Contenu principal

Message d'alerte

les députés debouts après le vote du projet de loi constitutionnel pour linscription de livg dans la constitution 5cbc5Après une discussion de près de 1h30 heures du premier ministre Gabriel ATTAL. Les Députés auront discutée du vote du projet de loi constitutionnel d’inscription de l’interruption volontaire de grossesse. 47 ans après son vote par Simone VEIL. Un projet de loi votée afin de « la liberté garantie à la femme d’avoir recours » à une interruption volontaire de grossesse, par 493 voix contre 30 et sur 546 votants dont 23 abstentions. Le Garde des sceaux Éric DUPOND-MORETTI à l’issue de ce vote aura déclaré vouloir s’atteler « à porter le message qui est le vôtre au Sénat », la chambre basse pour lequel le vote et loin d’être acquis ! Un projet de loi présenté par le rapporteur de la commission des loi M. Guillaume GOUFFIER VALENTE

Yannick ALLENO et ses proches veulent aider les familles qui traversent des drames similaire ont créée une association qui porte le nom de son fils antoine alléno e7129La France continue chaque année comme en 2022 près de 35000 victimes d’accident de la route dont 500 jeunes. Des hommes, des femmes, parfois des adolescents qui décède a cause d’un automobiliste qui conduisait alcoolisé, drogué, parfois sans permis de conduire et sans assurance. Au-delà de la victimes elle-même les familles de victimes d'accidents sont dans la majorité des cas oubliés, Comme pour les parents de Noé, ou encore Antoine ALLENO, fils du chef étoilé de Yannick ALLENO qui créée une association visant soit reconnu un délit d’homicide routier un projet de loi discuté le 30 janvier prochain à l’Assemblée nationale cosignée par des députés issus de différents groupes politiques (Renaissance, LR, MoDem, Horizons, Socialistes),

Gabriel ATTAL, saluant dans la cour de l hôtel Matignion l'ancienne première Élisabeth BORNE lors de son départ 59d3dC’est donc ce matin que le destin de l’ancien Ministre de l’Education nationale Gabriel ATTAL devient le plus jeune premier ministre de la Vème république a 34 ans, après Laurent FABIUS à 37 ans. Un premier Ministre qui aura remercié le Chef de l’Etat pour sa nomination et félicité Élisabeth BORNE pour son parcours et son travail. Gabriel ATTAL qui malheureusement dans son discours n’aura pas véritablement donnée la direction politique de sa politique et celle dont son gouvernement qui pour l’instant reste totalement inconnu. Pour preuve le conseil des ministres qui devait avoir lieu demain a déjà été annulé.

Emmanuel macron et l'ancienne désormais première ministre Élisabeth BORNE 867b6Alors qu’on attend toujours la fumé blanche annonçant le nom de nouveau premier ministre. Le Président de la République Emmanuel MACRON aura été le premier à annoncé sa séparation avec Elisabeth BORNE. La Première Ministre chargé de gérée les affaires courantes, a fait parvenir sa démission officielle par une lettre, reprenant l’un des termes utilisé par Michel ROCARD qui avait voulu que cette annonce n’étant pas une décision personnelle. « Alors que qu'il me faut ce soir pour présenter la démission de mon gouvernement je voulais vous faire part et vous dire combien j'ai été passionné par cette mission » indique Elisabeth BORNE.

le ministre de la santé lors de son audition au sénat a sa gauche le président de la commission de affaires sociale d793cA la suite du vote de la loi sur l’immigration par 349 voix contre 170 voix le 19 décembre dernier, le ministre de la Santé à présenter sa démission, a confirmé le porte-parole du gouvernement, Olivier VERAN, mercredi 20 décembre, ajoutant qu'il était "absent hier matin au Conseil des ministres". Une première démission au sein de l'exécutif, qui sera remplacé au ministère de la Santé sera assuré par Agnès Firmin Le BODO, l'actuelle ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé.

les conseillers départementaux du lot f50a9Voté le 19 décembre dernier par 349 contre 186, plus de 32 département de gauche ont annoncé hier dont le Lot et la Seine-Saint-Denis, ou la Meurthe-et-Moselle ont annoncé ce mercredi qu’ils n’appliqueraient pas les nouvelles conditions pour le versement l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) désormais conditionné à un délai de carence de cinq ans pour les étrangers en situation régulière qui ne travaillent pas, et de trente mois pour les autres. Une annonce et décision jugé contraire « a tout principe légale » selon Éric CIOTTI.

Les membre de fond d'indemnisation des victime de l'amiante auditionné a l'Assemblée Nationale 37619Hier 7 novembre, le Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante était auditionné par le groupe d’études amiante à l’Assemblée nationale en présence de son Directeur Jean-Luc IZARD. L'occasion d'échanger autour de l'activité du FIVA, de ses dernières évolutions mais aussi de la lutte contre le non-recours et l'amendement déposé en ce sens par le Président du groupe d'études amiante Didier Le GAC et député du Finistère du groupe Renaissance (RE). Le député l’amendement voté dans le cadre du PLFSS 2024 permettant à ce que toute personne victime d’un mésothéliome puisse être indemnisé par le FIVA actuellement présidée par Pascale BAILLY aussi vice-présidente au tribunal administratif de Rouen.