Contenu principal

Message d'alerte

Application storysign gratuite de traduction en langue des signes 1c202Huawei, leader technologique mondial, annonce aujourd’hui de nouveaux investissements pour son programme StorySign qui accompagne les enfants sourds dans leur apprentissage de la lecture, avoir réalisé un nouveau financement dans le cadre de cette politique d’un montant de 443 117 € avec l’Association Européenne des Sourds (European Union of the Deaf) auquel appartient la Fédération nationale des sourds de France depuis 1985. L’entreprise qui va également proposer quatre nouveaux ouvrages en 2019 qui viendront enrichir la bibliothèque StorySign.

Promouvoir la lecture entre les enfants sourds…

Développée par Huawei, l’application StorySign a d’abord été lancée en décembre 2018 afin de contribuer à faciliter les moments de lecture entre les enfants sourds et leurs parents. L’avatar de l’application, prénommé Star, permettant une traduction en langue des signes et en temps réel les livres pour enfants intégrés à la bibliothèque de l’application a téléchargé Google Play Store et sur Huawei AppGallery. Offrant ainsi une expérience de lecture fluide aussi bien pour les enfants que pour les parents. La traduction disponible en 10 langues des signes(1) proposant également aux familles un apprentissage ludique et partagé de la langue des signes. StorySign contribue ainsi à ouvrir grand les portes de l’univers des livres et permettre à tous de profiter de la magie de la lecture. Un livre est déjà disponible dans chaque pays⃰, en français, il s'agit de "Où est Spot, mon petit chien ?".et quatre nouveaux seront lancés cet été.

« Chez Huawei, nous sommes convaincus qu’en associant l’imagination humaine et la puissance de notre IA, nous pouvons contribuer à rendre le monde meilleur » selon Walter Ji, Président de Huawei pour l’Europe de l’Ouest. « Une application et son succès « nous a conforté dans notre volonté de mettre en action notre vision à long terme et nous espérons pouvoir inspirer d’autres personnes à s’engager. Nous voulons continuer à explorer le potentiel de StorySign pour que l’application devienne un outil éducatif à grande échelle, révolutionnant la manière d’enseigner la langue des signes par l’utilisation de la technologie, et abattant les barrières entre les communautés », conclut le Walter Ji.

Un trop grand nombre en difficultés d’alphabétisation…

A ce jour selon l’Association Européenne des Sourds la majorité des trente-deux millions d’enfants dans le monde atteint par une déficience auditive n’a pas accès à une pédagogie adaptée pour l’apprentissage de la lecture. A la rencontre de la star lavatar de storysign a38afL’application StorySign et l’entreprise Huawei souhaite sensibiliser le plus grand nombre aux difficultés d’alphabétisation des sourds et espère inciter le plus grand nombre à faire un don par le biais sur la page web dédiée que Huawei a mise en place. Des sommes qui seront reversés afin de permettre le financement d’aide à l’alphabétisation des enfants sourds en Europe et permettre à moyen terme d’améliorer le quotidien de la communauté des sourds.

De son côté Mark WHEATLEY, Directeur exécutif de l’Union européenne des sourds, estime-lui que le soutien apporté à l’Union européenne des Sourds et l’Association Nationale des Sourds, grâce au partenariat avec StorySign, « aura eu un véritable impact sur les familles en Europe, et nous voulons poursuivre notre collaboration avec Huawei pour soutenir le développement de StorySign ».

Un outil pédagogique qui aura permis « non seulement l’apprentissage de la lecture » conclut-il mais aussi « le partage de moments de lecture heureux aux enfants sourds mais guide également les parents dans leur apprentissage de la langue des signes. StorySign peut réellement redéfinir notre vision de comment enseigner le plus efficacement possible la langue des signes et s’engager dans cette démarche, pas seulement pour les familles d’enfants sourds, mais aussi avec un public plus large qui souhaite développer une connaissance de base de la langue des signes ».

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Huawei / StorySign

(1) britannique, française, allemande, italienne, espagnole, néerlandaise, portugaise, irlandaise, flamande et suisse alémanique. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’application. Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Suisse, Belgique, Portugal, Irlande

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir