Après plusieurs jours d’hésitation le premier ministre nomme enfin une ministre déléguée en charge du Handicap
Hier le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes a annoncé dans un communiqué afin de saluer la décision du Premier Michel BARNIER. Un poste en demi-teinte toutefois la logique aurait voulu que cette Ministre d’Etat, en charge non seulement du handicap, mais aussi de l’autonomie, de la dépendance et de l’accessibilité. Une nomination qui met fin à la vague d'indignations suscitée par l'absence d'un représentant spécifiquement dédié au handicap.
Absence d’un Ministre délégué aux personnes handicapées : le monde associatif exprime sa colère !
Alors que le tout nouveau ministre de la Solidarité a assisté une réunion exceptionnelle au CNCPH avec les associations. Des Associations qui pourtant depuis le 23 septembre dernier ne cesse de s’étonner de l’absence d’un ministre délégué. Une absence n'avait plus lieu depuis 1988. Première à ce poste Marie-Madeleine DIENESCH en 1969 dernière en date Fadila KHATTABI. Il faut remonter à la période 1981 a mai 1988 pour que poste soit inoccupé. Un ministère qui représente tout de même plus de 12 millions de personnes. Alors Pourquoi une telle décision ? Avec l'espoir d'un changement de décision semble t-il !
Emmanuel MACRON accepte la proposition des 38 ministres dont 16 ministres d’Etat mais le handicap et lui oublié
Plus deux semaine après la cérémonie de passation, le premier ministre aura donc finalement trouver une solution. Un nouveau gouvernement annoncé par le Secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler le 21 septembre dernier. Un gouvernement de droite a l’image de son ministre de l’intérieur Bruno RETAILLEAU. A gauche un seul profil celui par le nouveau ministre de la Justice Didier MIGAUD. Le Président de la République qui réunira l’ensemble des membres du Gouvernement pour un Conseil des ministres qui se tiendra ce lundi 23 septembre à 15h00.
Gabriel ATTAL accueil son successeur Michel BARNIER : Du plus jeune 1er Ministre au plus ancien de la Vème
Quelques heures après l’annonce officiel par la présidence de la république au travers d’un simple communiqué. La passation de pouvoir n’aura donc attendu ! Il vrai que ce gouvernement avait déjà présenté sa démission il y a 51 jours. C’est donc dans la cour de Matignion que Gabriel ATTAL aura accueil le nouveau premier ministre Michel Barnier. Après moins d’un quart d’heures les deux hommes revenant devant les journalistes pour leurs discours.
Michel BARNIER nommée 1er Ministre par le Président de la République pour assurer les conditions les plus stables
Près de deux mois après le deuxième tour de élections législative et 51 jours après la démission du gouvernement de Gabriel ATTAL. Le président de la République a annoncé après avoir consulté toutes les forces politiques, aujourd’hui dans un communiqué la nomination de Michel BARNIER comme Premier ministre. Un choix dont Emmanuel MACRON précise comme néccessaire et permettra « d’assurer les conditions les plus stables possibles », pour ce vieux routier ce vieux routier de la politique française. La passation de pouvoir entre Gabriel ATTAL et Michel BARNIER étant prévu ce soir à l’Hôtel Matignion à 18h00
LEGISLATIVE 2024 : Le premier député en fauteuil fait son rentré à l’Assemblée nationale au sein groupe NFP
Le premier député en fauteuil élu en 2022 au sein du groupe de la NUPES-Ecologiste dans la 4ème circonscription de Dordogne, ce dernier a été réélu avec 54,64 % le 7 juillet 2024. Investi par le Nouveau Front Populaire, il siègera avec le groupe des écologistes. Le député qui est le seul de gauche à avoir été élu dans les 4 circonscription, les trois autres ayant étaient prise par le Rassemblement national.
LEGISLATIVE 2024 : Un deuxième tour des législative majoritairement en duel réduisant les triangulaires à 95
Alors qu’au soir des élections ont annoncé un chiffre de plus de 300 triangulaires été annoncé contre seulement huit lors des législatives de 2022, et cinq quadrangulaires. Les français ont dut le ressentir a renouveau l'une image « d'une petite magouille politicienne ». Des triangulaires qui ne seront finalement que 95 et 2 quadrangulaires dans le Rhône et la Vendée. Des triangulaire qui concerne majoritairement le RN arrive en tête. Un nombre réduit qui rend plus difficile une majorité absolue. Avec un risque de se retrouver a nouveau dans une situation d’une majorité relative.