À un an des Jeux Paralympiques, Sotchi 2014 dévoile le parcours du relais de la torche paralympique
Hier 7 mars, la Russie à mise en route le lancement du compte à rebours des premiers Jeux Paralympiques d'hiver de l'histoire de la Russie. Des Jeux Paralympiques qui se tiendront à Sotchi du 7 au 16 mars 2013, et ou se sont près de 1350 athlètes paralympiques et membres d'équipes de 45 pays qui seront présent. Avec au final la distribution de plus 72 médailles remises en jeu dans 5 disciplines.
Le 5 mars dernier, lors du Championnat Russe de Hockey sur Luge, un match amical entre l'équipe nationale russe de hockey sur luge et l'équipe HC Kuban de la Ligue de Hockey a eu lieu. Les joueurs du HC Kuban ont testé les luges paralympiques, illustrant ainsi le lien créé avec les athlètes souffrant de handicap grâce au sport. Le 6 mars dernier, toujours à Sotchi, à la veille du lancement du compte à rebours des Jeux, la dernière activité-test paralympique a été lancée à la station de Rosa Khutor avec les finales de la Coupe du monde du Comité International Paralympique (CIP). Parmi les compétions figurent notamment le para-snowboard, un nouvel événement auquel le public des Jeux Paralympiques pourra notamment assister pour la première fois.
A Moscou, les événements organisés pour marquer le lancement du compte à rebours se sont tenus sur la place Rouge, où le parcours de la torche paralympique et les pictogrammes paralympiques ont été présentés. Pendant la cérémonie,les principaux partenaires des Jeux Paralympiques d'hiver ont été dévoilés. Parmi eux, des leaders mondiaux de l'industrie tels que Coca-Cola, Dow, General Electric (GE), Samsung et Visa ont obtenu leurs diplômes d'honneur de la part du Président et Directeur Général du Comité d'organisation de Sotchi 2014, Dmitry CHERNYSHENKO.
Le relais de la torche paralympique
Le parcours du relais de la torche paralympique et les pictogrammes paralympiques seront présentés par le Président et Directeur général du Comité d'organisation de Sotchi 2014, Dmitry CHERNYSHENKO à la patinoire de la place Rouge. Le relais durera dix jours du 26 février au 7 mars 2014, et traversera 43 villes dans 8 régions de Russie. Plus de 1500 relayeurs auront au final l'opportunité de porter la torche paralympique.
Le nouveau site du relais de la torche paralympique sera bientôt en ligne sur et dévoilera les critères de sélection et les dates clés pour les relayeurs paralympiques. Chaque jour, la flamme paralympique sera allumée simultanément dans plusieurs villes de Russie. A la fin du relais, lorsque les torches seront assemblées, la Cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques à Sotchi pourra débuter.
Les pictogrammes paralympiques
Un an avant le lancement des Jeux Paralympiques d'hiver, le Comité d'organisation de Sotchi 2014 a dévoilé une sélection de pictogrammes paralympiques. Ces images des sports et disciplines sont sources d'information pour les participants et invités, et représentent les lieux des événements et les sports des Jeux Paralympiques. Les pictogrammes paralympiques sont plus nombreux que les sports paralympiques (6 contre 5), car le para-snowboard a été nouvellement intégré au programme sportif des Jeux Paralympiques à Sotchi. Le para-snowboard a été ajouté aux disciplines sportives en tant que l'un des événements de sport alpin, mais il est représenté séparément sur un pictogramme différent.
Le Président et Directeur général du Comité d'organisation de Sotchi 2014, Dmitry Chernyshenko, a souligné : « Nous fêtons tous aujourd'hui le lancement du compte à rebours avant le début des Jeux Paralympiques à Sotchi, et nous pouvons être très fiers de leur préparation. Nous voyons Sotchi se transformer en une réelle capitale d'un environnement russe accessible à tous. Le nombre de rampes, de passages piétons et de véhicules adaptés dans la ville augmente rapidement. Tous les sites sportifs sont construits conformément aux conditions d'accessibilité, et totalement adaptés aux besoins des athlètes paralympiques, comme l'a déjà démontré la saison paralympique des activités-test. L'environnement sans barrière à Sotchi est déjà prêt à accueillir les Jeux Paralympiques. Mais le point essentiel, c'est que les Jeux à Sotchi mettent fin aux stéréotypes envers les personnes handicapées, qui existent toujours en Russie. Ils contribuent déjà à changer la vie de 13 millions de Russes de façon positive ».
La Rédaction
Publication : 08/03/2013