Skip to main content

Les parents de Vincent LAMBERT juge sa mort « désormais inéluctable » et des recours désormais impossible

Vincent LAMBERT sur son lit d’hôpital au CHU de Reims be085Alors que Vincent LAMBERT entame la 8ème journée depuis l’arrêt de ces traitements mise en place le 2 juillet dernier par le Dr. Vincent SANCHEZ du CHU de Reims. Et après un ultime recours devant le tribunal administratif de Châlons-en-champagne rejetée par le juge. Viviane et Pierre LAMBERT et ses deux frères et sœurs David et Anne opposée a l’arrêt des soins ont jugée « la mort de Vincent est désormais inéluctable » dans un communiqué diffusé sur le site du comité de soutien.

Une famille « résigner dans la douleur »…

Tandis que leurs avocats ont annoncé dans un communiqué que les parents de Vincent LAMBERT ne déposeront plus aucun recours pour le maintien en vie de leur fils, reconnaissant ne plus avoir « plus aucun recours et c’est désormais trop tard. Vincent est en train de mourir. La situation dans laquelle l’a mis le docteur Sanchez est désormais médicalement irréversible ». Une situation de Vincent s'est dégradée depuis mardi avec des complications du fait de la sédation.que l’ « On ne peut plus imaginer aujourd'hui arrêter le processus mortel. Si on arrêtait, il s'agirait d'obstination déraisonnable, ce qui n'était pas le cas mardi dernier » précise Pour Me Jean PAILLOT dans un communiqué.

« Une mort » dont les parents précise dans le communiqué lui être « imposée à lui comme à nous. Si nous ne l’acceptons pas, nous ne pouvons que nous résigner dans la douleur, l’incompréhension ». Les parents de Vincent fervents catholiques, considérés proches des milieux intégristes. Estiment que leurs fils « est handicapé et non en fin de vie ». Depuis 2013, ils ont multiplié les recours pour empêcher toute interruption des soins encore il y a quelques jours devant l’ONU ou devant le tribunal administratif de Châlons-en-champagne dont le juge a rejeté le référée liberté pour faire « respecter le recours suspensif devant l’ONU qui bénéficiait à Vincent. En vain » précise Pierre, Viviane, LAMBERT. Le collectif « Je soutien Vincent LAMBERT » qui avait annoncé un rassemblement ce 8 juillet à Paris, en présence des avocats des parents, a annoncé son annulation.

De son côté si François LAMBERT son neveu s’annonce « satisfait » de la décision des parents, au micro de RTL. Regrettant tout de même « que celle-ci ne soit pas une euthanasie, sinon ça irait plus vite, ça serait un petit peu moins sadique de mon point de vue. Et on donnerait un petit peu plus de droits aux patients ».

Une plainte pour homicide volontaire ?...

« Le jour venu, nous demanderons des comptes, mais pour le moment, l'heure n'est plus qu'au recueillement », a déclaré Me PAILLOT. Le 5 juillet au commissariat de Reims, les parents de Vincent LAMBERT ont déposé une plainte pour tentative d'homicide volontaire. Une plainte qui vise très vraisemblablement le médecin Vincent Sanchez et le CHU de Reims. Pour François LAMBERT, « cette plainte est incompréhensible ». Pour lui, cette action revêt au final un caractère « plus médiatique qu'autre chose »

Le médecin de Vincent LAMBERT avait engagé le 2 juillet dernier un nouvel arrêt des traitements, rendu possible le 28 juin par la Cour de cassation. Ce protocole médical prévoit notamment l'arrêt de l'hydratation et de la nutrition par sonde du patient, ainsi qu'une « sédation profonde et continue ». Une plainte qui selon toute vraisemblance n’a aucune chance d’aboutir reste que d’autre s'interroge sur le fait que en cas de rejet de la plainte par la justice française un « recours devant le TPI ne serait-il pas envisageable, eu égard aux conséquences et à la jurisprudence conséquente ? ».

Stéphane LAGOUTIÉRE

 

 

Catégorie : SOCIÉTÉ & FAITS-DIVERS
Publication : 8 July 2019
JusticeEuthanasieFin de vieVincent LAMBERTConseil d'EtatTribunal administratifCour de CassationAccompagnement fin de vieReimsFrançois LAMBERTViviane LAMBERTVincent SANCHEZCHU Reims

Articles en relation