Une maladie en voie d'éradication...

La poliomyélite était considérée comme éradiquée à 99% par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) jusqu'à la réapparition du virus en Somalie en 2013. Seuls 223 cas avaient été rapportés en 2012 contre 350.000 en 1988. En 2013, l'OMS ne recensait plus que trois pays d'endémie (Afghanistan, Nigeria et Pakistan), contre plus de 125 en 1988.

La Redaction avec l'AFP

Catégorie : EUROPE -- SANTÉ
Publication : 03/09/2015

Articles en relation