Contenu principal

Message d'alerte

Affiche partielle du salon fête des métiers de l'orientation et de l'alternance a paris le 17 avril 2019 88413Demain 17 avril, le MEDEF Ile-de-France réunit les grands acteurs de l'État et de la Région. L'Agefiph et Cap emploi dans une salon au Parc floral de Paris intitulé « Tous à la fête des métiers, de l'orientation et de l'alternance ! ». Un Salon qui comportera trois pôles celui du recrutement, de la formation et celui destiné au demandeur d’emploi en situation de handicap dont le taux de chômage atteint encore près de 23 %. Le MEDEF et son président Daniel WEIZMANN, qui souhaite développer son concept de Fête de l’alternance et permettre aux visiteurs de découvrir « les métiers, les formations et l’emploi en Alternance, de manière concrète et participative ».

Capture d’écran partielle du nouveau site de l'AGEFIPH encore plus accessible mise en oeuvre par la nouvelle présidente b1454L'Agefiph vient de mettre en ligne son nouveau site internet. Un site dont le projet initié en 2018 voie enfin le jour et qui selon la Présidente Malika BOUCHEHIOUAX qui souhaite traduire la « stratégie de simplicité et rapprochement de ses bénéficiaires et donne une réalité à notre ambition stratégique de transformation digitale ». Un lieu d’échange et d’information qui devrait également avec des nouveautés qui devrait s’ajouter comme la mise en place d’un simulateur « nouvelle OETH » afin d’accompagner les entreprises et anticiper la réforme de l'Obligation d'emploi de travailleur handicapé.

Jennifer déficiente visuelle sur des photo réalisée pour l'exposition de l'ombre à la lumière organisé par l'association SJKB   702c2Maman, ce mot qui me terrifie, rien que d'y songer. J´imagine le futur et me figure les obstacles à venir. D´innombrables questions me harcèlent alors. Elles se bousculent, tournent et retournent dans ma tête. Je me demande si on peut donner naissance à un enfant et l´élever sans encombre en étant malvoyante. Vais-je parvenir à assumer ce rôle ? Comment retrouver la tétine en pleine nuit sans allumer la lumière ? Comment me déplacer dans le noir avec dans les bras, une petite chose confiante et si fragile ? Comment l'emmener au parc sans le quitter des yeux une seconde ? Comment soigner ses petits bobos ? Comment l´empêcher de mettre quelque chose de dangereux à la bouche ?

Annie brousse élue présidente de vivre comme avant c1191L’association Vivre Comme Avant qui existe depuis 1975, est animée par des femmes bénévoles qui ont vécu un cancer du sein et qui accompagnent les femmes qui, à leur tour, sont atteintes par cette maladie. A élus aujourd’hui une nouvelle présidente Annie BROUSSE. Vivre Comme Avant agréée par le ministère de la Santé, et est de plus en plus sollicitée par des organismes et des institutions de santé tels que La Haute Autorité de Santé (HAS) ou l'Institut National du Cancer (l'INCa) pour témoigner sur les besoins et les attentes des femmes soignées pour un cancer du sein.

Formation web-designer en langue des signes au campus région Auvergne-Rhône-Alpes 7b5f8Depuis l’ouverture du Campus Région à l’automne 2017, Signes & Formations propose une formation de webdesign en langue des signes française. A la rentrée 2019, l’école ouvrira un nouveau cursus, lui aussi en langue des signes. Cette formation en alternance, permettra d’apprendre le développement informatique dans un contexte stimulant ! En effet, les nouvelles technologies ouvrent des opportunités très importantes pour les personnes Sourdes, grâce à des pédagogies adaptées et novatrices. Des déficients auditifs, qui après les déficients intellectuels, avec 33 % son au chômage.

Trophées lumière de l'entreprise inclusive ce1e7Créés en 2018, à l'initiative de Charles GARDOU, Professeur à l'Université Lumière Lyon 2, avec le soutien de cette université, du Collectif Reliance, de nombreux partenaires dont l'UNEA et la Société Générale. Charles GARDOU et Marielle VALRAN co-organisatrice ont annoncé le lancement de l’appel a projet pour cette deuxième édition des Trophées Lumière de l'Entreprise Inclusive. Un concours destiné aux entreprises privées ou publiques invité a posé leurs candidatures jusqu’au 15 mai 2019.

Affiche alerte disparition pour personnes handicapées vulnérables et dépendantes 3e4cfA l’instar de mis en place en France en 2006, et inspiré du système “Amber Alert” créé aux États-Unis en 1996. Un pour tous, tous pour l’autisme, rejointe par d’autres associations, comme Assistance et recherche des personnes disparues,ont lancé une pétition qui atteint aujourd’hui plus de 19 850 signatures réclament la mise en place d’un système similaire " Alerte disparition personne vulnérable ". Une pétition adressée au député et au Ministère de l'Intérieur et de la Ministère de la Justice, pour lutter contre ces centaines de disparitions inquiétantes concernant des personnes handicapées, mineures comme majeures.