Skip to main content

Handicap visible, handicap invisible : détaille pour une meilleur connaissance des handicaps

Rédigé le 30 Octobre 2023

Deux couvertures du livre de pierre ancet handicap visible handicap invisible publié par les éditions Eres ad167Il s’agit de comprendre en quoi l’image de soi des personnes en situation de handicap peut être largement touchée par les effets de l’apparence, que leur handicap soit très visible ou invisible. Un handicap invisible souvent moins connu que le plus visible et pour cause. Un handicap pourtant plus important en nombre puisque représentant entre 80 ou 85 % des personnes en situation de handicap, soit plus de 9 millions ont un handicap invisible. Un livre écrit par Pierre ANCET est professeur des universités, responsable de l’axe « éthique et vulnérabilité », du CNRS-université de Bourgogne et publié par les éditions ERES disponible à partir du 16 Novembre 2023.

Théorie et pratique clinique : L'attachement en psychothérapie de l'adulte

Rédigé le 23 Octobre 2023

Couverture du livre publié par Joanna SMITH l'Attachement en psychothérapie de l'adulte publié au édition DUNOD oua3ce0La théorie de l’attachement est devenue une approche incontournable en psychopathologie et psychothérapie. Elle permet d’enrichir le regard du praticien sur la psychopathologie de l’adulte et d’éclairer certains aspects cruciaux à la réussite d’une psychothérapie. Un livre publié au édition Dunod par la Psychologue clinicienne Joanna SMITH, chargée de cours à l'Université, formatrice agréée en Lifespan Integration (ICV), à Paris. Elle également membre fondateur de l’Association Francophone du Trauma et de la Dissociation (AFTD).

Soutien et guide parents-enfant : Traiter les troubles du sommeil chez l'enfant

Rédigé le 19 Octobre 2023

Couverture du livre traiter les troubles du sommeil chez l'enfant soutien et guidance parental écrit par Christine GENET par les éditions DUNODd4143Les troubles du sommeil sont fréquents chez l’enfant et le mauvais sommeil est une plainte courante en médecine générale comme en psychiatrie. Ces troubles peuvent entraîner des conséquences non négligeables sur le développement de l’enfant. Un ouvrage rédiger par Christine GENET Pédopsychiatre, spécialiste du sommeil, praticien hospitalier honoraire. Exercant des activités de consultation hospitalière, d’enseignement universitaire (DU attachement) et de formation. Un livre qui c'est par son experience interessera certainement tous les médecins et psychologues.

Fondements - Psychopathologie - Prise en charge : Le Grand Livre du trauma complexe - De l'enfant à l'adulte

Rédigé le 17 Octobre 2023

Le Grand Livre du trauma complexe  De l'enfant à l'adulte Un livre rédiger par Amaury MENGIN_Julie ROLLING Psychiatre et Pédopsychiatre publié par les éditions DUNOD 40624Le trauma complexe fait suite à des situations de violence et d’adversité répétées (agressions physiques ou sexuelles, négligences, conflits armés). Il peut se traduire par des manifestations cliniques variées qui se caractérisent par des difficultés à réguler les émotions (prise de risque, suicide), les relations interpersonnelles (isolement, re-victimation) et par des troubles de la conscience (amnésie, dissociation) et de la perception de soi (honte, culpabilité). Il touche tous les âges de la vie. Un livre rédiger par Amaury MENGIN / Julie ROLLING deux grand spécialistes, le premier Psychiatre, la seconde Pédopsychiatre, tous deux au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Les charnier de la république : 30 années d’horreur ou un scandale d’état

Rédigé le 29 Septembre 2023

couverture du livre le charnier de la république l'enquête inédite sur le don du corps à la science par Anne JOUAN le Pr. Richard DOUARD et Dominique HORDE 8e6f9Révélé pour la premier fois en 2019, par la journaliste Anne JOUAN révèle dans l’Express que les cadavres hébergés au centre de don des corps de l’université de Paris Descartes (servant à la formation des chirurgiens notamment) sont conservés dans un état déplorable, lorsqu’ils ne sont pas vendus à des entreprises privées. Cette dernière vient de publier par les éditions Robert LAFONT. Un livre co-écrit le Pr. Richard DROUARD, Dominique HORDE. Un livre dont la préface est signée Baudouin Auffret et David Artur, président et vice-président de l'association Charnier Paris-Descartes qui permet de mieux comprendre la plainte déposée en janvier dernier par plus 170 personnes ont décidé de porter plainte auprès de l'Ordre des Médecins contre Guy VALLENCIEN.

Maladies rares : l'apport des recherches en sciences humaines et sociales

Rédigé le 4 Septembre 2023

maladies rares l'apport des recherches en sciences humaines et sociales première de couverture c2859Les maladies rares sont des affections qui touchent un nombre limité de personnes, généralement moins d'une sur 2000. Elles sont souvent graves, chroniques et invalidantes, et peuvent affecter la qualité de vie des patients et de leurs familles. Il existe plus de 7000 maladies rares répertoriées, dont la plupart sont d'origine génétique. Le diagnostic et le traitement de ces maladies représentent un défi majeur pour la médecine et la recherche, car elles nécessitent des compétences et des ressources spécifiques. Mais au-delà de la recherche celui de l'accompagnement et des soins de ces personnes reste un chantier parfois à peine ouvert, qu'entrouvre cet excellent ouvrage.

 

Dans la peau d'une interne en psychiatrie Comment devient-on médecin psychiatre ?

 Couverture du livre publiée au Édition érès dans la peau dune interne en psychiatrie 04115Comment devient-on médecin psychiatre ? Une question importante au lendemain de la crise du Covid-19, alors que la psychiatre traverse une crise sans précédent. Sous la forme d'un abécédaire, cet ouvrage rend compte du cheminement personnel d’une interne en psychiatrie, depuis ses premières rencontres avec des femmes et des hommes souffrant de pathologie mentale, jusqu'à la fin de son internat. Comment devient-on médecin psychiatre ? Quelle est la part de l’intime dans la relation de soin psychique ?