Contenu principal

Message d'alerte

23ème édition de lopen paratennis du loiret du 15 au 19 novembre 2023 qualificative pour les jeux paralympiques de paris 2024 illustration grégory picout 9d835A 311 jours avant le début des Jeux Paralympiques de Paris 2024, la 23ème édition de l’Open handisport du Loiret qui aura lieu du 15 au 19 novembre près d'Orléans devrait faire office de répétition générale pour les joueurs mondiaux avant les Jeux paralympiques de Paris 2024. Un rendez-vous à suivre en direct sur « Sport en France ». Les meilleurs athlètes mondiaux sont attendus près d'Orléans à l'occasion de l'Open, parmi eux, deux « pontes » tricolores : Pauline DEROULEDE amputée, espoir du para-tennis français et Stéphane HOUDET, triple champion paralympique. Une 23ème édition dont la marraine sera, Sophie VOUZELAUD, élue Première Dauphine de Miss France 2007 et qui est sourde et malentendante

Cette année encore les sportifs en situation de handicap, principalement en fauteuil, auront participées à l’édition du Marathon internationale de Toulouse. Un marathon remporté par Félix THOMIAS en catégorie VH1 en 2 :02 :24 qui s'est tenue le 20 octobre. Un événement sportif qui aura été également endeuillé par le décès de l’un des participants à la suite d'un arrêt cardiaque sur la course du semi-marathon. Une disparition, pour lequel Vincent TERRAIL-NOVES, Vice-Président de Toulouse Métropole en charge des sports et Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole se dit particulièrement affectés.

edouard detrez ambassadeur de l-opération steptember 2019 27ac4Pour la première fois en France, la Fondation Paralysie Cérébrale (anciennement Fondation Motrice) participe à ce grand mouvement international qui aura lieu du 3 au 30 septembre 2019, invitant les athlètes comme les sportifs du dimanche ! a participée à cette mobilisation afin de soutenir la recherche et les malades. Une course a pied placé sous le le patronage du Secrétariat d'État chargé des personnes handicapées et du Ministère des Sports avec pour cette première participation Édouard DETREZ, fondateur du Fauteuil Roulant Français et lui même atteint de paralysie cérébrale s'engage comme ambassadeur de September 2019. Un handicap touche plus de 17 millions de personnes dans le monde, et 125 000 en France.

De gauche a droite jean louis garcia président de la fédération APAJH et Florent chayet le président de la fédération française de badminton 600f5Ce vendredi 21 juin la Fédération Française de Badminton (FFBaD) et l’Association Pour les Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) ont signé une convention dont l’objectif est de développer la pratique du badminton auprès de ces publics et de promouvoir un sport plus inclusif au travers d’initiations dans les clubs et dans les établissements spécialisés. Cette convention s’inscrit dans une politique plus large de la FFBaD visant à accélérer, sur le terrain, l’accueil des personnes en situation de handicap.

Nicolas bompard et ses guides avec dernière eux le pont de Londres 0e049Nicolas BOMPARD, 37 ans, athlète non voyant, participera, le dimanche 28 avril 2019, au championnat du monde de marathon handisport à Londres où 40 000 concurrents sont attendus. Unique représentant français handisport, il sera guidé par deux sportifs du Club jaune et bleu : Antoine AMIOT, 5ème au championnat de France des 100 kilomètres en 2007 et Badre DINE ZIOINI détenteur de quinze sélections en équipe de France d'Athlétisme, avec un chrono de 2 heures 15 minutes sur marathon.

deux des trois affiches de la campagne handi aviron toi aussi deviens un champion 40071Fort de son succès lors de ses derniers championnats du monde en Bulgarie avec 3 médailles remportées sur 4 bateaux engagés par le collectif para-aviron, la Fédération Française d’Aviron souhaite poursuivre cette dynamique en vue de Tokyo et de Paris. Début 2019, une importante campagne de communication handi-aviron, visant à démontrer les nombreux avantages de cette discipline, sera lancée afin de recruter de nouveaux athlètes en situation de handicap. Une campagne a l’image de ces trois ambassadeurs que son Julien HARDI, Remy TARANTO et Élodie LORANDI.

marie amélie le fur élue à la présidence du comité paralympique et sportif français 4b8a6Marie-Amélie Le FUR a été élue présidente du Comité paralympique et sportif français lors de son Assemblée générale ce 14 décembre 2018. La championne paralympique âgée de 30 ans prendra ses fonctions dès ce lundi et succède à Emmanuelle ASSMANN. Une élection d’une athlète à la tête du CPSF qui devrait constituer une nouvelle étape dans la construction d’un mouvement entièrement tourné vers les sportifs quel que soit leur handicap et quel que soit leur type de pratique sportive. Avec une vice-présidence assurée par Marc TRUFFAUT, Président de la Fédération des sports adaptés. Avec désormais 36 membres, le CPSF devient un acteur clé du sport français, fortement engagé aux côtés du Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.