Commentaire sur ceux qui ne marchent pas à l'usage des marchants, un essai pour changer le regard sur le handicap
Louis-Albert SERRUT, auteur, producteur, cinéaste et éditeur publie un essai : Commentaire sur ceux qui ne marchent pas à l'usage des marchants. Grâce à ce récit léger, ce dernier veut offrir une reconnaissance plus légitime aux personnes en situation de handicap. L'objectif de ce manifeste est de donner un nouveau regard sur le handicap. En s'inspirant de l'oeuvre de Denis DIDEROT, publiée en 1749, « Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient », Louis-Albert SERRUT raconte, en une centaine de page, une expérience traversée pendant plusieurs étés. Un récit leger mais remplit de sincérité....
Après avoir accompagné, pour quelques promenades, une association spécialisée dans l'organisation de balades et activités en milieu de nature pour les personnes handicapés, il a couché sur le papier ses réflexions, commentaires et comptes-rendus d'expériences.
L'auteur dresse un historique du handicap
Ces commentaires amènent le lecteur à changer de point de vue et de regard sur les a priori qu'il pourrait avoir sur le sujet.
Par ailleurs, l'auteur nous dresse un historique du handicap et de ses représentations dans l'art. Ces pensées aboutissent à une forme de manifeste éthique et poétique pour « la pleine reconnaissance des personnes handicapées ».
Afin de publier « Commentaire sur ceux qui ne marchent pas à l'usage des marchants », Louis-Albert SERRUT a créé sa propre maison d'édition ; les Editions de la Rose.
Un récit léger
L'auteur revendique la référence à DIDEROT comme la marque - la preuve? - de la continuité d'une démarche toujours malentendue et toujours nécessaire pour la pleine reconnaissance des personnes handicapées.
Récit léger de l'expérience partagée dans des situations diverses, parfois rares, avec des personnes somme toute ordinaires dont la différence disparait dans le quotidien, réflexion et commentaire de ces moments, ce texte est une contribution modeste а cette volonté de progrès. Un essai qui pourra ainsi donner un nouveau regard sur le handicap afin que ces personnes soient le plus souvent possibles mises en lumière.
Éditeur : Editions de la Rose --- Auteur : Louis-Albert SERRUT --- Pages : 104 --- Format : 14 cm x 20.5 cm --- N° ISBN-10 : 978-2-9552953-0-4 --- Prix : 12€
La Rédaction
Publication : 21/06/2015