Skip to main content

Santé et travail dans les TPE : S'arranger avec la santé, bricoler avec les risques

Couverture du livre publié au édition érès santé et travail dans les tpe sarranger avec la santé bricoler avec les risques d0a3f« Small is beautiful »? Ferait-il vraiment mieux vivre et bon vivre dans les toutes petites entreprises ? Les auteures explorent sur le terrain l’articulation entre santé et travail au sein de TPE comptant moins de 10 salarié.es dans les secteurs de la coiffure, de la restauration et du bâtiment. Des risques professionnels et de pénibilité dans les TPE en France souvent négligés par les dirigeants, se préoccupent davantage de la survie économique de leur entreprise que de la santé et de la sécurité de leurs salariés. Des facteurs qui peuvent entraîner des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes d'usure prématurée, de handicap ou d'inaptitude.

La statistique publique montre que la santé des salarié.es des TPE tend à être meilleure qu’ailleurs alors même que la présence de risques professionnels et de pénibilités y est plus forte, et que la prévention y est très peu développée. C’est ce que l’on peut appeler le paradoxe des TPE. L’enjeu de ce livre est d’en démêler les fils en s'intéressant à la manière dont dirigeant.es et salarié.es gèrent au quotidien les problèmes de santé et de travail. Qu'il s'agisse des pratiques de prévention "maison" ou des troubles de santé, ces deux phénomènes passent bien souvent sous les radars des institutions et de la connaissance scientifique. L’enquête donne à voir les ficelles et les arrangements à l'œuvre pour tenir malgré tout, mais au prix de la santé des salariés et des patrons de TPE.

Des risques souvent négligés
Les risques professionnels et de pénibilité dans les TPE en France sont souvent négligés par les dirigeants, qui se préoccupent davantage de la survie économique de leur entreprise que de la santé et de la sécurité de leurs salariés. Pourtant, la prévention de la pénibilité est une obligation légale qui s'applique à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Elle permet également de réduire les coûts liés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, de fidéliser les compétences et d'améliorer l'image de l'entreprise. La pénibilité au travail se définit comme l'exposition à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels liés à des contraintes physiques marquées, un environnement physique agressif ou certains rythmes de travail.

Ces facteurs peuvent entraîner des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes d'usure prématurée, de handicap ou d'inaptitude. Pour prévenir la pénibilité, il faut évaluer les risques professionnels, mettre en place des mesures de prévention adaptées et assurer la traçabilité des expositions. Des dispositifs de compensation sont également prévus pour les salariés exposés à certains facteurs de risques au-delà des seuils réglementaires.

À propos des auteurs : Émilie LEGRAND est maîtresse de conférences en sociologie à l’université Le Havre Normandie, chercheure au laboratoire IDEES (UMR CNRS). Fanny DARBUS est quant à elle maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Nantes, chercheure au laboratoire CENS (UMR CNRS).

Éditeur : Édition Érès --- Auteurs : Émilie LEGRAND et Fanny DARBUS --- Collection : Clinique du travail --- Pages : 260 --- N°ISBN-13 : 978-2-7492-7597-0--- Format : 14 x 20.5 – Prix : 20 € --- Disponible sur le site de l’éditeur et dans les librairies à partir du 19 Janvier 2023 / Feuilleter un extrait du livre

Catégorie : TRAVAIL -- SANTE
Publication : 17 January 2023
SantéPrévention santéCampagne de preventionTPE-PMEMaladie professionnelleAccident du travailSanté au travailAccident industrielSociologiePrévention entrepriseCondition de travailSécurité au travailMilieu professionnelQualité de vie au travailPénibilité

Articles en relation