Contenu principal

Message d'alerte

Dyslexie a qui la faute de Bernard JUMELau edition DUNODUn mot comme l’indique l’auteur, Bernard JUMEL, qui n’en n’ai pas a son premier ouvrage dans se domaine il avait notamment sortie en 2014, Les troubles de l'attention chez l'enfant, ou plus récemment en 2015 une troisième édition « Aider l'enfant dyslexique ». Un problème de société auquel commence a se préoccuper les politiques qui vont d’ailleurs recevoir en commission d’enquête deux associations le 14 juin prochain et pour lequel Ségolène NEUVILLE avait interrogé par les sénateur il y a quelques semaines. Un livre qui répondra parfaitement aux besoins des associations ou des professionnels.

Harcelement en milieu scolaire de Helene ROMANOAlors que l'année scolaire précédente aura vu une fois de plus de nombreux faits divers dans l'actualité sur des agressions aux seins de l'école, concernant parfois des enfants en situation de handicap. L'auteur Hélène ROMANO publie un nouvel ouvrage sur ce qui représente aujourd'hui un enjeu au sein de l'Éducation Nationale et concerne environ un élève sur dix. Un ouvrage fort utile en ce jour de rentrée scolaire et destiné tant aux professionnels du milieu scolaire que aux parents d'élèves ou encore aux professionnels intervenant auprès d'enfants et d'adolescents (santé, social, animation, justice, etc.).

Apprendre a vivre ensemble en classe de Omar ZANNAA la veille de cette rentrée scolaire, voila un ouvrage destinée au professionnelle de l'éducation nationale (professeurs des écoles et collège, psy, CPE, etc.). Tous comme au Éducateurs spécialisés. Animateurs sportifs et socioculturels. Un ouvrage de l'auteur Omar Zanna, qui revient ici la difficulté en classe du « vivre ensemble » a l'heure ou les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale. Partant de ce constat, l'auteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à l'empathie.

Le voyage de Kimlan entre ciel et terre Kenzou EditionDonner du plaisir aux enfants hospitalisés et aux personnes qui ne peuvent plus était la première intention de Thiloan Kenzouré. Elle a réussi à la faire grâce à ce livre audio intitulé : « Le voyage de Kimlân entre ciel et terre » cette histoire est née d'un passé qui a marqué la jeune femme et d'une volonté de créer un plus bel avenir pour tous... Bien évidemment, la jeune auteure aurait aimé le publier dans l’une des plus prestigieuses maison d’éditions. Malheureusement, elle s’est heurtée au monde l’édition. Thiloan Kenzouré, a alors décidé de lancer sa propre maison d’éditions : « Kenzou Édition » et spécialisée dans la jeunesse afin de poursuivre ses rêves d’écritures…

Couverture de l'ouvrage de Marie-Christine-GRYSON intitulé l'enfant agressé et le conte créatifLes familles ont changé, les enfants et leurs parents également. Par ailleurs, l'étude de la psychologie de l'enfant bénéficie de nouveaux moyens de compréhension qui ont réajusté les connaissances. Cependant, certaines approches psychologiques, en lien avec la trame existentielle de l'enfant et de l'être humain en général, demeurent universelles échappant aux aléas des événements. C'est le cas des contes merveilleux.

Pour les enfants polyhandicapes de Annick BATAILLE©ERESMalgré les nombreuses souffrances que les enfants polyhandicapés endurent, ils restent des enfants, deviennent des adolescents puis des adultes avec des besoins, des désirs, des émotions, l'envie de vivre, de découvrir de nouvelles sensations, d'apprendre, de communiquer. À partir de sa formation spécifique, de sa connaissance du développement du jeune enfant, de son inventivité, de sa rigueur pédagogique, l'auteur a élaboré une pédagogie adaptée qui, en reconnaissant les compétences des enfants, leur offre la possibilité de s'épanouir.

Bébé Nageur de Claudie PALUSEnfant polyhandicapé, infirme moteur cérébral (IMC), non voyant, autiste ou atteint de troubles du comportement. Bébé nageur, n’est pas seulement un ouvrage sur cette activité très à la mode en France. Une grande partie du livre est aussi consacrée à ses bénéfices pour les petits qui sont porteurs de handicaps. L’objectif de cet ouvrage qui traite de l’eau et du jeune enfant est de proposer une pédagogie respectant le développement de l’enfant, son rythme, sa motivation, ses besoins et son plaisir. L’auteur nous montre l’importance du rôle des parents, base de sécurité affective, et précise l’action des animateurs pour amener les enfants à trouver leur autonomie en milieu aquatique.