Skip to main content

Guide de la fin de vie Accompagnement, maladies, décès, obsèques...par le Petit Futés

Couverture du Guide pratique sur la fin de vie par le Petit FuteAlors que la fin de vie nous concerne tous, c'est une réalité à laquelle personne ne peut échapper, sujet au combien les Français sont à la fois sensible, mais très divisé sur les moyens d'y parvenir. Tous les ans des millions de familles sont touchés par les 550 000 décès qui surviennent dans notre pays. Les experts prévoient 682 000 décès par an en France à l'horizon 2030. Une quatrième édition après celle publiée en 2015. La France dont les conditions de mortalité de 2014, sont pour les femmes qui vivrait en moyenne 85,4 ans contre pour un homme de 79,2 ans. Le vieillissement de la population est un fait. Au 1er janvier 2015, la France comptait 18,4 % d'habitants de 65 ans ou plus, c'est 0,5 point de plus qu'au 1er janvier 2014 et 2,1 points de plus qu'il y a dix ans. Entre 2005 et 2015, la part des personnes de 75 ans ou plus est passée de 8,0 % à 9,1 %.(1)

Des Français vivent de plus en plus vieux, mais se retrouvent souvent de plus en plus seuls pour affronter la maladie, le handicap, les problèmes liés à l'âge. C'est un vrai business autour de la fin de vie et de la mort qui s'est mise en place depuis de nombreuses années et ce n'est pas fini. Mais la mort ne frappe pas que les personnes âgées : des enfants, des adolescents, jeunes adultes sont confrontés pour eux-mêmes ou pour leur entourage à ce qui est parfois inéluctable. Depuis quelques années cette période ultime avant le décès commence à être prise en compte : des médecins, des psychologues, des sociologues, des hommes et femmes de loi, des associations, des sociétés de service travaillent au quotidien, soit dans des structures adaptées soit à domicile, pour l'améliorer.

Mais comment l'appréhender ? Comment accepter, accompagner, comprendre la fi n de vie et la mort ? L'angoisse, la souffrance morale, la douleur physique sont le plus souvent difficiles à surmonter. Comment gérer la dépendance et les maladies ? Comment faire face aussi à toutes les tracasseries administratives et comment obtenir des aides en cas de besoin ?

Ce guide, respectueux de la déontologie, est conçu de façon pratique pour aider celles et ceux qui un jour ou l'autre devront gérer ce « temps du départ » pour eux-mêmes ou pour des proches. Il tente d'aborder et de répondre aux questions juridiques, sociales, financières ou psychologiques que l'on se pose avant le décès, au moment des obsèques et après le décès. Il évoque les débats sur le sens de la vie car en retrouvant un certain droit de cité, la mort est devenue une question de société.

Ce dernier qui vous informera aussi sur l'évolution des funérailles et du funéraire sans oublier l'arrivée d'Internet qui a révolutionné les habitudes de communication y compris sur le deuil. L'étape de la fi n de vie est une étape à vivre en toute conscience et en toute humilité. La culture contemporaine autour de la mort est le résultat de longues mutations culturelles qui ont conduit à en faire un sujet tabou pendant très longtemps.

Si elle n'est plus tabou, elle reste un conflit pour les Français sur des sujets comme l'euthanasie, mais les rites classiques, se sont érodé, les cérémonies sont soumises à des pressions mercantiles, les couleurs ont supplanté le noir, les valeurs symboliques ont changé. Rappelons-nous néanmoins la phrase d'Antoine de Saint-Exupéry : « Ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort ».

Une quatrième édition de ce guide pratique qui rassemble tous une série d'information pratique très utiles aux familles confronté a la douleur de celle des morts de l'un des proches.

Éditeur et Auteur: Petit Futé --- Collection : Guide Pratique --- Pages : 240 --- N°ISBN : 9782746992573 --- Format : 12 x 20.5 --- Prix : 12.30 --- Date de publication en librairie le 25 novembre 2015 avec une édition numérique disponible sur le site de l'Editeur

Catégorie : GUIDE PRATIQUE
Publication : 12 November 2015

Articles en relation