Skip to main content

France AVC se dote d’un parrain pour soutenir son action le chanteur Fox NIGON

Faites comme le chanteur fox NIGNON soutenez association France avc 7c3bfOn estime à environ 140 000 par an le nombre de nouveaux cas d’AVC en France, soit un AVC toutes les quatre minutes dont la moitié des personnes son âgée de 65 à 84 ans. Parmi elles, environ 60% gardent des séquelles neurologiques sous forme de déficit moteur, de troubles du langage, de troubles sensitifs ou visuels. Afin de sensibiliser et relayer ces objectifs auprès du public France AVC à demandé à Fox NIGON un ancien chef d’entreprise, frappé de plein fouet par un AVC qui l’a rendu aphasique, et qui contre toute attente, six ans après, a entamé une carrière de chanteur, de devenir son parrain. « Ce soutien que j’ai reçu, et qui fait que je suis là aujourd’hui, je souhaite à mon tour l’apporter à d’autres. Seul, on fait peu, ensemble on fait beaucoup » souligne Fox NIGON.

Assurer une mission sur le terrain…

Fox NIGON concernée lui-même par un AVC, connaît le sujet, souhaitant à ce titre mettre son expérience pour expliquer le cadre de l’action de France AVC celle prévention, apporter un soutien aux victimes et leurs familles, aider à la formation des médecins et services de santé, soutenir la recherche. Mais aussi dans son fonctionnement en l’aidant dans la recherche de financement et de bénévoles ou en participant aux aux événements organisés par l’association et ses antennes régionales. Je souhaite pouvoir ainsi apporter « mon témoignage sur mon expérience, comment il a m’a détruit et comment je me suis reconstruit, ce qui ma aidé, ma motivé, ma sauvé en partageant avec tous ma vision pleine d’espoir, et aussi peut-être, quelques chansons » indique Fox NIGON. 

Un parrainage dont France AVC espère qui puisse permettre au public de bénéficier « d’une nouvelle interaction avec un artiste concerné, engagé et informé. Une nouvelle approche de communication pour faire passer les bons messages, tant concernant la prévention, que le traitement puis la convalescence ». Un échange avec un acteur externe au circuit médical, mais porteur d’un message d’espoir et de bienveillance, « dont ont tant besoin les victimes et leurs familles, mais aussi l’ensemble des personnels soignants » insiste la présidente de l’association Françoise BENON.

Fox NIGON, un crooner ténébreux…

L’homme aujourd’hui agé de 51 ans a découvert la chanson dans les pianos-bars et club musicaux d’Espagne, en interprétant de nombreuses reprises. Désormais auteur-compositeur-interprète, il offre son propre répertoire de blues, folk et de pop-rock. Son premier album en français (être ET renaître, 2018) est largement autobiographique, avec notamment des chansons comme « Ma mort », « Laissez-moi chanter » ou « J’ai pas peur », qui illustrent singulièrement son expérience avec l’AVC.

Aujourd’hui, il sort plusieurs nouveaux titres, en anglais cette fois, enregistrés aux Motor Museum Studios de Liverpool et au Yellow Shark Studio avec Matt Butler, ce qui confirme le point qui nous préoccupe, il est bien vivant. Clin d’œil : ces derniers morceaux seront regroupés dans un album programmé pour la fin d’année, dont le titre n’est rien d’autre que : «to be AND to be» ! Un chanteur et des chansons que vous pouvez découvrir sur son site.

Pour rappel Qu’est-ce qu’un AVC ?

Pour rappel l’accident vasculaire cérébral (AVC) est la conséquence de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau transportant le sang dans le cerveau. Il se traduit par un déficit neurologique d’installation soudaine, qui peut concerner la motricité, la sensibilité, le langage, ou la vision, pour ne citer que les manifestations les plus fréquentes, selon le siège de la lésion cérébrale. Un autre terme utilisé est « attaque cérébrale ». En anglais, l’AVC est désigné par le terme « stroke ».

On distingue trois grandes variétés d’AVC comme le montre également l’image. Les infarctus cérébraux (80% des AVC) sont principalement la conséquence de l’occlusion d’une artère cérébrale par un thrombus (caillot sanguin) (Fig. 1). Les hémorragies cérébrales (15% des AVC) sont dues à la rupture d’une artère cérébrale avec formation d’un hématome au sein du cerveau (Fig. 2). Enfin les hémorragies méningées (5% des AVC) sont quant à elles liées à la rupture d’une artère cérébrale superficielle responsable d’une hémorragie dans les enveloppes qui entourent le cerveau (Fig. 3).

Le quart des AVC concerne des personnes de moins de 65 ans, la moitié des personnes de 65 à 84 ans et un autre quart, des personnes d’au moins 85 ans. Environ 20% des personnes décèdent dans l’année un AVC.On estime à environ 750 000 le nombre de personnes ayant survécu à un AVC. Parmi elles, environ 60% gardent des séquelles neurologiques. l’AVC est la 1ère cause d’handicap physique acquis chez l’adulte, la 1ère cause de mortalité chez la femme, et la 2ème cause de mortalité tout confondu, et touche des personnes de plus en plus jeunes même des enfants;  Un tiers des actifs peut reprendre une activité professionnelle à l'image de Fox NIGON. Une dépression est fréquente après un AVC (30%). Elle l’est aussi dans l’entourage proche du patient.La survenue d’un AVC multiplie par deux le risque de développer des troubles cognitifs et une démence.

Les AVC cliniquement parlants ne représentent toutefois que la partie émergée de l’iceberg que constitue la pathologie vasculaire cérébrale, également caractérisée par la survenue d’AVC dits silencieux et par des lésions cérébrales progressives décelables par les techniques modernes de neuro-imagerie et responsables de l’installation insidieuse de troubles de la marche, de chutes, de troubles de l’humeur, de crises d’épilepsie et surtout de déclin cognitif.

La Rédaction

Source  : France AVC

Catégorie : VIE ASSOCIATIVE & MANIFESTATION
Publication : 29/04/2019
Campagne d'informationAssociationsCampagne de preventionCampagne de sensibilisationVie associativesAVCFrance AVCFox NIGONFrançoise BENON

Articles en relation