Contenu principal

Message d'alerte

Couverture du livre L'accompagnement du handicap à domicile. Enjeux moraux sociaux et politiquesSortie prévus le 17 mai, ce livre fait suite à une journée d’étude organisée au Conservatoire National des Arts et Métiers en février 2016 par le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique et l’Observatoire des emplois de la famille. Un moment qui fut l’occasion d’échange entre des spécialistes, des politiques publiques, des historiens, des sociologues et démographes sur les enjeux moraux, sociaux et politiques qui se jouent dans la relation d’aide au sein du domicile. Un ouvrage axé sur trois grandes thématiques historique et politique, les expériences vécues, puis aux incidences du handicap sur la distribution sexuée…

Comment accompagner au mieux les personnes handicapées, âgées ou malades de longue durée qui souhaitent demeurer à leur domicile ? Malgré la loi d’orientation de 1975, qui encourageait le maintien dans un cadre ordinaire de vie, l’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap par des intervenants salariés est une avancée récente. Il s’est développé notamment sous l’effet de l’évolution des besoins liés à l’émergence de nouvelles situations de handicap et grâce à la création en 2005 de la prestation de compensation du handicap.

Spécialistes des politiques publiques, démographes et sociologues analysent dans cet ouvrage les nombreux enjeux moraux, sociaux et politiques qui se jouent dans la relation d’aide au domicile. À travers une rétrospective historique, des comparaisons internationales (France/Québec et Allemagne/Écosse) et des témoignages, les auteurs éclairent la façon dont s’est construite la politique d’accompagnement à domicile, les formes de régulation de l’action publique qu’elle met en oeuvre aujourd’hui, ici et ailleurs, et la nouvelle partition des rôles conjugaux et familiaux qu’elle dessine. a travers trois axes

Trois axes thématiques…
La première partie étant elle consacré à l’historique et politique afin de mieux comprendre les formes de régulation de l’action publique en procédant à une analyse comparée des systèmes québécois et français puis allemand et écossais. l'auteur s’intéresse également au fonctionnement des services d’aide et d’accompagnement à domicile et à l’incidence des politiques départementales de tarification sur l’accompagnement des bénéficiaires.

La deuxième partie permettra au lecteur de mieux analysé les expériences vécues des individus et met au jour les ressorts émotionnels et relationnels à l’œuvre dans cette relation d’aide spécifique. Une troisième partie étant enfin consacrée aux incidences du handicap sur la distribution sexuée des rôles et aux nouvelles configurations familiales et conjugales produites par des orchestrations jusqu’alors inédites entre aide formelle et aide professionnelle.

Éditeur : PUG --- Auteur : Isabelle PUECH et d’Abdia TOUAHRIA-GAILLARD --- Préface : Patrick GOHET --- Collection : handicap, vieillissement, société --- N° ISBN : 2706141980 --- Format : 21 x 13,6 cm --- Page : 195 --- Prix : 19 € --- Disponible a partir du 17 mai en librairie.

Commentaires   

0 #1 profile 02-11-2018 17:30
Need cheap hosting? Try webhosting1st, just $10 for an year.

Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir