Skip to main content

Open tennis handisport du Loiret : 23ème édition est qualificative pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024

23ème édition de lopen paratennis du loiret du 15 au 19 novembre 2023 qualificative pour les jeux paralympiques de paris 2024 illustration grégory picout 9d835A 311 jours avant le début des Jeux Paralympiques de Paris 2024, la 23ème édition de l’Open handisport du Loiret qui aura lieu du 15 au 19 novembre près d'Orléans devrait faire office de répétition générale pour les joueurs mondiaux avant les Jeux paralympiques de Paris 2024. Un rendez-vous à suivre en direct sur « Sport en France ». Les meilleurs athlètes mondiaux sont attendus près d'Orléans à l'occasion de l'Open, parmi eux, deux « pontes » tricolores : Pauline DEROULEDE amputée, espoir du para-tennis français et Stéphane HOUDET, triple champion paralympique. Une 23ème édition dont la marraine sera, Sophie VOUZELAUD, élue Première Dauphine de Miss France 2007 et qui est sourde et malentendante

Un échelon désormais internationale…
L'évènement est très attendu à double titre. D'abord parce qu'il fait partie des évènements qualificatifs pour Paris 2024. Ensuite parce que la compétition de tennis fauteuil monte en grade pour cette 23e édition, passant d'ITF 3 à ITF 2. Pour les néophyte cela indique que ce tournoi passe ainsi au rang supérieur dans le classement international ITF Wheelchair qui attribue des points aux joueurs, devenant ainsi le 3e tournoi d'importance sur le territoire français. L'enjeu est donc de taille cette année.

Un rendez-vous prévu pour durer une journée supplémentaire auquel devrait participer plus d’une cinquantaine de joueuses et joueurs. Parmi eux bien sur des Français dont le le n°1 français et triple champion paralympique Stéphane HOUDET (N°9 mondial), ou coter féminin la présence de la N°1 Française, Pauline DEROULEDE(N°13 mondiale) amputée, espoir du para-tennis. D’autre ont également confirmé leur présence comme le N°2 français Frédéric CATTANEO (n°18 mondial), finaliste de l’édition 2022. A quelques mois des Jeux Paralympiques, l’enjeu est de taille pour les athlètes inscrits puisque l’Open fait partie des évènements qualificatifs pour Paris 2024.

Au total, une quinzaine de nationalités sont attendues sur le tournoi, dont l’entrée est gratuite et ouverte à tous. L’Open espère par ailleurs accueillir pendant ces 5 jours de compétition près de 600 enfants, le double de l’année dernière, pour participer à un projet éducatif de sensibilisation autour du handicap. Une marraine présente le 17 novembre.

« Le tournoi va réunir des joueurs et joueuses de tennis fauteuil du monde entier. L’édition précédente, nous avions accueilli 16 nationalités différentes, du jamais-Frédéric CATTANEO n°18 mondial, lors de l'open 2022 21686vu, avec 2 d’entre elles dans le top 10 mondial. Nous espérons accueillir plusieurs des meilleurs joueurs mondiaux avec le sur classement de la compétition en ITF 2 » se réjouit Stéphane GOUDOU, directeur du tournoi organisé par l’AS Handisport Orléanais et le CJF Tennis.

Avec ce sur classement en ITF 2, le tournoi espère donc attendre des athlètes encore mieux classés, « nous avions doublé le « prize money » lors de la dernière édition pour attirer de meilleurs joueurs, mais aussi et surtout pour anticiper ce passage au grade supérieur » s’enthousiaste le directeur de la compétition. Cette année la récompense financière remise aux joueurs et joueuses du tournoi s’élève à 28 000 $ soit 26 080 » .

Paris 2024 un enjeu de taille…
L’Open Paratennis du Loiret figure parmi les évènements qualificatifs pour les Jeux Paralympiques de 2024. Les athlètes tenteront de marquer des points grâce aux victoires et ainsi tenter de se qualifier aux Jeux Paralympiques qui se tiendront à Paris du 28 août au 8 septembre 2024. « La qualification aux Jeux Paralympiques devrait attirer une fois de plus les meilleurs joueurs internationaux de tennis fauteuil. Nous devrions accueillir au moins une dizaine d’athlètes qui seront présents aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 » déclare Stéphane GOUDOU. Les joueurs et joueuses qui avaient jusqu’au 18 octobre pour s’inscrire à la compétition.

Sensibiliser les plus jeunes…
L’USEP du Loiret, Formasat et l’Open Paratennis du Loiret proposent aux écoles de venir découvrir le tennis en fauteuil roulant pour sensibiliser les élèves au handicap. L’année précédente, le tournoi avait accueilli près de 300 enfants. L’édition 2023 prévoit d’accueillir jusqu’à 8 classes par demi-journée, soit un total de près de 600 élèves sur les 5 jours. Pendant ces sorties pédagogiques, les enfants pourront découvrir le fauteuil roulant ainsi que sa manipulation à travers des mises en situation d’activités sportives. Des temps d’échange et de partage avec un joueur du tournoi sont prévus pour répondre aux interrogations des élèves concernant le sport handicap et la vie quotidienne d’une personne en situation de handicap. Enfin, des jeunes de l’Institut médico-éducatifs (IME) de Neuville, en situation de handicap, intégreront l’équipe des ramasseurs de balles.

Stéphane LAGOUTIERE

Source : Open Paratennis du Loiret

 

Catégorie : MANIFESTATION SPORTIVE
Publication : 23 October 2023
HandisportFédération HandisportAdultes handicapésHandicap physique Jeux paralympiquesParis 2024 Tennis HandisportOpen de Tennis

Articles en relation