Ouverture officielle de la 6e édition des « Virtus Global Games » 2023 à Vichy et pendant une semaine
Du 4 au 10 juin prochain ont lieux à Vichy la compétition internationale regroupant les athlètes en situation de handicap mental ou psychique. Une joie intense pour ces sportifs de haut niveau dont la grande majorité sont toujours exclus de participation aux Jeux paralympiques en 2024. Une injustice non encore résolue. Un rendez-vous qui va rassembler près d’un millier d’athlètes, représentant 80 nations, au travers de 13 disciplines telle que l’Athlétisme, l’équitation, la nation, le tennis de table. Une cérémonie d’ouverture qui débutera le 4 juin dans le Centre-ville de Vichy à 16h00
Le seul grands rendez-vous mondial…
« Il s'agit de la plus grande compétition pour ces athlètes, puisque la plupart d'entre eux n'ont pas accès aux Jeux paralympiques », souligne Marc TRUFFAUT, président de la Fédération française de sport adapté (FFSA), chargée d'organiser l'édition 2023 des Global Games, qui ont lieu tous les quatre ans. Ces sportifs de haut niveau, sélectionnés par leur nation, défendront leurs couleurs dans douze disciplines officielles, dont l'athlétisme, le basket, la natation ou encore le judo, ou l’équitation. Des sportifs qui veulent cependant montrer, comme l’athlètes Cécile BRUNACCI, membre de l'équipe de France basket adapté affirme avoir « fait tout ce que j'ai pu pour pouvoir y participer », témoigne-t-elle.
Coter Français ce sont environ 150 sportifs français qui ont sélectionnés pour participer à ce Jeux de Vichy. Une compétition dans lequel la France avait lors de la 5eme édition à Brisbane en Australie en 2019 avait remporté 87 médailles, dont 39 en or. Pour le porte-parole de l’Unapei, Renato CASTELLANI, cette compétition est l'occasion de « montrer » ce que les personnes avec un handicap intellectuel « peuvent faire et à quel niveau », un rendez-vous dont il espère que « Cela peut donner envie » à d'autres de pratiquer un sport ajout-il.
Des sportifs repartis en 3 catégories…
Les athlètes qui participeront à cette rencontre pendant une semaine à partir du 4 juin prochain, seront répartis en trois catégories. Les Athlètes atteint d’une déficience intellectuelle, celle concernant présentent une déficience intellectuelle associée à un handicap physique ou sensoriel. Enfin ceux pour la première fois à la compétition, concernant les personnes autistes, déficientes intellectuelles ou non. Marc TRUFFAUT, président de la fédération française et de la Fédération internationale de sport adapté, qui indique s’être « inspiré du modèle français, qui compte plusieurs catégories, pour ouvrir plus largement cette compétition ». Un programme pour lequel deux nouveaux sports feront leurs apparitions cette année à Vichy le karaté et le judo. Ce rendez-vous sportif qui sera aussi l’occasion dans les trois disciplines présente en 2024, de pouvoir les aider à se qualifier pour les Jeux paralympiques.
C'est un rêve de participer aux Global Games, pour tout le monde", à confie à l'AFP Maxime GUHUR, quatre fois champion de France de para judo adapté. Agé de 25 ans, originaire de Normandie, ce passionné de judo espère « remporter une belle médaille » et surtout, se « faire plaisir ».
Des sportifs largement exclus des jeux paralympique…
Avec seulement trois discipline représenté pour les jeux paralympiques 2023, ces sportifs de haut niveau se voit encore largement exclus de ce rendez-vous mondial depuis les jeux de 2000, ou l’équipe basket ne comptait deux joueurs en situation de handicap mental sur les douze. Malgré une timide réapparitions depuis les jeux de Londres, leurs réintégrations se fait un petit pas. Ils ne seront présents en 2024 que dans trois disciplines : l'athlétisme, la natation et le tennis de table. Une présence dont la Fédération Handisport fait tout pour éviter leurs réintégrations totales. Faut-il rappeler les propos choquant de l’ancien président de la fédération française handisport ? Un échec pour le comité paralympique ? Vraisemblablement puisqu’il prouve que l’inclusion des personnes handicapées. Cécile BRUNACCI, d’ajouter « Les gens ne connaissent pas le sport adapté » Regrettant de ne pas pouvoir « bénéficier de la visibilité offerte par les Paralympiques, cela est totalement injuste ».
La Rédaction
Sources : Virtus Global Games / Unapei
Publication : 01/06/2023