Skip to main content

Le Président fondateur de l’Arche Jean VANIER, s'est éteint à l’âge de 90 ans entouré de ses proches à Paris

Jean VANIER dans le film le sacrement de la tendresse qui lui rend hommage sortie en janvier 2019 a9dccLe 7 mai dernier Stephan POSNER et Stacy CATES-CARNEY, les deux responsables de l’’Arche Internationale, association accueillant à travers le monde des personnes avec une déficience intellectuelle dans plus de 150 établissements, ont annoncé le décès de son fondateur Jean VANIER. Ce dernier né le 10 septembre 1928, originaire du Canada affaibli par un cancer depuis plusieurs années avait fondé l’Arche en 1964 s’est éteint à l’âge de quatre-vingt dix ans et hospitalisé depuis plusieurs semaines à la Maison médicale Jeanne Garnier à Paris. Un site mémorial a été créé pour permettre aux amis de Jean Vanier présents à travers le monde entier de déposer des messages : JeanVanier.larche.org

Jean VANIER pour lutter contre des « conditions de vie sordides »…

Jean Vanier, ex-officier de marine « nous a quittés au terme d'une longue vie d’une exceptionnelle fécondité. Sa communauté de Trosly, l’ensemble de L’Arche, Foi et Lumière, de nombreux autres mouvements et des milliers de personnes auront été nourris de sa parole et de son message » ont souligné Stephan POSNER et Stacy CATES-CARNEY dans un communiqué. L’homme qui aura quitté la marine à 22 ans "pour suivre Jésus et œuvrer à la paix". Après des années de formation en France et au Canada, il obtient en 1962 un doctorat en philosophie et devient enseignant. Mais en 1964, l’homme, découvre les conditions de vie sordides des personnes handicapées dans les asiles psychiatriques. « J’ai découvert un vaste monde de souffrance que j’ignorais absolument. J’avais été dans un monde d’efficacité dans la marine ou un monde intellectuel à travers les études. Et là j’étais devant un monde d’appel et cela m’a bouleversé » avait-il indiqué il y a quelques années.

En août 1964, il propose à deux hommes vivant en établissement, Raphaël et Philippe, de s’installer avec lui dans une petite maison de l’Oise, à Trosly-Breuil, qu’il baptise « L’Arche ». Ils y partagent une vie quotidienne simple, faite d’entraide et d’amitié. Très rapidement, cette vie fraternelle organisée autour des personnes fragiles fait de nombreux émules. Les « foyers » se multiplient en France et dans le monde : Canada en 1969, Inde en 1970, Côte d’Ivoire en 1974. Haïti en 1975, Australie en 1978… Sur les cinq continents, dans des contextes religieux et culturels très divers, cet art de « vivre ensemble » se répand largement.

Dès 1981, Jean VANIER ayant préparé sa relève, il se retire des responsabilités exécutives de L’Arche, tout en restant vivre dans sa première communauté de Trosly. Il se consacrait depuis lors à sa mission d’artisan de paix et de témoin de fraternité avec les plus humbles. Il recevait chez lui nombre de visiteurs du monde entier de toutes origines et de toutes conditions.

Travailler pour le respect et leurs reconnaissances dans la société…

L’homme qui aura pendant plus de 40 ans travailler et n’aura eu de de cesse à travers son expérience vécue, ses écrits, une quarantaine d’ouvrage, et ses conférences, et son message de paix et d'attention aux plus fragiles. Il n’aura eu de cesse de vouloir construire une société plus humaine. « Les personnes ayant un handicap mental nous révèlent ce que c’est qu’être humain » aimait-il à répéter. Jean VANIER qui savait mettre au service des plus fragiles la puissance de son éloquence, de son intelligence, de sa spiritualité dans les cercles religieux ou laïcs, professionnels ou politiques, aux quatre coins du monde.

Témoignant en permanence du « rôle essentiel des personnes handicapées mentales dans l'édification d'un monde plus humain et d'oeuvrer pour qu'elles retrouvent leur dignité et leur place dans la société », poursuit le texte. Jean VANIER avait également cofondé en 1971 le réseau chrétien Foi et Lumière, qui revendique près de 1 500 "communautés de rencontre" organisant des temps de prière, de pèlerinage et de fête dans quelque 80 pays.

Dès 1981, Jean VANIER ayant préparé sa relève, il se retire des responsabilités exécutives de L’Arche, tout en restant vivre dans sa première communauté de Trosly. Il se consacrait depuis lors à sa mission d’artisan de paix et de témoin de fraternité avec les plus humbles. Il recevait chez lui nombre de visiteurs du monde entier de toutes origines et de toutes conditions. Jean VANIER a reçu de nombreuses récompenses dont la Légion d’honneur (Commandeur en 2017), le titre de Compagnon de l’Ordre du Canada en 1989, le prix Pacem in Terris en 2013 et le prix Templeton en 2015. En janvier 2019 était sorti un film, Le sacrement de la tendresse, qui lui rend hommage (ci-dessous).

L’Arche une communauté présente dans 38 pays…

L’Arche est aujourd’hui une Fédération internationale comptant 154 communautés dans 38 pays, avec environ 10 000 membres ayant un handicap mental ou pas. En France, L’Arche compte 36 communautés, regroupant chacune plusieurs « foyers » de vie partagée entre des personnes en situation de handicap mental (environ 1800 en France) et les salariés ou volontaires qui les accompagnent. Les communautés disposent toutes d’ateliers d’activités et pour certaines, d’établissements de travail en milieu adapté (11 ESAT).

Chacun participe aux tâches communes selon ses possibilités. Les personnes handicapées trouvent ainsi leur place en étant accueillies telles qu’elles sont et soutenues dans leurs talents. Elles y développent des relations d’amitié qui dépassent la simple relation d’aide.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Association l'ARCHE 2019

Catégorie : VIE ASSOCIATIVE & MANIFESTATION
Publication : 09/05/2019
Psychiatriedéficient mentalhandicap psychiqueVie associativesPyschologieAssociation l'ArcheDéficients intellectuelsJean VANIER

Articles en relation