Contenu principal

Message d'alerte

La déléguation de france à à abou dhabi pour la nouvelle édition des jeux spécial olympics du 14 au 21 mars 2019 9ffb8A partir d’aujourd’hui 14 mars et jusqu’au au 21 mars 2019, les Jeux mondiaux des Jeux olympiques spéciaux auront lieu à Abou Dhabi lieu au Moyen-Orient. L’occasion pour le sport adapté plus que jamais de démontré les valeurs du sport dont rien n’empêche son retour dans les jeux paralympiques. Au final se sont près de 7000 athlètes et leurs familles, originaires de 172 pays, qui seront accueillis, afin de participer dans l’un des 24 sports qui se dérouleront sur plusieurs sites dans la ville, notamment ADNEC, Zayed Sports City et l’arène IPIC. Parmi eux 85 athlètes qui représenteront la France encouragés par Alain BERNARD leurs parrains en 2019. Une équipe a suivre sur #SpecialOlympicsFrance

85 athlètes pour la Délégation Special Olympics Française...

Une équipe de France qui seront présent dans 10 disciplines sportives : natation, athlétisme, basketball, bowling, football à 5, gymnastique artistique, handball, judo, tennis et tennis de table avec notamment la présence de Charlène, Logo de lédition des jeux spécial olympic à abou dhabi c95e8Hatou, Florian et Aymeric sélectionnés pour représenter la France. Au sein de la délégation Special Olympics France, ce sont aussi 3 équipes unifiées (pour le handball, le football à 5 et le bowling) qui seront constituées. Tous se préparent à vivre l’un des plus beaux moments de leur vie avec 7.500 athlètes, venus de 176 nations. Une équipe de France composé de 85 athlètes 31 coaches et responsables de délégation

Les Jeux Mondiaux Special Olympics Abu Dhabi 2019 mettront en effet à l’honneur le Sport Unifié qui offre à des athlètes ‘avec’ et ‘sans’ handicap la possibilité de concourir dans une même équipe, de mettre en commun leurs talents et de se dépasser ensemble pour remporter des victoires. Avec le Sport Unifié, les sportifs uniront leurs forces, ils partageront leur passion du sport, ils feront tomber les barrières pour changer le regard du monde sur le handicap mental.

Au final ce sont 7 000 athlètes originaires de 170 pays, qui seront accueillis aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux d'été à Abou Dhabi. Les athlètes participeront à 22 sports qui se dérouleront sur plusieurs sites dans la ville, notamment ADNEC, Zayed Sports City et l’arène IPIC. Au niveau local, Special Olympics UAE a un programme solide qui dessert près de 5 000 athlètes et plus de 250 entraîneurs, participant à 70 opportunités sportives par an, dans 14 sports officiels.

Les "Special Olympics" reposent sur le principe de l'universalité : chacun peut participer, sans performance minimale requise pour se qualifier. Et les athlètes sont ensuite répartis par groupes de niveaux, pour que chacun ait une chance de repartir "la tête haute, avec le sourire de la victoire", explique Nathalie Dallet-Fèvre, directrice générale en France de ce mouvement créé en 1968 aux États-Unis, par une soeur du président John F. Kennedy.

Les nageurs de lequipe de france des des spécial olympics 6ded5« Trop fier » de participer à cette aventure…

Une fierté comme l’exprime à 26 ans, le nageur Jordan MINGLIS, porteur de trisomie 21, qui se dit « trop fier » de participer à cette aventure. « J'aimerais décrocher une médaille. Il faut s'accrocher, c'est ça qui est important ! », sourit le jeune homme, qui passe six heures par semaine dans les bassins à Antibes (Alpes-Maritimes), sans compter deux heures hebdomadaires de musculation.

Ce jeune homme qui avait avant de pratiquer la nation s’était passionné pour le foot, le judo et le ski. « Le sport c'est sa soupape de sécurité ! Il a besoin de ça, il ne peut pas rester immobile à la maison », sourit sa mère, Cathy, convaincue que l'activité physique a aussi aidé son fils à surmonter parfois les moqueries.

Alain BERNARD, Ambassadeur de l’équipe de France…

Une équipe de de France qui sera soutenu et accompagner cette année par le double champion olympique de nation, Alain BERNARD. Une équipe qu’il suit depuis plusieurs moisAlain bernard et quatre sportif de léquipe de france à abou dhabi du 14 au 21 mars 2019 0fc70 retrouvant à l’occasion d’une séance d’entraînement forte en émotion et en complicité dans le domaine de la nation. Un moment instance avec des athlètes pour qui « le dépassement de soi prend tout son sens. Leur courage, leur détermination, leurs joies et leurs déceptions sont les mêmes que les plus grands champions, et force l’admiration. Parce que vivre avec un handicap mental, c’est être confronté au regard des autres, je suis fier de contribuer à mettre dans la lumière ceux que la société laisse trop souvent dans l’ombre » insiste Alain BERNARD. Des sportifs sport adapté et handisport forment « deux univers qui ne se croisent pas assez », estime le double médaillé d'or à Pékin-2008 et Londres-2012. L’engagement d’Alain Bernard comme Ambassadeur de Special Olympics France, est une formidable marque de reconnaissance et de fierté pour les 900.000 personnes qui vivent avec un handicap mental en France. Il nous permet d’avancer tous ensemble vers une société ouverte à tous les talents.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Spécial Olympics France

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir