Axelle FRANCK et Sébastien PELTIER remportent les finales du concours régional « Tout chocolat »
Pour la neuvième année consécutive, Elior restauration santé a rassemblé ses chefs et des résidents de deux EAPH en situation de handicap autour d'une expérience unique en France : le concours « tout chocolat ». Deux finales ont eu lieu la semaine dernière et deux autres verront le jour en 2016. La semaine dernière autre deux finales régionales ont eu lieu, l'une à Saint-Mandé en Ile-de-France et la seconde à Orvault en Pays de la Loire.
Au cours de chacune de ces finales, plusieurs équipes composées d'un résident handicapé, de son éducateur et d'un chef d'Elior restauration afin de réaliser dans les conditions professionnelles la meilleure recette de dessert au chocolat. Axelle Franck s'est imposée en Ile-de-France alors que Sébastien PELTIER a remporté le concours en Pays de la Loire.
A Val Mandé, Axelle FRANCK et son équipe a remporté le concours avec sa recette de snickers revisités, obtenant une note de 18/20 de la part du jury. Ce dernier a souligné « la performance sur le goût et sur la présentation effectuée par Axelle FRANCK ». De son côté, le lauréat , à Orvault, est Sébastien PELTIER, assisté de son éducatrice Corinne COUTURIER et du chef Elior Nicolas DESCHENE. L'équipe a su impressionner le jury grâce à sa recette du « chocotrio ».
Une journée d'exception
Plus qu'un concours, cette initiative a pour but d'encourager le dépassement de soi, de rompre avec le quotidien et de fédérer les résidents. Cette journée d'émulation et de convivialité valorise l'esprit d'équipe et les savoir‐faire des personnes en situation de handicap, tout en mettant la créativité à l'honneur.
Les équipes ont été évaluées sur leur performance, ainsi que sur l'originalité et le goût de la pâtisserie présentée. Le candidat en situation de handicap a présenté la recette de son équipe devant un jury composé de professionnels : des chefs Elior et des directeurs d'établissement. Le jury était présidé à Saint Mandé par Stéphane BISSON, chocolatier à Amiens, tandis que Bruno CACAO, chocolatier à Nantes, a présidé le jury d'Orvault. Deux autres finales régionales seront programmées en 2016 mais pour l'instant nous ne connaissons pas encore les deux villes qui seront désignées pour acceuillir ce concours de pâtisserie pour promouvoir le handicap.
La Rédaction
Publication : 10/11/2015
Categories
- ACCESSIBILITÉ & TRANSPORT
- AGEFIPH & CONVENTION
- AUTONOMIE - DÉPENDANCE
- CAMPAGNE DE SENSIBILISATION
- CONCOURS & REMISE DE PRIX
- CONFÉRENCE & FOIRE EXPO
- DISCRIMINATION & DÉFENSEUR DES DROITS
- ÉCONOMIE
- EMPLOI, FORMATION, FORUM
- ÉTUDE & RAPPORT INSTITUTIONNEL
- FIPHFP & FONCTION PUBLIQUE
- JUSTICE & JUSTICE ADMINISTRATIVE
- MANIFESTATIONS PUBLIQUES
- MÉCÉNAT D'ENTREPRISE
- MÉDIAS ET AUDIOVISUELLE
- PÉTITION & TRIBUNE LIBRE
- REPORTAGE
- SOCIÉTÉ & FAITS-DIVERS
- SOLIDARITÉ
- STATISTIQUES -- SONDAGES
- SYNDICAT & ACCORD D'ENTREPRISE
- VIE ASSOCIATIVE & MANIFESTATION