Skip to main content

L’Université de Lyon lance TRAVELSCOPE, pour les étudiants handicapés souhaitant partir a l’étranger

Guide pratique TRAVELSCOPE de l Universite de LyonVous êtes étudiant en situation de handicap inscrit dans l’un des établissements d’enseignement supérieur de l’Université de Lyon ou de l'Université Grenoble Alpes? Vous envisagez un séjour d’études ou de recherche à l’étranger ? En 2013/2014, l’Université de Lyon accueillait 1141 étudiants en situation de handicap*, tous potentiellement concernés par la mobilité. Ce guide en ligne est pour vous et sera un soutien utile à votre futur parcours. Actuellement seulement une minorité des étudiants en situation de handicap profite des opportunités permettant de suivre une formation à l'étranger.

Le frein est souvent la difficulté d'obtenir suffisamment d'informations pour préparer finement, depuis la France, son séjour à l'étranger. C'est désormais du passé ! L'Université de Lyon propose à présent un guide, véritable mine d'informations, aux étudiants en situation de handicap. « Notre initiative se situe pleinement dans l'esprit de la loi de 2005. Le guide donne des outils afin de favoriser l'égalité des droits et des chances, la participation et l'insertion des personnes handicapées », explique Lucie Dumaz, chargée de mission pour la Mission handicap de l'Université de Lyon.

Mcgill, Columbia ou Cambridge ?

Aboutissement de trois ans d'efforts, le guide est simple et efficace. Brésil, Italie, Japon, États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Irlande, sont les pays au menu de la mobilité.

Structurées de manière à offrir une navigation la plus directe possible, les entrées à tiroirs conduisent l'internaute aux pays, puis aux villes et, enfin, aux établissements d'enseignement. Pour chaque pays, le guide recense des indications générales permettant aux étudiants en situation de handicap de trouver des réponses concrètes à des questions pratiques ou administratives : cadre législatif, aides financières, systèmes de soins et d'assurance, logements accessibles, perception du handicap, etc.

Tout aussi efficaces, les sous-entrées par ville donnent des informations sur les modes de déplacement adaptés et les associations ayant pour mission d'aider les personnes en situation de handicap. Enfin, pour chaque ville, sont listés les principaux établissements d'enseignement avec les indications sur l'accessibilité, la reconnaissance du handicap, le logement, la restauration, etc.

Une aide complémentaire et évolutive

Mis à jour régulièrement, Travelscope représente un complément indispensable aux services ou sites dédiés à la mobilité étudiante des établissements ou de l'Université de Lyon, comme le Centre de mobilité de l'Université de Lyon. Pour ce faire, témoignages, bons plans, retours d’expérience sont Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une qui offre devrait progressivement s'élargir pour intégrer d'autres pays, ainsi que des rubriques nouvelles, telles que témoignages, bons plans, retours d'expérience des étudiants, etc. Enfin, si pour l'heure il concerne uniquement la mobilité sortante, il intégrera prochainement la mobilité entrante, offrant ainsi des ressources à ceux des étudiants étrangers en situation de handicap qui souhaitent s'inscrire à l'Université de Lyon.

La Rédaction

* pour 17 établissements (4 universités et 13 grandes écoles).

Catégorie : GUIDE PRATIQUE
Publication : 8 December 2014

Articles en relation