Skip to main content

Cancer du larynx et de l’ovaire provoqués par l’inhalation de poussières d’amiante

Amiante des signalétique avertissant du danger et l'obligation de masque 56ae7Après un rapport présenté par la FNATH, la Commission Supérieure des Maladies Professionnelles pour le régime agricole vient de valider, après la Commission Spécialisée pour le régime général, la création d’un nouveau tableau concernant les cancers du larynx et de l’ovaire provoqués par l’inhalation de poussières d’amiante. Une reconnaissance qui selon la FNATH devrait permettre aux victimes ou leur famille de bénéficier d’une meilleure prise en charge et d’une indemnisation. Jusqu’à aujourd’hui, seules les atteintes au poumon été inscrites aux tableaux 30 et 30 bis des maladies professionnelles liées à l’amiante. Un ajout auquel C’est pourquoi l’Association nationale des victimes de l’amiante ANDEVA, réclamé depuis plusieurs années sa reconnaisse « sans délai ».

Guide « Entreprise Mondiale et Bien-être au travail » : Un outil d’identification pour les responsables des entreprises

Comment reconnaître les symptômes du Bunburn chez un collègue 41942Après plus de deux années et demie de crise liée au Covid-19, la relation au travail et les conditions de l’engagement des collaborateurs dans l’entreprise ont fait émerger des attentes fortes qui viennent réinterroger les modalités d’organisation du travail et les relations sociales en entreprise, tout particulièrement dans un contexte international. Un guide que vous pouvez télécharger gratuitement et qui peut être fort utile, outils d’identification des besoins des collaborateurs en termes de bien-être au travail, les éléments et bonnes pratiques des entreprises, des outils d’évaluation et de communication interne et externe.

 

Reconnaissance automatique pour tous les soignants pour les travailleurs ayant travaillé lors du confinement

Des travailleurs de la santé souriants tenant des stéthoscopes parlant franchement illustration image_de_vecstock_sur_freepikA la suite des déclarations du ministre des Solidarités et de la Santé Olivier VERAN, le 23 mars 2020, le Gouvernement annonce avoir mise en place les modalités de reconnaissance en maladie professionnelle des travailleurs atteints du Covid-19. Une reconnaissance désormais automatique et facilitée pour éviter des procédures complexes de reconnaissance pour les travailleurs ayant eu une probabilité forte d’avoir été atteints du Covid-19 dans le cadre de leur activité professionnelle.

 

Prévention des risques professionnels et emploi à domicile Lancement du projet KESKONRISK en région Occitanie

Rédigé le 22 Octobre 2018

Auxiliaire de vie s occupant dune personne agee dépendante à son domicileDans le cadre d’une convention de partenariat l’Anact, la FEPEM a construit en collaboration avec plusieurs organismes de la région Occitanie une démarche régionale expérimentale de sensibilisation à la prévention des risques professionnels à destination des des 128 000 particuliers séniors particuliers employeurs, et 100 000 salariés à domicile et aux aidants familiaux de la région* (assistants de vie et employés familiaux). Parmi les partenaires a cette démarche la DIRECCTE Occitanie, l’Aract Occitanie, l’IRCEM, IPERIA l’institut, le Réseau Particulier Emploi.

Maladie professionnelle, une indemnisation dès les premiers symptômes à compter du 1er juillet 2018

Arret de travail pour cause de maladie professionnelleParmi les changements prévus à compter du 1er juillet prochain, celui de l’indemnisation des maladies professionnelles, qui contrairement jusqu’à maintenant ou celle-ci neprenait pas effets en charge des premiers symptômes. Un changement qui va permettre au salarié de mieux analysée et prouvée la liaison entre sa maladie et son activité professionnelle pour lequel la FNATH a décidé d’accompagner toutes les personnes concernées dans leurs démarches.

Semaine de la santé auditive au travail sur le thème de la « santé auditive en entreprises »

Rédigé le 21 Octobre 2016

Semaine Auditive au travail 2016A l’occasion de sa première édition de la Semaine de la Santé auditive au travail programmée du 24 au 28 octobre 2016 lancé par l’association JNA, une manifestation organisée en parallèle de la Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail. L’association qui a cette occasion publie deux guides pratiques de sensibilisation sur le thème de la « Santé auditive en entreprises » avec l’objectif de concilier santé, bien-être et performance au travail. Care Labs émetteur de Chèque Santé qui annonce lui vouloir souhaite sensibiliser les décideurs publics et les Français sur ce problème de santé publique qui handicape 7 millions de personnes en France.

Maladie de Lyme : La FNATH regrette la faiblesse du plan destinée les professions à risque

Rédigé le 3 Octobre 2016

Tiques a l origine de la maladie lymeAu lendemain de la présentation du plan de lutte contre la Maladie de Lyme annoncé par la ministre des Affaires et de la Santé, Marisol TOURAINE, le 29 septembre dernier. L’une des principales associations représentant des malades et travailleur handicapé, s’annonce satisfaite de sa prise en charge et surtout de sa reconnaissance, mais ne satisfait pas des propositions de la ministre sur les professions à risque...et « demande la mise en place d’actions spécifiques à destination des personnes exposées à ce risque dans le cadre de leur métier ».