Contenu principal

Message d'alerte

4e salon du livre des lanceurs dalertes à paris du 16 au 18 novembre 2018Cette année encore, le salon aura pour objectif pour son organisateur, la librairie indépendante, d’accueillir des personnalités du monde de l’alerte, des auteurs et des journalistes, tels qu' Irène Frachon (Mediator), Patrick Pelloux (urgentiste, Charlie Hebdo), toutes et tous attachés à la qualité de l’information et à l’intérêt général. Ce salon indépendant, dont l’entrée est libre et gratuite, est l’unique lieu où se rencontrent largement celles et ceux qui enquêtent, s’informent et réfléchissent sur les alertes et les enseignements qu’elles recèlent. Le 4e salon qui sera cette année à la fois un lieu d’information mais aussi de formation.

Le choix de la liberté de conscience…
Ce salon indépendant, est l’unique lieu où se rencontrent largement celles et ceux qui enquêtent, s’informent et réfléchissent sur les alertes et les enseignements qu’elles recèlent. Connus ou inconnus, toutes et tous ont fait le choix d’obéir à leur conscience de l’intérêt général, souvent au prix de représailles, mais toujours avec la fierté de pouvoir « se regarder dans la glace » et d’avoir publié les preuves essentielles pour notre société.

Ce salon se veut résolument tourné vers l’alerte et les lanceurs d’alerte, avec une spécificité toutefois : le livre qui permet « de passer de l’alerte à la lettre ». Le livre d’alerte, instrument incomparable de publication et d’information, de formation ou de révélation, est toujours précis, probant et rigoureux, en cela il se distingue d’autres supports de l’alerte. Même si parfois il peut être aussi un instrument politique contre une idéologie que certains voudraient voir disparaitre comme c’est le cas par exemple des associations « anti-viande ». Le 4e salon sera donc à la fois un lieu d’information mais aussi de formation. Nous souhaitons également rappeler et faire vivre les valeurs et principes fondamentaux de la République en analysant l’actualité de l’alerte et les évolutions de notre société.

Quel est le programme de la 4e édition ?

Le 4e salon "Des Livres et l'Alerte" sera une nouvelle fois, en 2018, un salon d'actualité : loi secrète des affaires, entrée en vigueur du statut de lanceur d'alerte en France, relaxe d'Antoine DELTOUR, assassinat de Jan KUCIAK en Slovaquie, directive européenne sur les lanceurs d’alerte, affaire ArcelorMittal, etc. en présence d'une liste importante d’invités comme Irène FRACHON (Mediator), les associations Henri PEZERAT et Halte à l’obsolescence programmée, Laurent Benezech (ex du XV de France), retrouver la liste complète sur le site deslivreesetlalerte.fr ainsi que le programme détaillé que vous pouvez télécharger.

Les enjeux de ces rencontres sont multiples et les intervenants représentent la diversité des thèmes qui seront abordés : de la littérature à l'édition, du journalisme à la citoyenneté, de la santé publique à l'environnement, des risques au travail aux pesticides ... Le 4e salon "Des Livres et l'Alerte" sera l'occasion de rencontrer des personnalités plus ou moins médiatiques et notamment cette année Anne BEAUMANOIR et Christiane HESSEL, toutes deux liées à la Résistance et toujours engagées dans la défense des droits fondamentaux de la République.