Accéder au contenu principal

Axelle FRANCK et Sébastien PELTIER remportent les finales du concours régional « Tout chocolat »

Les Equipes participantes a Saint Mande a gauche la gagnante Axellle FRANCKPour la neuvième année consécutive, Elior restauration santé a rassemblé ses chefs et des résidents de deux EAPH en situation de handicap autour d'une expérience unique en France : le concours « tout chocolat ». Deux finales ont eu lieu la semaine dernière et deux autres verront le jour en 2016. La semaine dernière autre deux finales régionales ont eu lieu, l'une à Saint-Mandé en Ile-de-France et la seconde à Orvault en Pays de la Loire.

Au cours de chacune de ces finales, plusieurs équipes composées d'un résident handicapé, de son éducateur et d'un chef d'Elior restauration afin de réaliser dans les conditions professionnelles la meilleure recette de dessert au chocolat. Axelle Franck s'est imposée en Ile-de-France alors que Sébastien PELTIER a remporté le concours en Pays de la Loire.

A Val Mandé, Axelle FRANCK et son équipe a remporté le concours avec sa recette de snickers revisités, obtenant une note de 18/20 de la part du jury. Ce dernier a souligné « la performance sur le goût et sur la présentation effectuée par Axelle FRANCK ». De son côté, le lauréat , à Orvault, est Sébastien PELTIER, assisté de son éducatrice Corinne COUTURIER et du chef Elior Nicolas DESCHENE. L'équipe a su impressionner le jury grâce à sa recette du « chocotrio ».

Une journée d'exception

Plus qu'un concours, cette initiative a pour but d'encourager le dépassement de soi, de rompre avec le quotidien et de fédérer les résidentsNicolas DESCHENE et Bastien PELTIER a Orvault gagnant en Pays de Loire. Cette journée d'émulation et de convivialité valorise l'esprit d'équipe et les savoir‐faire des personnes en situation de handicap, tout en mettant la créativité à l'honneur.

Les équipes ont été évaluées sur leur performance, ainsi que sur l'originalité et le goût de la pâtisserie présentée. Le candidat en situation de handicap a présenté la recette de son équipe devant un jury composé de professionnels : des chefs Elior et des directeurs d'établissement. Le jury était présidé à Saint Mandé par Stéphane BISSON, chocolatier à Amiens, tandis que Bruno CACAO, chocolatier à Nantes, a présidé le jury d'Orvault. Deux autres finales régionales seront programmées en 2016 mais pour l'instant nous ne connaissons pas encore les deux villes qui seront désignées pour acceuillir ce concours de pâtisserie pour promouvoir le handicap.

La Rédaction

Catégorie : CONCOURS & REMISE DE PRIX
Publication : 10/11/2015

Articles en relation

FAB Life : Top départ pour les votes pour les inventions et 20 nouveaux lauréats en lice

Ça y est, les lauréats pour l'édition 2019 du concours sont en lice pour la finale et n'attendent plus que vos votes, qui nous permettront de décerner le premier et le deuxième prix du public ! Une édition parrainée cette année par l’acteur Jérôme Bonaldi. Découvrez des maintenant les 20 inventions lauréates de cette année et votez pour vos préférées en vous rendant sur Hizy.org, rubrique "inventions Fab Life" ! Pour voter, il suffit de vous connecter à votre compte ou d'en créer un, puis de vous rendre sur la page des votes

L’UNADEV lance un appel à projets national doté d’un budget de 2 M€ au profit de l’inclusion des déficients visuel

Autonomie, insertion professionnelle, inclusion sociale, accessibilité… Les personnes malvoyantes et déficientes visuelles font face à ces défis au quotidien. Pour y répondre, l’UNADEV, association nationale reconnue d’assistance et de bienfaisance dans l’aide aux personnes aveugles et malvoyantes, s’engage et diffuse son appel à projets pour soutenir les actions et les initiatives en faveur de ces publics. Un appel a projet pour lequel la date limite des dépôts des dossiers doit se faire avant le 10 septembre pour un prix doté cette année d’une enveloppe globale de 2 M€.

Lyon accueil la 2e édition des trophées lumière de l'entreprise inclusive en présence de Sophie CLUZEL

Le 18 juin dernier l’université Lumière Lyon 2 à accueilli la deuxième cérémonie des Trophées Lumière de l'entreprise inclusive. Le jury récompense à cette occasion au travers de 9 trophès dans 8 catégories après avoir étudié une diversité de dossiers en provenance d'entreprises du territoire régional, national et de quelques entreprises européennes, les entreprises à la politique inclusive dite « remarquable et innovante » par les organisateurs. Une remise de prix qui cette année aura vu la présence la secrétaire d’État en charge du handicap, de Sophie CLUZEL également marraine de ce prix.

Lancement de l'appel à candidatures de la 2e édition des Trophées H'UP : objectif valoriser des entrepreneurs extra-ordinaires !

Fort du succès de sa 1ère édition, h'up entrepreneurs, association qui rassemble des entrepreneurs touchés par un handicap, lance la 2ème édition de ces Trophées afin de mettre en lumière des réussites exemplaires et visent à récompenser les parcours de ces entrepreneurs handicapés les plus exceptionnels. Ils sont aujourd'hui 75 000 entrepreneurs handicapés et près de 7 700 chefs d'entreprise. Une deuxième édition qui compte deux nouveautés avec la création du Trophée « Entrepreneur à l'international » et le vote du public. Des trophées soutenus notamment par la Mairie de Paris et l’Agefiph qui seront remis le 4 novembre 2019.

Lancement de la 11ème édition du Festival regard croisée sur le thème “Métiers et Handicaps”.

Une nouvelle fois et après son son succès en 2018, l’association Hippocampe lance la 11ème édition du Festival Regards Croisés qui aura lieu le du 7 au 9 novembre prochain au Palais du Grand Large à Saint-Malo. Trois jours d’émotion et de découvertes. Mais avant ...place à la réalisation ! auquel vous pouvez participer : salariés, entreprise, ESAT ou Entreprise adapté en vous inscrivant jusqu’au 31 aout 2019 et réalisant votre court métrage à remettre au plus tard le 10 septembre. Des films et documentaires d’une durer 6 minutes maximum.qui seront ensuite sélectionné et dévoilé au jury et au public.

La région Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à projets pour muscler « l’innovation en matière de handicap »

Particulièrement soucieuse de l’inclusion dans la société française autour des questions du handicap et avoir consacré comme cause régionale consacrée cette année aux accidentés de la vie en avril dernier. Ce 7 mai, à l’Hôtel de Région à Lyon, Sandrine CHAIX, Conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes spéciale déléguée au Handicap, a lancé un appel à projets pour soutenir les innovations en matière de handicap. La région dont le président Laurent WAUQUIEZ, a souhaité que que soit pris en compte le public en situation de handicap dans l’ensemble des politiques régionales. Objectif selon lui et de Sandrine CHAIX, de « faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la région la plus inclusive d’Europe.