Syndicat, Association et Parti politique dans la rue contre l’arrivée possible du RN dans un Gouvernement
A l’appel de l’intersyndicale composé de cinq syndicats, telle que la CGT, la CFDT, FO, mais aussi de partis politiques d’extrême gauche et de gauche, voire des associations des organismes comme la Ligue des droits de l’homme, a une grande mobilisation contre l'extrême droite, dans un contexte politique des plus incertains. Un partis dont ces organisations craignent plus que jamais son arrivée au pouvoir après sa victoire écrasante à l’élection européenne et l’annonce surprise de la dissolution de l’assemblée générale dont les élections auront lieux le 30 juin et 7 juillet prochain.
Grève des Pharmaciens : un mouvement de colère relativement bien suivi par plus de 90% des officines…
Ce 30 mai 2024, les pharmacien français ont engagé un mouvement de grève. Un mouvement largement observé par ces derniers qui avait pour objectif de mettre en avant plusieurs problèmes auxquels sont confronté la profession. Une profession qui a voulu dénoncer notamment l’insuffisance du soutien de l’Etat aux entreprises officinales, plombées par l’inflation, la baisse des prix des produits de santé et les pénuries de médicaments. Une mobilisation qui selon l’un des premiers syndicat de la profession le FSPF « serait une première depuis dix ans… »
Semaine d’information sur la sclérose en plaque pour une maladie encore largement méconnue
L’association Française des Sclérosés en Plaques se mobilise pour la “Semaine en Bleu”. Lance comme chaque année la Semaine d'information et de sensibilisation autour de la Sclérose en Plaques du 23 au 30 mai. Maladie complexe et importante et chronique touchant le système nerveux centrale concerne environ 120 000 personnes en France. Maladie touchant plus fréquemment les jeunes femmes que les hommes. Une maladie largement méconnue ou la prévention reste essentielle
Téléthon 2023 ! J-30 avant le grand-vous de solidarité contre les maladies rares et un parrain Vianney
Les 8 et 9 décembre, après Matt POKORA, SOPRANO et Kev ADAMS. Les 8 et 9 décembre, c'est au tour du chanteur et compositeur Vianney de prendre les rênes du Téléthon pour s'engager aux côtés des chercheurs, des familles et des milliers de bénévoles mobilisés partout en France dans le combat contre les maladies rares. Un coup d’envoi dont le parrains en présence des familles et des chercheurs ainsi que les équipes de France Télévision donneront, depuis les studios du Lendit (93), le coup d’envoi du Téléthon 2023 ! Une nouvelle édition mettra en lumière tout ce qui fait la force du Téléthon : la solidarité festive de millions d’anonymes partout en France, l’engagement des visages de France Télévisions et de nombreux artistes, la combativité et la détermination des malades et des chercheurs.
L’Association des Maires de France appel a un rassemblement citoyen sur les parvis contre les agressions d’élus
Au lendemain de l’agression à la voiture-bélier, au domicile du Maire L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) vers 1h30 du matin se trouvait son épouse et ses deux enfants. Après la visite du premier ministre Elisabeth BORNE et du ministre de l’Intérieur, Gérard DARMANIN pour qui «… ». Les Maires et les citoyens sont invités ce 3 juillet à se rassembler sur les parvis de toutes les mairies de France qui feront sonner leur sirène, en signe de solidarité et de protestation. Un appel lancé par l’Association des maires de France (AMF).
Autisme Table ronde : La pluralité des formes de langage et d’expression : un levier d’émancipation ?
Du 28 au 30 juin 2023, la 11e conférence annuelle de la société savante ALTER, dédiée aux recherches sur le handicap, se déroulera à Aubervilliers, au Campus Condorcet. ALTER a pour objectifs de promouvoir et structurer la recherche sur le handicap, en diffuser les résultats, créer et développer un réseau européen/international ouvert aux chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales intéressés par la question du handicap et des altérités.
Les secteurs sociaux, médico-sociaux et judiciaires dans une nouvelle marche des exclus du Ségur de la santé
Après les mobilisations du 29 mars et du 26 avril avec plus de 2 000 personnes réunies selon les organisateurs, une nouvelle marche en faveur des exclus du Ségur de la Santé est prévue le 31 mai prochain. Des organisateurs qui veulent avec nouveau rendez-vous mettre en avant les nombreuses disparités de traitement salarial créée par les mesures SEGUR et LAFORCADE avec une « répercussion préoccupante sur le secteur associatif déjà en tension ». Une marche qui avait réuni plus de 70 organisations le 29 mars dernier, le mouvement qui affirme avoir été depuis rejoint par plus de 130 organisations et il continue à s’étendre au niveau national.