Contenu principal

Message d'alerte

2018.09.10.Lun des 36 Comite des Reussites qui accompagnent quotidiennement les demandeurs demploiL’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, lance une grande campagne nationale de recrutement de bénévoles pour renforcer son Réseau des Réussites et pouvoir selon elle "aller encore plus loin dans ses missions d’accompagnement et de sensibilisation sur le handicap". L’association compte à ce jour un réseau de 345 bénévoles intervenants sur toute la France. Objectif : 500 bénévoles d'ici à la fin d’année !

Le Réseau des Réussites...

La communauté de bénévoles de l’association, appelée le Réseau des Réussites, a su devenir le pilier de la vie associative de l’association. En 2017, ce sont plus de 450 personnes qui ont pu être accompagnées dans leur recherche d’emploi dans toute la France.

Envie d’être utile, de donner de son temps, de partager ses compétences sur son temps libre ou sur son temps de travail grâce au mécénat de compétences… Les bénévoles de l’ADAPT peuvent se voir confier des missions variées telles quelles : l’accompagnement dans les différentes étapes de la recherche d’emploi, la participation à l’organisation d’événements, de rencontres d’emploi, des missions au sein des établissements de l’ADAPT pour favoriser l’inclusion sociale par le sport, la culture et le loisir. Celles-ci sont nombreuses et diverses et vous permettront par vos compétences de pouvoir les améliorer.

Un réseau qui aide des hommes et des femmes à retrouver le chemin de l’emploi. Mais qui malheureusement regrette le syndicat Handi-Presse Info ne s’attaque pas à tous les secteurs d’activité « comme celui des médias, de la presse ou de la communication. Peut-être semble-t-il, de peur de se mettre à dos, les grands groupent de presse ou les grands médias audiovisuels ou radiophonique qui comme la presse écrite sont près de 98 % à ne pas respecter le quota de 6 % de salariés handicapés ».

Un réseau utile néanmoins malgré tout comme l’indique Séverine, accompagnée du Réseau des Réussites,
(Avignon) et malvoyante depuis son opération d'un méningiome, le 4 mai 2012, et qui témoigne ici de retour, a l'emploi « après un an d'arrêt-maladie, j'ai réappris à vivre autrement : marcher avec une canne blanche ; utiliser un ordinateur, en fait apprendre à revivre autrement avec mon handicap. Cela a pris un peu de temps. J'ai connu le SAMSAH, l'AVH
Puis l'ADAPT où j'ai rencontré Pascale. Au fil des mois Pascale et le Réseau m’ont beaucoup aidée et soutenue. Grâce à eux, j'ai trouvé un stage aux ASF puis un C.D.D. de 6 mois à l'université d'Avignon au sein du service RH ».

Une femme qui poursuivra sa recherche seule et qui réussit grâce a ces compétences et son expérience notamment celle de la gestion de paie à l'université ayant à la base MASTER 2 en qualité pharmaceutique. Un CV mis sur Internet raconte, telle « ADECCO à prit contact avec moi pour un poste de gestionnaire de comptes, c'est-à-dire pour la gestion des paies des intérimaires et facturation clients. J'ai décroché un C.D.D. de 6 mois puis un deuxième, un troisième, et maintenant je suis en C.D.I. depuis décembre 2017. Ce n'est pas facile tous les jours, car je suis fatiguée visuellement, mais j'ai un travail et cela booste le moral ».

L’ADAPT qui annonce vouloir avec ces bénévoles proposer des réponses innovantes aux besoins des personnes en situation de handicap pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle à chaque étape de la vie. Une mission mise en place il y a près de 90 ans « pour accompagner la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne pour que nous puisse vivre ensemble, « égale et différents » (projet associatif 2016-2020).

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : ADAPT

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir