Contenu principal

Message d'alerte

une femme handicapée en gilet jaune a carvin libercourt dans le departement du pas de calais sur la départementale 954 884fbAlors que le président de la République est intervenu lundi soir dans un discours de 13 minutes chrono, celui-ci semble ne pas avoir convaincu 57 % des Français. En effet, le handicap sera, depuis le début du mouvement des gilets jaunes, totalement ou quasiment passé à la trappe. Pour preuve, le président lui-même aura réduit la prétendue priorité de son quinquennat à trois ou quatre mots. Certaines personnes handicapées pourtant toujours autant concernées, sont contraintes de vivre sous le seuil de pauvreté. Un citoyen gilet jaune qui préfère garder l’anonymat adresse cette lettre ouverte à Sophie CLUZEL…

affiche et page dacceuil du site du concours startuphandicap2 bc818Initié, en novembre 2016 par la CCI du Morbihan et le Fonds de Dotation Kerpape, Start-up & Handicaps lance en novembre dernier son deuxième appel a projet. Si les objectifs de favoriser l'émergence d'idées, de projets, de solutions innovantes accélérant la compensation du handicap et de la perte d'autonomie. Nouveauté cependant pour cette édition, avec l'élargissement des déficiences sensorielles et mentales. Un concours qui se veut être un modèle inédit d’un « incubateur territorial » pouvant ainsi être un accélérateur d'innovations au service du handicap comme résume le slogan des organisateurs de concours.

Le plateau du téléthon 2018 où le compteur de dons sest arrêté le dimanche 9 décembre 3e9f3À la fin de cette 32e édition hier soir sur France 2, la présidente de l'AFM-Téléthon Laurence TIENNOT-HERMENT gardait le sourire, entouré des deux animateurs et du chanteur et parrain Pascal OBISPO, mais tout en reconnaissant sa déception pour cette édition qui a coïncidé cette année avec la création, il y a 60 ans de l’association en février 1958. « Très clairement, ce sera un Téléthon différent », à déclarer Laurence TIENNOT-HERMENT.

Jade telle que le jour de la rencontre avec Emmanuel macron a droite 5bfb1Le 16 novembre 2018, a été inauguré le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Les visiteurs ont eu l’immense privilège de découvrir les lieux en la présence de l’actuel Président de la République qui n’a de cesse de faire parler de lui en ce moment. Parmi les curieux composant la foule oppressante, le brouhaha et les mitraillettes des flashs, une petite souris a facilement passé le cordon de sécurité et s’est introduite, accompagnée par une maman déterminée, pour entretenir Emmanuel MARON de sa situation.

telethon 2018 top départ ce soir a 18h45 02f6eLe Téléthon 2018 débute ce soir à 18 h 45 sur France 2, sera placé sous le signe des Victoires. En 2018, « Vaincre la maladie est enfin possible » comme le montreront les multiples témoignages de malades et de chercheurs présent pendant les trente heures de programme sur France Télévisions. La thérapie génique, portée par l’AFM-Téléthon depuis plus de 20 ans, multiplie les victoires pour des maladies rares longtemps considérées comme incurables. Ce Téléthon marque un tournant majeur pour les familles et les chercheurs.

les laureats prix klesia handicap 2018 1b204Le 4 décembre dernier au Pan-Piper à Paris, dans le cadre de ses 11e éditions Prix Klesia celle-ci a récompensé quatre initiatives portées par des associations locales ou nationales ayant pour objectif de soutenir les meilleures initiatives. Et ce en matière de prévention, d’insertions en emplois et de solidarité au bénéfice des personnes en situation de handicap, et qui permettra à ces projets de se développer davantage. Une remise de prix en présence de Jacques TECHER, président de Klesia, mais aussi de quelques sketches de l’humoriste français en situation de handicap, Guillaume BATS.

Marie Anne MONTCHAMP Presidente du CNSAMardi 4 décembre, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a défini les grands axes de sa contribution à la concertation Autonomie et Grand âge fin janvier. Lors de cette séance, les membres ont également voté le budget 2019 de la Caisse et ont pris acte de celui de la sécurité sociale. Un budget 2019 en hausse de + 0.89 %. Une hausse que certaines associations jugent comme insuffisante.