Le braille y comprit pour les usages les plus intimes s’inscrit désormais sur les boites de préservatif
Avec quelque 1,7 million de personnes sont atteintes d'un trouble de la vision dont 207 000 personnes aveugles (sans perception de la lumière) et de malvoyant profond. Ces derniers ont comme nous tous une vie intime. Et comme l’ensemble de la population son aussi celle-ci peut être concernée par la transmission des Infection sexuellement transmissible (IST). Mais comme souvent la sexualité reste un sujet tabou encore plus au sein des population en situation de handicap. Le laboratoire Terpan, fabricant de préservatifs masculins et féminins, annonce le lancement d’un packaging en braille destiné à faciliter l'achat de préservatifs pour les personnes mal ou non-voyantes.
Préservatif le produit tellement intime…
Si a ce jour l’achat d’un préservatif peut nous sembler totalement anodin il reste parfois un geste difficile avec l’impression de briser notre intimité. Imaginer alors la situation pour une personnes homme ou femme qui elle est privait totalement de la vue et pour lequel la lecture d’une étiquette se revêlent impossible. Sauf que la sexualité, et en particulier la sexualité des personnes en situation de handicap, est très peu abordée. C’est en parlant qu’on lève le tabou sur la sexualité des personnes en situation de handicap, et qu’on comprend que, comme avec tous les autres partenaires, il suffit d’échanger, comprendre et s’adapter ! Une situation pour laquelle la Fédération des aveugles de France a mise plusieurs fois en avant se parcours du combattant auquel sont confronté les aveugles et malvoyants dans les gestes d’achats du quotidien
Une situation auquel le laboratoire Terpan situé a Gallardon en Eure-et-Loir a voulu remédier. « Si le jeune public peut avoir accès à ces données très facilement, la situation peut devenir plus problématique par exemple pour un jeune garçon ou une jeune fille qui dépend de tierces personnes et ce en raison d'un handicap visuel » explique ces responsables dans un communiqué.
Une inscription en braille afin de rendre celle-ci plus accessible et de rendre plus autonome l’acheteur. Des préservatifs dont l’objectif permettent de rétablir une équité de traitement entre valides et aveugles / malvoyants mais permettent aussi de respecter l'intimité et la pudeur des utilisateurs potentiels » précise le laboratoire. Des produits certifiés CE, et.qui ont fait l’objet également de testes auprès de de personnes mal-voyantes. Une boite de préservatif qui vous sara vendu 8,95€ pour une boite de 12 préservatifs soit 0.74 centime l’unité.
La Rédaction
Publication : 27/06/2019