L’université de Management de Limoges innove avec le premier diplôme d’Assistant aux projets et parcours de vie
L’École Universitaire de Management (IAE) Limoges lance un nouveau Diplôme Universitaire « Assistant aux projets et parcours de vie » (DU APPV). Ce métier émergent est dédié à l’accompagnement des familles, des aidants et/ou des personnes en situation de handicap dans une logique inclusive et de renforcement du pouvoir d’agir. Un accompagnement de ces personnes dont une véritable formation peut permettre d’éviter parfois des erreurs dans l’approche des personnes. Des inscriptions ouvertes jusqu’au 10 septembre 2019. Il conjugue des enseignements académiques et des enseignements pratiques issus du terrain.
Un projet innovant entre pratique et théorie…
Destiné aux professionnels du secteur social et médico-social, ce diplôme a pour objectif de former les participants à la posture d’accompagnement spécifique, centrée sur le libre choix et le pouvoir d’agir des familles concernées par le handicap. Un métier en pleine émergence dont ce diplôme est le fruit d’une collaboration entre l’IAE Limoges et Nexem (organisation professionnelle des employeurs du secteur social, médico-social et sanitaire privé à but non lucratif. Un diplôme conjuguant des enseignements académiques de 140 heures de formation, soit deux jours par mois de septembre à juin 2020, et des enseignements pratiques issus du terrain de 70 heures à 280 heures de stage. Chaque session accueillant de 8 à 12 stagiaires. Un candidat devra pour se présenter être bénéficiaire d’un Bac+2 ou 3 ans d’expérience professionnelle.
L’objectif du diplôme est de former les participants à la posture d’accompagnement spécifique qui caractérise le métier d’APPV notamment sur quatre points. En soutenant les familles, les aidants et/ou la personne en situation de handicap dans l’élaboration de leur projet de vie et dans leur parcours. En facilitant l’expression du projet sans interférer dans les choix des familles. En facilitant la mobilisation des ressources et des acteurs qui rendront possible la concrétisation des accompagnements que les familles / aidants / personne en situation de handicap souhaitent sans se substituer à elles dans les démarches. Enfin en se positionnant aux côtés de la famille / aidants / personne en situation de handicap, comme un appui.
Expérimenté depuis 2016 par Nexem, le métier d'AAPV devrait bientôt être déployé à l'échelle nationale… C'est en tout cas l'un des objectifs de la feuille de route de la stratégie nationale de transformation de l'offre médico-sociale, pilotée par le secrétariat d'Etat en charge du Handicap.
Cadré par une fiche emploi et un référentiel de compétences au sein du secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif, APPV est un métier de l’intervention sociale et éducative. Expérimenté depuis 2016 par Nexem son déploiement au niveau national figure à la feuille de route de la stratégie nationale de transformation de l’offre médico-sociale, pilotée par le secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées. Le DU APPV contribue à cette démarche. Il offre la possibilité́ aux acteurs de terrain de former des professionnels à même de créer ou de renforcer les nouveaux dispositifs, mieux ajustés aux besoins et au parcours de chacun et prenant appui sur l’expertise des familles elles-mêmes.
Renseignement pratiques : Plaquette formation DU Assistant aux projets et parcours de vie. Pour tout renseignement : IAE Limoges 3 Rue François Mitterrand 87031 Limoges Cedex 05 55 14 90 27 /
La Rédaction
Sources : UNILIM 2019
Publication : 01/07/2019