Skip to main content

Éthique vaccinale : Ce que nous a appris la crise sanitaire

Couverture du livre publié au Édition Érès éthique vaccinale ce que nous a appris la crise sanitaire e7219Dans une forme d’éthique réflexive et collective, les auteurs Vincent ISRAEL-JOST, Paul-Loup WEIL-DUBUC, avec la participation d’une quinzaine de professionnelles, se sont attachés à dresser un panorama des problèmes qui ont trait à la vaccination, mis en exergue dans le contexte de la pandémie due au coronavirus. Une crise de doute et parfois de défiance lors de la pandémie du Covid-19 tant du coter citoyens que de la part de certains professionnels de santé (aidants soignants, infirmiers…) qui aura parfois ralenti l’importance du message de prévention de santé.

A partir du constat des hésitations, des défiances et des résistances face à la vaccination, alors que subsistent les incertitudes sur l’avenir, les auteurs proposent des cadrages interprétatifs et interrogent particulièrement l’opposition individualisme vs solidarité.

Ils abordent les questions d’éthique essentielles qui se posent à l’échelle collective : y a-t-il une façon de bien informer et communiquer sur les vaccins ? Quelle stratégie vaccinale est-elle juste et efficace ? Quelles conséquences ont eu les mesures de lutte contre le virus sur les enfants et les adolescents ? En termes d’obligation vaccinale, est-ce que la fin justifie les moyens ? Les libertés individuelles peuvent-elles être écartées au profit du bien collectif ? Quels sont les enjeux de justice internationale et globale en matière de distribution des doses de vaccin dans le monde.

Ces questions, parmi d'autres, ont animé le débat public et ont nécessité des réponses adaptées de la part des autorités sanitaires, des professionnels de santé et des citoyens. Ce texte propose une réflexion sur les principes et les valeurs qui ont guidé ou qui devraient guider les décisions en matière de vaccinale dans le contexte de la crise sanitaire. Cet ouvrage, a l’heure ou une nouveau variant pourrait faire son apparition dans les prochains permet quelques soit l’opinion que l’ont puisse avoir sur la nécessité de faire vacciner, aborde l’importance et notamment celle de l’épineuse question des libertés individuelles. Un livre qui apporte un début de réponse auquel il apparaît nécessaire de réfléchir.

Avec la participation de Etienne AUCOUTURIER, Sébastien CLAEYS, Karine DEMUTH-LABOUZE, Jean-Paul GAUDILLIERE, Ana GONZALEZ, Emmanuel HIRSCH, Caroline IZAMBERT, Raymond MASSE, Marion MULLER-COLARD, Romy SAUVAYRE, Clément TARANTINI, Stéphanie TCHIOMBIANO, Ruddy VALENTINO, Anna ZIELINSKA

Éditeur : ÈRES --- Auteurs : Vincent ISRAEL-JOST & Paul-Loup WEIL-DUBUC --- Collection : Recherches en éthique appliquée --- Pages : 264 --- N°ISBN-13 : 978-2749275918 --- Format : 11 x 18 – Prix : 18 € --- Disponible sur le site de l’éditeur et dans les librairies à partir du 19 Janvier 2023

Catégorie : SOCIÉTÉ
Publication : 16 January 2023
SantéPrévention santéPolitique de santéVaccinsVaccinationPersonnel de santéCovid 19Éthique vaccinaleCrise sanitaire

Articles en relation