Contenu principal

Message d'alerte

Couverture du livre dans le cerveau au édition Atelier HORAY du Dr Michel MAZEAU et du Dr Alain POUHETLes Neurosciences ont changé radicalement notre compréhension du développement du cerveau des enfants. Au fait des recherches les plus récentes, le Dr Michèle MAZEAU et le Dr Alain POUHET, spécialistes des neurosciences cognitives décrivent toutes les étapes du développement du cerveau de l’enfant. Grâce aux neurosciences cognitives, il est désormais possible de connaître et de comprendre les grandes lignes du développement cérébral commun à tous les « petits hommes ». Cet ouvrage didactique propose des repères validés scientifiquement pour permettre aux parents d’accompagner au mieux leurs enfants dans leur évolution.

Un livre qui vient à la suite d’un guide facile a lire paru en 2015 mais la destiné à aider les enfants à développer leur équilibre et leur intelligence émotionnelle » Daniel GOLEMAN auteur de l'Intelligence émotionnelle. Un livre rédigé par le Dr Daniel J. Siegel est l'un des experts mondiaux du cerveau de l'enfant. Diplômé de l'université Harvard, professeur de psychiatrie à l'université de Los Angeles.

Synthétique, accessible et interactif…
On y découvre l’existence de la boîte à outils, la vérité autour de la notion d’inné ou d’acquis… On y apprend qu’il n’y a pas d’intelligence multiple, que tout ne se joue pas avant 6 ans et que les fonctions d’observation d’autrui, constituent 1/3 de la masse cérébrale du cerveau de l’enfant et se développent dès la naissance. Unique dans son approche synthétique, accessible au plus grand nombre, ce livre met à la portée de tous, les dernières connaissances issues des neurosciences, grâce à des exemples concrets et des infographies.

Interactif : On trouve aussi les réponses des auteurs aux grandes questions que se posent les parents ainsi qu’un petit glossaire des neurosciences. Ce livre s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de la Petite Enfance.

Le Développement de l’enfant en trois étapes…
Un livre qui vous ouvre les trois grandes étapes du développement du petit enfant. Ainsi de 0 à 12 mois celle de la découverte et du décodage du monde… L’attrait de la nouveauté ! Bébé met en route et peaufine ses outils cognitifs. Il renseigne tous ces systèmes en prêtant attention à la nouveauté, en développant ses organes, ses sens, en repérant les invariants, en anticipant des événements, en expérimentant pour élaborer des hypothèses, des théories… L’adulte l’accompagne en favorisant l’interaction et en privilégiant des environnements variés dédiés à l’observation tels que les promenades et les sorties, mais également à l’imitation et à la manipulation.

De 1 à 3 ans : le développement des grandes fonctions… La découverte de l’inhibition ! Bébé développe ses capacités. Il expérimente des nouveaux univers tels que les compétences relationnelles et sociales et s’empare du langage de son environnement. Il découvre l’inhibition en s’empêchant de céder à toutes les tentations pour mieux analyser, comprendre, raisonner par analogie …

Enfin celle allant de 4 à 5 ans consistant à questionner, apprendre, comprendre… Le début de la vie en collectivité Désormais l’enfant fréquente l’école maternelle puis il élargit ses interactions, multiplie les occasions de jeux et de découvertes et apprend à « négocier » avec ses pairs. Il développe sa curiosité, sa mémoire, s’approprie un langage de plus en plus élaboré, maîtrise les sons et se prépare (sans le savoir) à la lecture avec un vocabulaire devenu immense.

Alors Inné ou acquis ?
Une chorégraphie au tempo bien réglé. Dès sa conception, le bébé possède une organisation cérébrale innée qu’il développe par l’acquis, grâce aux interactions avec son environnement affectif. Les auteurs estiment les proportions entre l’inné et l’acquis à 50-50, en coévolution permanente dès la naissance.

« S’empêcher de … »
Faire attention, se contrôler. Grandir c’est aussi découvrir l’inhibition, apprendre à résister à la distraction, savoir attendre, prendre le temps de réfléchir, considérer les conséquences… Progressivement entre 18 mois et 3 ans, l’enfant va gagner en contrôle de soi puis commencer à se « poser » entre 3 et 4 ans.

Éditeur : Éditions HORAY --- Auteur : Dr Michèle MAZEAU / Dr Alain POUHET --- Collection : Laur --- Format : 15cm x 22cm --- Pages : 208 --- N° ISBN : 978-2705805609 --- Prix : 17.90 € --- Disponible en librairie à partir du 12 juin ou sur le site de l’auteur.

Commentaires   

0 #1 profile 31-10-2018 21:28
Need cheap hosting? Try webhosting1st, just $10 for an year.

Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir