L'entretien infirmier en santé mentale : L'apport systémique dans une profession en mutation
L’entretien infirmier d’accueil se pratique surtout dans le domaine de la santé mentale. Il a également sa place dans les services de soins généraux au sein desquels la demande d’écoute et d’information est tout aussi importante. Cet ouvrage actualisée et augmentée, apporte des outils théoriques et cliniques qui en clarifient la pratique. Un ouvrage avec la participation la préface Serge KANNAS. Un ouvrage qui s'adressera là encore par son sujet très particulier a des professionnels de la santé ou de la santé mental.
L’évolution de la psychiatrie vers la santé mentale entraîne une proximité plus directe et plus concrète des soignants avec le réseau social et familial des malades. Dans leur métier au quotidien, les infirmiers voient s’accroître leurs responsabilités et leurs compétences. Ceci exige de revoir théories, pratiques et formation. La pensée écosystémique du soin offre des outils relationnels utiles pour les professionnels travaillant en équipe pluridisciplinaire.
L’infirmière ou l’infirmier reçoit les patients et leurs proches en entretiens évaluatifs et thérapeutiques, en se penchant tout autant sur les relations avec l’environnement que sur les seuls éléments pathologiques. L’entretien dialogué, ouvert sur le devenir individuel et collectif, joue un rôle déterminant dans ces prises en charge et offre une alliance thérapeutique dans le projet soignant.
Les auteurs apportent une méthodologie pour la conduite de cet entretien, pointent les éléments nécessaires à la création d’une relation de confiance. Ils montrent que le métier d’infirmier, sans méconnaître les loyautés institutionnelles, peut s’enrichir d’une nouvelle fonction relationnelle au profit d’actions en santé mentale multiples, complexes et diversifiées.
C'est quoi l'entretien infirmier en santé mentale ?
L’entretien infirmier en santé mentale est un outil relationnel dont la pratique reste encore récente. Il constitue pourtant un temps fondamental dans la construction de la relation avec le patient et il est utile pour les professionnels travaillant en équipe pluridisciplinaire. Le soignant doit s’intéresser à la fois à la symptomatologie de la maladie, à la personne et à son entourage, tout en intégrant ces trois dimensions. Il est généralement mal préparé à cette approche, dans la mesure où ses études l’amènent à se centrer essentiellement sur les éléments de pathologie en négligeant tout ce qui se rapporte à l’environnement socio familial, et à la mise en valeur des compétences et des ressources des personnes.
Qui sont les auteurs : Nathalie BEAUZEE, est-elle adjointe à la direction des soins du département de psychiatrie, CHUV, responsable des soins de la filière de la psychiatrie de la personne âgée. Marie-Christine CABIE psychiatre, praticien hospitalier de profession, a été chef d’un secteur de psychiatrie générale. Elle est psychothérapeute et formatrice en thérapie familiale, thérapie brève et hypnose ericksonienne., Annie LELEVRIER-VASSEUR est-elle psychologue clinicienne, psychothérapeute familiale et du couple. Avec une formation initiale d’infirmier de secteur psychiatrique. Enfin Christian RYBAK a occupé un poste de cadre supérieur de santé dans un établissement public de santé. Titulaire d'un master de santé publique, il occupe les fonctions de chargé de mission au sein d'une direction des soins. Il a une formation initiale d'infirmier de secteur psychiatrique.
Éditeur : ÈRES --- Auteurs : Nathalie BEAUZEE, Marie-Christine CABIE, Annie LELEVRIER-VASSEUR, Christian RYBAK --- Collection : Relation --- Pages : 224 --- N°ISBN-13 : 978-2-7492-7657-1 --- Format : 13.5 x 21 – Prix : 20 € --- Disponible sur le site de l’éditeur et dans les librairies à partir du 16 Mars 2023
Publication : 15/03/2023