Les Joueurs de basket-ball en fauteuil roulant afghanes dans le match de leur vie
L'équipe basketball d'Afghanistan qui joue ensemble depuis cinq ans et est devenu une équipe nationale il y a tout juste un an, mais il n'y a pas de limites à l'ambition et le dévouement des joueurs à leur sport. Leur voyage en Italie pour jouer à l'échelle internationale pour la première fois a pas été facile. Des joueurs qui sont tous des patients ou anciens patients du Comité international du centre de réadaptation physique de la Croix-Rouge (CICR) en Afghanistan. Certains ont subi des blessures de mines que les enfants, d'autres sont des survivants de la polio.
Pour chacun d'eux, la chance de prendre champions basketball en fauteuil roulant national de l'Italie, Briantea 84, est un rêve devenu réalité, et une chance de montrer leurs réalisations.
"Je suis très heureux d'être venu ici, pour représenter les Afghans et à mobilité réduite", explique Ahmad FAHIM. "S'ils essaient, ils peuvent tout faire. Rien n'est impossible pour eux. " Santé et la confiance en soi Ahmad, et son équipier Mirwais Rahimi, ont subi des blessures de la moelle épinière après avoir été touché par des éclats d'obus.
S'impliquer dans le basket-ball a selon eux, changé leur vie pour le mieux. "Sport et basketball en fauteuil roulant a changé beaucoup de choses dans ma vie. Je suis très heureux que je puisse jouer », confirme Mirwais Rahimi.
Une vérité soutenue par la Alberto Cairo, qui est chef de l'unité de réadaptation du CICR Afghanistan, pouvant témoigner de la puissance transformatrice de sport pour ses patients. "Ils gagnent en confiance en soi, l'estime de soi. Ils deviennent plus forts physiquement, et ils se sentent plus beaux ... quelqu'un m'a dit "maintenant je me sens un athlète, pas plus qu'une personne, juste désactivé."
Un Grand défi pour une équipe multiple...
Formés sous les auspices du Comité paralympique de l'Afghanistan, ils sont ravis d'obtenir une pratique des matchs à l'extérieur de l'Afghanistan; ils en ont besoin si elles veulent se qualifier pour les Jeux paralympiques en 2016 ou 2020. Face aux
champions d'Italie est, ils savent tous, un défi difficile à relever, mais ils sont prêts à prendre.
« Je ne suis pas nerveux», dit Ahmad, "simplement heureux (...) Nous savons qu'ils sont une équipe solide», ajoute Mirwais, "mais nous allons faire de notre mieux."
Le match prend un début difficile pour les Afghans, avec les Italiens marquant une demi-douzaine de points dans les premiers mois minute. Mais alors Afghanistan Strikes Back, réduire l'avance de l'Italie à quelques points. Lorsque le coup de sifflet final retentira, l'Italie remporte la match 64 point contre 32 pour l'Afghanistan.
Une perte, mais un score très respectable après un match très excitant et fierté également d'Alberto CAIRO. "Ils sont venus comme des ambassadeurs de leur pays", dit-il. "Pour montrer que l'Afghanistan est non seulement la guerre et les combats et les attentats-suicides, mais que c'est quelque chose de plus que cela, les gens normaux, les athlètes qui veulent concurrence. " Et pour Mirwais, l'expérience en Italie est tout sauf une défaite. "Nous sommes heureux que nous allions (la maison) avec beaucoup d'expérience, beaucoup de nouvelles techniques, de sorte que pour nous, c'est une victoire."
Le Handicap une réalité encore présente
Pour rappel le CICR gère sept centres d'appareillage et de prothèse en Afghanistan qui fournissent des services de réadaptation pour les amputés et autres personnes handicapées. Les centres aident les personnes handicapées à retrouver leur place dans la société en leur fournissant de la formation professionnelle, des prêts de microcrédit et de l'éducation à domicile pour les enfants. Un service de soins à domicile offre un soutien médical, économique et social pour les paraplégiques qui sont alités.
Entre janvier et mars 2014, les sept centres du CICR ont enregistré 2087 nouveaux patients, dont 281 amputés, et aidé plus de 23 380 patients.Ils ont réalisé 4045 prothèses et orthèses et fourni 62 960 traitements de physiothérapie. Agissant également dans le domaine économique en ayant accordé des prêts de microcrédit de 150 patients pour démarrer leurs propres entreprises de petites entreprises, mais également faciliter la formation professionnelle continue de 157 patients, donc 41 ont terminé leur formation. Enfin ce sont plus de 1775 faits des visites à domicile pour aider les patients alités avec des blessures de la moelle épinière, et de former leurs familles pour les aider.
La Rédaction
Publication : 02/06/2014