Le Pape François reçoit en audience privé des personnes en situation de handicap de la communauté Capodarco
À l’ occasion des audiences privées qui ont lieu chaque semaine au Vatican, le Saint-Père a reçu le 25 février dernier la communauté de Capodarco qui lutte contre l’exclusion, et œuvre en faveur de l’intégration sociale et professionnelle des personnes porteuses de handicaps. À dix jours de la semaine nationale des personnes handicapées physiques qui aura lieu en France du 9 au 13 mars 2017, il rappelle l’importance de l’inclusion professionnelle.
La nécessité d’une inclusion sociale...
Le Saint-Père a rendu hommage à la communauté, qui a fêté ses 50 ans l’année dernière, pour le bien accompli «au service des personnes handicapées, des mineurs, de ceux qui vivent dans une situation de dépendance et d’inconfort». Le pape François qui précisera devant les membres de la communauté. Que cette qualité de vie à l’intérieur de nos sociétés ne pouvait véritablement se mesurer pour celle-ci que sa capacité d’inclusion des personnes dans le besoin «au service des personnes handicapées, des mineurs, de ceux qui vivent dans une situation de dépendance et d’inconfort».
Le Pape qui félicité la communauté Capodarco pour son travail l’encourageant à poursuivre celle-ci dans un monde globalisé et touché par une crise économique, saluant les efforts courageux des volontaires, «qui nous rappellent la valeur et le sens de chaque existence» et qui font ressentir aux «vaincus de la vie» la tendresse de Dieu. Il avait peu avant rappelé que toute forme de « discrimination sur la base de l’efficacité est tout aussi déplorable que celle basée sur la race ou la religion».
Stéphane LAGOUTIERE
Source : Radio Vatican
Publication : 27/02/2017