Contenu principal

Message d'alerte

Premiere de couverture handicap et mort b1360Il sera question de la mort à laquelle sont évidemment confrontées, comme tout un chacun, les personnes en situation de handicap, mais aussi de la manière dont les familles, les professionnels et les institutions peuvent être impactés par la mort. Handicap et mort, ce thème est encore, à double titre, tabou. Il sera question des fantasmes de mort, voire des désirs de mort, que peut mobiliser le handicap, ainsi que des fantasmes que la confrontation à la mort peut générer dans les contextes de handicap.

La mort, tel est la question à laquelle chaque de nous sommes évidemment confrontées, comme tout un chacun, les personnes en situation de handicap mais aussi de la manière dont les famille, Les professionnels et les institutions peuvent être impactés par la mort. Un ouvrage ou l’auteur Albert CICCONE, aborde la question de la mort est envisagée à tous les âges de la vie, et dans des contextes divers.

Depuis le deuil périnatal jusqu’à la fin de vie des sujets vieillissants. Depuis la « condamnation à mort » que représentent certains handicaps, certaines maladies génétiques, jusqu’aux handicaps provoqués par des actes suicidaires. Les auteurs parlent de l’approche individuelle, institutionnelle, familiale, groupale, sociétale de la mort. Ils rendent compte de la manière dont le sujet en situation de handicap et son entourage – familial, fraternel, institutionnel – sont convoqués par la question de la mort, réelle, imaginée ou fantasmée. Ce livre est issu du 12e séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (SIICLHA).

Albert CICCONE...L’auteur qui est-t-il ?

Albert CICCONE, est psychologue, psychanalyste et professeur de psychopathologie et de psycologie clinique à l’université lumière Lyon 2 (CRPPC). Avec Marco ARANEDA, Anne BOISSEL, Simone KORFF-SAUSSE, Marcela GARGIULO, Sylvain MISSONNIER, Roger SALABREUX et Régine SCELLES, il anime le séminaire interuniversitaire international sur la clinique du Handicap (SIICLHA) qui livre ici son 12e ouvrage.

Éditeur : ÉRES --- Auteur : Albert CICCONE --- Collection : Connaissances de la diversité --- Pages : 256 --- N°ISBN : 9782749262284 --- Format : 13.5 x 21 – Prix : 25 € --- Disponible sur le site de l’éditeur et dans les librairie à partir du 3 janvier 2019 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir