3e édition du Challenge voile Handisport et Sport-adapté imaginé par AG2R LA MONDIALE
AG2R LA MONDIALE, en partenariat avec la Fédération Française de Voile, organise samedi 14 et dimanche 15 avril, la 3ème édition du Challenge Handivoile. Une opération qui vise à réunir sur un même bateau les skippers de la Transat AG2R LA MONDIALE et des marins en situation de handicap pour une compétition qui se déroulera dans le port de Concarneau au plus près du public. Avec une volonté pour les participants et les organisateurs de favoriser l’intégration des sportif en situation de handicap dans les clubs et les compétitions avec pour première fois la participation du sport adapté.
Depuis sa création en 2014, le Challenge Handivoile connaît un succès qui ne cesse de s’accroître au fil des éditions. Cette année, l’évènement raisonnera bien au-delà des frontières bretonnes puisque des sportifs handicapés issus de toute la France ont décidé de faire le déplacement pour venir former un équipage avec les marins engagés sur la Transat.
L’épreuve accueillera pour la première fois des régatiers en situation de handicap mental. Embarqués sur des dériveurs lestés mis à disposition par les clubs de voile, des Hansa 303 (petits bateaux destinés à la pratique voile et accessible), les duos composés d’un skipper de la transat et d’un sportif en situation de handicap assureront le spectacle tout au long du week-end. Les équipages mixtes s’affronteront sur des manches qualificatives samedi et tenteront d’obtenir leur ticket pour la finale qui se disputera dimanche après le prologue de la Transat.
La dynamique générée par cette expérience unique à laquelle participent avec enthousiasme les skippers de la Transat est l’occasion pour AG2R LA MONDIALE de montrer son engagement pour l’intégration des personnes en situation de handicap. « Ce challenge est une idée formidable qui porte haut les valeurs de notre Groupe et notamment la solidarité.
Nous nous réjouissons de mener à bien ce projet avec le soutien de la Fédération Française de Voile et de son Président Nicolas HENARD. Le succès grandissant de ce Challenge montre que les attentes sont fortes en matière d’intégration des personnes en situation de handicap. Faire en sorte que la Transat porte le message de mixité est, me semble-t-il, essentiel et je remercie vivement les skippers de s’associer à nos côtés pour partager ces moments forts ! » Explique le Conseiller du Directeur général, Yvon BRETON,.
Le dispositif Handivoile mis en place se poursuivra tout au long de la semaine à Concarneau. En effet, des baptêmes auront lieu chaque après-midi sur le village de la Transat du lundi 15 avril au vendredi 20 avril. Plus de 100 personnes en situation de handicap sont d’ores et déjà inscrites ! Il soutiendra également le Championnat de France Handivalide Solitaire sur Miniji du 26 au 31 août à Saint Raphaël puis le Championnat de France Handivalide en double sur Hansa du 18 au 21 mars à Carcans Maubuisson.
La Rédaction
Publication : 13/04/2018