Félix THOMIAS remporte le 13e Marathon International de Toulouse Métropole en un plus deux heures
Cette année encore les sportifs en situation de handicap, principalement en fauteuil, auront participées à l’édition du Marathon internationale de Toulouse. Un marathon remporté par Félix THOMIAS en catégorie VH1 en 2 :02 :24 qui s'est tenue le 20 octobre. Un événement sportif qui aura été également endeuillé par le décès de l’un des participants à la suite d'un arrêt cardiaque sur la course du semi-marathon. Une disparition, pour lequel Vincent TERRAIL-NOVES, Vice-Président de Toulouse Métropole en charge des sports et Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole se dit particulièrement affectés.
Félix THOMIAS remporte dans la catégorie handisport…
Dans la catégorie handisport ROBERT Serge (VH2) avec 2:03:54 et Fred LACROIX (VH2) avec 2:11:30 n’auront pas réussi a battre Félix THOMIAS (VH1) qui franchit la ligne d’arrivée en 02:02:24 et qui aura tout au long de marathon montré une vitesse moyenne de 00 km en moyenne. Dans la même catégorie que le gagnant les trois autres franchiront la ligne d’arrivée en 2:20:46 pour Vincent DESCOUSSE, en 2:25:14 pour Jérôme BOURREC et 3:43:27 pour Michael SOMVILLE. Enfin dans la catégorie (VH2) Albert BOFILL franchit la ligne en 4:50:21. La seule femme en catégorie espoir (SF) remporte la course elle en 4:54:43.
Chumbla ZABLON bat le précédent record chez les valides…
D'un point de vue sportif, pour son treizième volet, le Marathon International a été remporté par le coureur kenyan, Chumbla ZABLON, finira lui tout seul en 2h10'38''. Battant ainsi le record détenu par Benjamin BITOK depuis 2013. Chez les féminines, la tenante du titre, l'Éthiopienne Chaitu NEGASA gagne en 2h34'46''. Sur le 10 km, Pierrick JOCTEUR et Emeline GRUAU se sont imposés respectivement en moins de 30 minutes et en 34'42''. Sur le semi, le Balmanais, David GOSSE s'impose en 1h05'53''. Susan KIPSANG, la Kenyane, l'emporte chez les femmes en 1h14'42''.
Une victoire du Kenyan dont le maire Jean-Luc MOUDENC ce félicite particulièrement alors que c’est pour lui sa première participation a Toulouse. « Il réalise cette belle performance en battant le record ainsi que Chaitu NEGASA qui réédite sa victoire de 2018. Mes pensées et mes sincères remerciements vont vers les coureurs et les équipes qui ont permis la tenue de cette édition ».
Un décès parmi les coureurs du semi-marathon…
« Depuis sa création, l'objectif prioritaire du Marathon est d'offrir aux coureurs un dispositif de secours conséquent, constitué des moyens les plus adaptés » selon Vincent TERRAIL-NOVES. Un sportif qui malgré la prise immédiate, notamment par un autre coureur médecin de profession et des pompiers présents sur les lieux, rejoints par une équipe de la Croix Rouge et le médecin de l'organisation avant d'être relayés par le SAMU n’aura pas survécu a son arrêt cardiaque. Vincent TERRAIL-NOVES et Jean-Luc MOUDENC qui ont « présentées leurs plus sincères condoléances à la famille et à ses amis »
Stéphane LAGOUTIÉRE
Sources : Toulouse Métropole
Publication : 21/10/2019