Accéder au contenu principal

Journée mondiale de la SEP, L’UNISEP hisse le « Ruban bleu » pour les patients et leur entourage

Affiche de la journée mondiale de la SEP 2013

Depuis déjà le 22 mai dernier et jusqu'au 29 mai prochain, les maisons de la SEP seront à nouveau ouvertes dans 8 villes de France autour de la semaine nationale et de la journée mondiale le 29 mai de sensibilisation autour de cette pathologie invalidante et qui touche une population de plus en plus jeune (25-40 ans).Une journée à laquelle l'UNISEP qui fédère les grandes associations nationales a décidé de lancer une campagne de sensibilisation.

Son objectif ? Briser le tabou, faire connaître largement la sclérose en plaques et lutter contre certaines idées reçues. Une campagne digitale avec une vidéo en ligne donne le coup d'envoi de l'opération. En parallèle, l'Union pour la lutte contre la Sclérose En Plaques (UNISEP) met à la disposition du grand public un Ruban bleu et un dépliant intitulé « La sclérose en plaques, c'est quoi ? ». Le principe est simple, il faut le porter afin de montrer son soutien aux personnes atteintes de sclérose en plaques et leurs proches. Pour se procurer ce Ruban Bleu, il suffit de se rendre sur le site*de l'UNICEP et le commander gratuitement. En complément de ce ruban, un dépliant informatif intitulé «La sclérose en plaques c'est quoi ?» est offert.

Une maladie invalidante

Illustration des symptômes de la sclérose en plaquesLa SEP est une maladie auto-immune pour laquelle la transmission de l'information entre le cerveau et le reste du corps est perturbée par la destruction de la gaine qui enveloppe les nerfs. Les symptômes observés sont très variés et peuvent être invisibles : troubles moteurs entraînant une difficulté à la marche, troubles visuels et de l'équilibre, grande fatigue...

Les causes de cette maladie demeurent inconnues à ce jour. La maladie débute typiquement entre 20 et 40 ans (70 % des SEP sont diagnostiquées entre 20 et 40 ans, 10 % dans l'adolescence et 20 % après 40 ans). Elle peut aussi toucher, rarement, des enfants de moins de 10 ans et touche trois femmes pour un homme. Trois pour cent (3 %) des cas sont diagnostiqués chez les personnes de 50 ans et plus.

Certains éléments caractéristiques doivent faire suspecter une sclérose en plaques : des accidents neurologiques répétés, régressifs (au moins en début de maladie), touchant des fonctions variables (vision, motricité, sensibilité, etc.) : les poussées sont disséminées dans le temps et dans l'espace.

Des troubles psychiques, avec une modification du comportement sous forme de dysthymie dépression, syndrome maniaque (trouble de l'humeur) plus ou moins marquée, sont fréquents. Son origine, bien qu'assez rare, peut être consécutive à des lésions cérébrales liées à la SEP affectant les zones du système limbique (structure subcorticale située autour du thalamus). Cependant, ces troubles sont la plupart du temps associés à un état d'anxiété sous-jacent engendré par l'incertitude de la maladie. Des troubles psychotiques peuvent inaugurer une sclérose en plaque. Pour ceux qui le souhaite la sclérose en plaque en dix question réponse a été réalisé que vous pouvez consultez.

L'union fait la Force !

Avec plus de 67 pays participant a la La journée internationale de la SEP lancée en 2009 par la MSIF (Multiple Sclerosis International Federation) autour de 200 événements dans le monde. À travers la thématique 2013 « les patients jeunes », ce mouvement encourage le grand public à publier des pensées positives à l'attention des patients sur le site international et à les partager sur Facebook, Twitter et Pinterest. Modifier le regard des autres, mieux vivre, éviter l'isolement familial ou social sont autant de priorités essentielles dans la vie de ces patients.

Un combat commun pour l'amélioration du quotidien des malades et de leurs proches qui s'organise autour de trois grands axes : la recherche médicale, l'aide aux patients et les centres de soins. Ces associations comme. L'AFSEP (Association française des Sclérosés en plaques) L'APF (Association des Paralysés de France) ou la Fondation ARSEP (Aide pour la Recherche sur la Sclérose en Plaques) trouvent en l'UNISEP la possibilité de s'exprimer d'une seule voix au nom des chercheurs, des médecins, des patients et des familles impliqués.

