Skip to main content

Journées du Patrimoine : Le cri du cœur de Jack Lang dans un livre, Ouvrons les yeux

Couverture du livre Ouvrons les yeuxÀ l’occasion du 30e anniversaire des Journées du Patrimoine, qu’il a créées en 1984, l’ancien ministre de la culture et de la communication, semble t-il le plus appréciés des Français, et actuel président de l’Institut du Monde Arabe, répond à l’invitation de HC Éditions, sa vision des nouvelles batailles à mener en matiere de culture. Un livre dans l'auteur s'interroge a de nombreuses reprises sur l'avenir du patrimoine et sur celle de notre culture et de son image.  Jack Lang qui a travers ce livre sort de son silence pour s'indigner ouvertement de la laideur qui menace quotidiennement le territoire français. Celui qui avait lancé l'opération "Levez les yeux' pour sensibiliser les enfants à la beauté de leur patrimoine a décidé de pousser un "coup de gueule'. ".

Combien de kilomètres devons-nous effectuer au travers d'une forêt monstrueuse de néons géants, de panneaux assourdissants, de jungle de métal, de déserts de tôles grisâtres, d'enseignes infernales, de centaines de slogans publicitaires, sortes de promesses de bonheur pour les nuls, des mensonges insupportables destinés à nous siphonner le crâne, à nous transformer en unité de consommation ?

Combien de kilomètres avant d'entrer dans une de nos petites villes ou villes moyennes dont les centres historiques, beaux mais tristes, se meurent ? Mais où sommes-nous ? Qui sommes-nous devenus? (...) Continuer de la sorte, refuser de renouveler notre pensée, ne pas aborder collectivement et clairement notre manière de traiter le patrimoine à l'aube du XXIe siècle aboutirait à le souiller définitivement. Deux cents générations avaient façonné le visage de la France depuis le Néolithique (mais oui, le Néolithique), et nos dirigeants s'apprêtaient – brillante génération qui avait connu tous les bonheurs et qui léguait à ses enfants en signe de reconnaissance la crise et des abysses d'inégalités – à la défigurer à jamais. "

Et l'auteur de sinterroger «Serions-nous devenus schizophrènes ? Nous qui avons mené avec tant de force la lutte pour préserver les plus beaux monuments de nos villes, comment avons-nous pu avoir si peu d’exigence pour nos espaces publics, pour nos transports, pour nos maisons, pour tous ces lieux qui sont notre quotidien ?».

Biographie de l'auteur

Jack Lang est nommé ministre de la Culture en 1981 ; il occupera ce poste sous tous les gouvernements socialistes des deux septennats de François Mitterrand, devenant ainsi l'un des visages incontournables de la culture en France. Durant ces dix années, Jack Lang crée notamment les Journées nationales du patrimoine en 1984. Le succès est tel que celles-ci deviennent les Journées européennes du patrimoine en 1991. Grand défenseur de l'art en général, de l'art Contemporain en particulier et de l'éducation à l'esthétique, Jack Lang milite même en 1988 pour la création d'un ministère de " la Beauté et de l'Intelligence ".

Editeur : HC EDITIONS --- Auteur : Jack LANG --- Collection : Culture --- N°ISBN : 978-2357202047 --- Dimensions : 20,4 x 11,6 --- Nombre page : 40 ---Prix 4.50€ --- Disponible en librairie et sur le site de l’editeur.

Catégorie : ACTION SOCIALE
Publication : 15 September 2014

Articles en relation