Skip to main content

Non, à la disparition des soins orthophoniques dans les hôpitaux ! Proteste un collectif interprofessionnel

Orthophniste de bordeauxAlors que la France connaît une recrudescence importante des problèmes liés aux troubles du langage tels que la dyslexie, la dysorthographie et la dysgraphie. Ceux des troubles du langage écrivent, tels que la dyslexie, la dysorthographie et la dysgraphie ne doivent pas être oubliée. Une profession qui refuse alors que Marisol TOURAINE annonce l'accès aux soins pour tous, la disparition de ses soins au sein même du service public que sont les hôpitaux. Huit syndicats et syndicat interprofessionnel tel que la Fédération nationale des orthosies (FNO) au ministère de la Santé le 17 juillet dernier, dénoncent à la sortie, une nouvelle absence de réponse et l'échec d'une prétendue négociation.

« Nous avons rencontré la sous-directrice de la DGOS. Cette dernière nous a clairement indiqué qu'elle n'avait toujours pas de mandat pour ouvrir des négociations salariales, et elle nous a renvoyés vers le ministère de la Fonction publique... alors que ce dernier avait répondu à notre demande de rendez-vous en nous renvoyant vers le ministère de la Santé », comme l'explique le représentant de la FNO.

Des syndicats dénoncent la reconnaissance d'une profession, dont les compétences sont sanctionnées par un diplôme d'État, reconnu en janvier 2013 à cinq ans d'études post bac, les orthophonistes. Situation qui les syndicats empêchent les plus jeunes contraints a un salaire salaire en début de carrière à SMIC supérieur de 60 €. « De fait, la situation de l'orthophonie dans les hôpitaux publics ne cesse de se dégrader, des collègues déjà en poste démissionnent et les postes sont morcelés, précarisés en l'absence d'attractivité », soulignent les syndicats.

L'importance et la qualité des soins hospitaliers !

Au-delà d'un temps d'attente qui n'est toujours plus rapide, l'urgence et elle mieux prise en compte. Les patients accueillis à l'hôpital nécessitent des soins en phase aiguë, des prises en charge intensives, seule chance pour obtenir une récupération rapide ou un développement maximal du langage, de la communication ou de la déglutition.

Les orthophonistes hospitaliers doivent assurer la coordination des soins orthophoniques vers les soins de suite, et le lien avec les orthophonistes libéraux pour lesquels la demande de prises en charge dépasse bien souvent leurs possibilités.

De plus, ils assurent une grande part des enseignements universitaires, ils sont maîtres de stage des étudiants, leur absence dans les hôpitaux risque d'impacter à très court terme la formation et remettre éventuellemet en cause l'avenir des prises en charge quel que soit le lieu. Un choix de politique contraire aux promesses mêmes de la ministre de la Santé, Marisol TOURAINE.

Alors que dans ses grands plans le gouvernement déclare solennellement des objectifs de soins égaux sur tout le territoire, de coordination des soins, de suivi adapté des handicaps, de formations de qualité, quelle est la réelle mise en application pour les situations déjà tendues, là où les soins ne sont déjà plus offerts à tous .

Prochain épisode pour l'intersyndicale qui doit être reçue 22 juillet prochain par le cabinet de la ministre de la Santé. « Nous n'accepterons pas d'être confrontés à nouveau à un refus d'ouverture des négociations. La mission essentielle des hôpitaux publics, les meilleurs soins pour tous les citoyens, n'est plus assurée et les orthophonistes ne l'acceptent pas. Les orthophonistes unis mettront tout en œuvre pour obtenir du gouvernement une revalorisation », conclurent les syndicats.

La Rédaction.

Catégorie : SYNDICAT & ACCORD D'ENTREPRISE
Publication : 18/07/2014

Articles en relation