La Maison de la SEP : Un endroit découvert

maison de la SEP présente dans huit villes française du 22 au 5 juin 2013Organisé dans 8 villes en France : le 31 mai à Marseille et Lille, les 31 mai et 1er juin à Nantes et Paris, le 1er juin à Toulouse, Clermont-Ferrand et Dijon et le 5 juin à Aurillac. L'objectif est de rassembler professionnels de santé, proches et malades pour échanger, informer et sensibiliser sur la sclérose en plaques. Une atmosphère conviviale et chaleureuse régnera dans les Maisons de la SEP et facilitera le dialogue autour des attentes des patients, de leurs questions, doutes et incompréhensions face à cette maladie.

Psychologues, associations de patients, assistants sociaux et médecins spécialistes seront à votre écoute pour parler librement. Des ateliers, notamment sur l'art-thérapie, des documents d'information et un coin multimédia seront à votre disposition. Les retours des personnes ayant participé à la 1ère édition l'année dernière sont très positifs : « humain », « réconfort », « rencontres », « écoute », « compréhension », « réponses ».

La Rédaction

Catégorie : CAMPAGNE DE SENSIBILISATION
Publication : 27/05/2013

Articles en relation

Une campagne pour surveiller la santé cardio-vasculaire soutenu par l’ARS d’Occitanie « Bon Eté Bons Réflexes »

Profitez de l'été tout en prenant soin de sa santé. La tournée Bon été bons réflexes, qui s’adresse à toutes et tous. Débuté le 8 juillet dernier le camion sillonne l’Occitanie et propose des dépistages des maladies cardiovasculaires ainsi que 5 ateliers ludiques et informatifs. Organisé par l’Agence régionale de santé, sur 26 étapes jusqu’au 22 août Souillac. Celle-ci est arrivée aujourd'hui à Toulouse du 7 au 8 aout. Objectif la prévention des maladies cardiovasculaires.

Journée nationale des Aidants : Le Collectif Je t’Aide publie son 7ème plaidoyer et lancent 15 propositions

Instabilité politique, effondrement du système de soin et médico-social, austérité budgétaire, stratégie nationale dédiée aux aidants à l’arrêt depuis deux ans. Des politiques publiques de cette année n’ont pas permis une réelle prise en compte des aidants et ont conduit à une progression de leur précarisation et de leur épuisement. Telle est le sentiment du Collectif a l’occasion de cette nouvelle journée nationale des aidants.

Les Français invités à réfléchir le don d’organes et de la greffe « Tous donneurs, tous receveurs »

Chaque année le 22 juin, se tient la Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs. Pour cette édition 2024, une fois encore, les citoyens sont invités à réfléchir sur ces questions. Une journée dont les chiffres confirment combien elle demeure importante. Le dons le plus fréquent restant celui du rein. Journée qui a pour objectif de faire prendre conscience à la population que tout le monde est un donneur potentiel d’organes et de tissus, à moins de s’y être opposé de son vivant.

Trisomie 21 : Une journée nationale placé sous le signe de l’inclusion par l’éducation et le travail

Pour la journée nationale de la trisomie 21, Trisomie 21 France veut montrer que pour que les personnes avec trisomie 21 puissent faire le métier de leur choix, elles doivent pouvoir aller à l’école et se former comme tout le monde ! Une nécessité que notre société malgré certaine apparence, celle-ci sont parfois trompeuse. Oui il y a aussi de belle réussite, comme celle du café joyeux qui devrait connaitre l’équilibre 00 ans après l’ouverture de son premier café. Face a un taux de chômage de deux fois plus important que chez les valides avec plus 14 % n’oublions pas que 88 % des déficients intellectuelles souhaitent travailler dans le milieu ordinaire.

14ème Journée Nationale « Aidons les aidants à prendre soin d’eux » 46% renonce à prendre soin de leurs santé

Le 6 octobre prochain, avec la participation de nombreuses associations telle que le Collectif Je t’aide. Le collectif qui regroupe 00 associations, appel à cette occasion e appelle tous les acteurs, entreprises, collectivités, universités, acteurs du médico-social, professionnels de santé, à se réunir et à s’engager. Une journée qui aura pour objectif d’attirer l’attention des pouvoirs pour un engagement plus concret notamment au lendemain de la reforme des retraites. Une journée auquel plusieurs centaines d’évènement seront organisés partout en France.

8ème édition de Mois sans tabac : une nouvelle occasion de relever le défi ! Et cause de handicap méconnu !

Cette année encore, le mercredi 1er novembre 2023, Santé publique France et le ministère de la Santé et de la Prévention, en partenariat avec l’Assurance Maladie, donnent le coup d’envoi de la nouvelle édition du défi Mois sans tabac. Opération, désormais incontournable en novembre, encourageant les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours. Une 8ème édition parrainé cette année par le magicien et humoriste Éric Antoine sera l’ambassadeur du défi à travers l’émission de divertissement de M6, La France A un Incroyable Talent et qui compte déjà plus de 92 000 inscrits.