Opération pièces jaunes l’ancienne première dame Bernadette CHIRAC passe le relais à Brigitte MACRON
Brigitte MACRON à pris le 12 juin officiellement la succession de Bernadette CHIRAC à la présidence de l'organisation qui organise l’opération "pièces jaunes" au profit des enfants hospitalisés, a annoncé la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. L'ancienne premiere dame, Bernadette CHIRAC auquel les français sont si reconnaissants et qui préside la Fondation, demeure Présidente d’Honneur et souhaite la bienvenue à celle qui a été élus pour sa succession. Une femme de caractère et de courage qui aura personnellement vécu le handicap et qui n'aura eu de cesse depuis son élection en 1994,
Une vie au service des enfants malades et handicapés…
Le conseil qui a l’occasion de l’élection de Brigitte MACRON dont le nom de l'actuelle Première dame pour lui succéder, a été proposé par Bernadette CHIRAC. Une décision approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de cette fondation, qui oeuvre à améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents hospitalisés, en finançant notamment des chambres parents/enfants, des maisons de parents au sein des hôpitaux, ou encore des pompes anti-douleur.
Ce dernier qui a rendu "un hommage appuyé et chaleureux" à Mme Chirac pour « ses 25 ans d'engagement ». Une femme de caractère et de courage qui aura personnellement vécu le handicap et qui n'aura eu de cesse depuis son élection en 1994, la mise en oeuvre de projet « au service des plus fragilisés par la maladie ou la perte d’autonomie et des adolescents en souffrance mais aussi des familles des malades et de leurs proches » comme le souligne le communiqué.
Une aventure humaine qui aura commencé sur le constat de Jean CHOUSSAT, Directeur Général de l’Assistance Publique, a la fois du manque de moyen pour améliorer l’accueil et le confort des enfants hospitalisés qu’est décidée la création d’une Association pour collecter des fonds. Le Professeur Claude GRISCELLI, pédiatre renommé prend en 1989 la présidence de l’Association « Fondation Hôpitaux de Paris ». Il est rejoint par Anne BARRERE qui connaît la triste réalité de l’hospitalisation d’un jeune enfant et qui décide de se battre à ses côtés. Depuis lors, leur engagement et leur enthousiasme ne se démentiront jamais pour servir les causes de la Fondation. En 1994, Bernadette CHIRAC reprend alors le flambeau qui deviendra, en 1996, Fondation « Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France », reconnue d’utilité publique.
Opération « Pièces Jaunes »
L’opérations de solidarité « Pièces Jaunes » qui a fêté ses 30 ans d’existence en 2019 avec a chaque fois des parrains plus célèbre les uns que les autres. Après le judoka David DOUILLET et le footballeur Christian KAREMBEU, elle est désormais parrainée par le sélectionneur de l'équipe de France masculine de football, Didier DESCHAMPS. Une opération qui permet de récolter en début d’année en quelques semaines dans les tirelires en carton, près de 2 M€
Une opération qui aura commencé son action sur l’amélioration des conditions de vie et de soins des enfants hospitalisés (Maisons des parents, chambres parents-enfants, pompes antidouleur auto-contrôlées, ateliers d’activités diverses -informatique, cuisine, chant, peinture, etc.-, aménagements et décorations d’espaces collectifs). Avant d’étendre ses activités au profit des personnes âgées à l’Hôpital ou en établissements (lutte contre la douleur : pompes antidouleur, coussins de positionnement, coussins anti-escarre, acquisition de matériels adaptés pour soulager le personnel : chariots de douche, rails plafonniers, etc et pour les loisirs des résidents avec l’achat de minibus aménagés, l’installation de bibliothèques, de salon d’esthétiques ...).
En 2004, Bernadette CHIRAC décide d’élargir le champ d’action de la Fondation à la prise en charge du mal être adolescent pour venir en aide à ces jeunes et à leurs familles qui jusque-là, en France, se trouvaient sans véritable solution adaptée et sans espoir. Une maison dédiée aux adolescents dont la première voient le jour a Maison de Solenn à Paris. Ce sont, aujourd’hui, 67 maisons des adolescents ainsi présentes dans treize régions de France.
La poursuite d’un accompagnement indispensable…
Grâce à ces efforts et à cet esprit d’innovation au service des plus vulnérables, grâce à la générosité des français, des nombreux partenaires publics ou privés et autres grands mécènes, il a été possible de bâtir des structures adaptées et de mettre en place nombres de dispositifs.
Le rapprochement des familles, l’amélioration du confort et de l’accueil, le développement des activités, la lutte contre la douleur, le répit des familles et des proches, le mal être adolescent, la création de centres de transition enfants-jeunes patients atteints de maladies de longue durée afin d’accompagner leur passage entre les services pédiatriques et ceux de l’hôpital pour adultes.
Autant d’activité indispensable dans leurs poursuites dont Bernadette CHIRAC s’est attachée avec les membres de son Conseil d’Administration, les délégués généraux successifs et leurs collaborateurs à porter haut les valeurs et les objectifs de sa Fondation qu’elle a indiscutablement conduite au niveau où elle se trouve aujourd’hui. Parce qu'elle souhaite « que cet esprit demeure, parce que c’est le combat d’une vie et que l’aventure doit continuer », Bernadette CHIRAC a la conviction que la Fondation « doit aujourd’hui se mettre en capacité de se projeter vers l’avenir, de définir de nouveaux objectifs afin de répondre aux nouveaux besoins et à ceux de demain » précise telle.
Stéphane LAGOUTIÉRE
Sources : Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France 2019
Publication : 13/06/2019