Skip to main content

Cyril MORE : Athlète paralympique multimédaillé et parachutiste incarnation de la pratique du Handifly,

cyril more athlète paralympique multimédaillé et parachutiste incarnation de la pratique du handifly cbf0dA la veille des jeux paralympique qui auront lieu en 2024 en France, Cyril MORE, athlète paralympique multimédaillé en ski et en escrime, a réalisé son premier saut tandem en 2004 à La Rochelle. Sollicité pour parrainer un forum des associations sportives, les organisateurs lui avait réservé un saut avec atterrissage sur la plage de Minimes.

Juste avant les jeux Paralympiques d'Athènes, son porteur tandem l'avait challengé en lui proposant de le (re)faire sauter autant de fois qu'il ramènerait de médailles. Avec deux médailles d'or et une médaille de bronze en escrime, Cyril reviendra pour retrouver cette adrénaline qui l'a profondément marqué ; telle une « sensation hyper grisante qui ne ressemblait à rien de connu, ni à un saut de plongeoir ni à un saut depuis un pont ».

En 2014, lors d'un stage co-organisé par l'ASM Omnisports et la FFP, à Vichy, trois autres sauts suivront, qui feront suite à l'arrêt de la compétition en escrime et en ski. Cyril va alors s'investir pleinement dans le parachutisme. Il débute la compétition en saut d'avion en tandem, puis, en soufflerie. Il participe notamment, en mai 2022, à la première compétition mondiale de vol en soufflerie réservée aux personnes en situation de handicap moteur.

En 2023, Cyril entreprend une Progression Accompagnée en Chute (PAC) Handi, réalisant, avec succès, son premier saut en solo le 10 juillet 2023. Ce projet, soutenu par la Fédération Française de Parachutisme et ses moniteurs, a ouvert des perspectives pour le parachutisme adapté. L'expérience de Cyril incarne une avancée significative dans la pratique du Handifly, marquant une nouvelle étape dans sa carrière sportive et une contribution précieuse à l'évolution des pratiques fédérales. Le mot de la fin ? Plus qu’une anecdote ou une nouvelle expérience, Cyril -Mister Moré pour les amis-, laisse éclater sa joie : « Je suis ravi de pouvoir évoluer dans ce milieu, ma nouvelle famille ! Super para, paranormal, paraplégique, parachutiste, … on est tous à fond dans le para ! ».

La Rédaction

Sources : FFP

Catégorie : ACTUALITÉS SPORTIVES
Publication : 8 January 2024
Sport solidaritéHandisportParachuteActivités sportivesFédération Française de ParachutismeManifestations sportivesAssociations sportivesFédérations sportivesCyril MORE

Articles en relation