Skip to main content

Transport collectif routier le gouvernement signe une charte pour la qualité d’usage de l’accessibilité

La ministre des transports Elisabeth borne et la secrétaire d'état en charge du handicap Sophie cluzel entouré des signataires des la charte 2d33cQuelle bonne surprise me direz-vous, les personnes en situations de handicap pourraient même y voir une possibilité d’amélioration. Reste qu’au regard de celle qui pourtant existe dans les transports aérien ou ferroviaire la situation n’empêche pourtant pas ces transporteurs d’être sans cesse condamner devant les tribunaux. Alors pourquoi cette charte nationale qu’ont signé ce 26 juin la Ministre des transports Elisabeth BORNE et la secrétaire d’État en charge du handicap Sophie CLUZEL avec les acteurs des transports (GART, Régions de France) et des entreprises de transport (UTP, FNTV). Une charte nationale pour la qualité d'usage de l'accessibilité dans les transports publics routiers de voyageurs qui promet en 8 articles des effets « tangibles » pour améliorer l’usage de l’accessibilité dans les transports routiers de voyageurs.

Uniquement incitative envers les principaux acteurs…

Pas d’illusion une fois de plus cette charte nationale même si pour les ministres celle-ci est l’expression du gouvernement d’améliorer « les conditions de déplacement des personnes handicapées une priorité de son action pour donner à tous l’accès à la mobilité ». Une charte qui repose notamment selon les ministres sur des aménagements lourds en matière d’infrastructures ou de renouvellement des moyens de transports. Mais aussi précise les ministres dans un communiqué de « passer par des actions plus rapides pour améliorer concrètement et rapidement l’accessibilité et les conditions d’accueil au quotidien ».

Déception cette charte n’aura elle qu’un effet incitatif afin d’encouragé l'ensemble des acteurs (collectivités territoriales, autorités organisatrices, transporteurs) « à prendre des engagements volontaires et graduels, en lien avec les associations représentantes des personnes handicapées, sur l’amélioration de toutes les composantes de l’accessibilité des transports collectifs, à travers des démarches de labellisation ou de certification ». Probleme cette charte ne comportant aucune contrainte de aucune nature.

Le gouvernement prenant exemple l’accessibilité pour l’ensemble des types de handicap, citant celle du le « picto S3A », symbole assurant que l’accueil, les prestations et l’accompagnement sont accessibles aux personnes souffrant de handicap mental, ou encore le label « Cap’Handéo, services de mobilité », pour l’accueil des personnes en toute situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif, psychique ou mental.

Une charte qui met aussi en avant l’amélioration des dispositifs de de formation, d'information et de sensibilisation au handicap et à l'accessibilité, met aussi la diffusion de bonnes pratiques, une harmonisation de l'information des voyageurs sur l'ensemble des réseaux. Ou encore celle des procédures afin de permettre aux usagers en situation de handicap de mieux faire aux difficultés de parcours comme en cas d’arrêt inaccessible ou déviation temporaire. AfinAu premier plan La vice président du GART Valérie LACROUTE, Elisabeth BORNE et et Sophie CLUZEL signant la charte pour la qualité d'usage de l'accessibilité dans transports publics routiers f1bc3 ainsi « d’améliorer concrètement le quotidien des personnes handicapées, mais aussi plus largement de tous nos concitoyens, et notamment les personnes âgées ou les familles » ont telle précisé.

Loi d’orientation des mobilités

Elisabeth BORNE et Sophie CLUZEL qui à l’occasion de cette signature ont également présenté les « avancées concrètes » prévues pour les personnes handicapées dans le projet de loi d’orientation des mobilités. Comme celle pour les personnes handicapées de bénéficier de la capacité donnée aux autorités organisatrices d’agir dans le domaine de la mobilité solidaire, à travers notamment un conseil accompagnement individualisé. Il inscrit également l’obligation de tarifs préférentiels, pouvant aller jusqu’à la gratuité, pour les accompagnateurs dans les transports collectifs terrestres. Mais aussi sur l’inscription des données relatives à l’accessibilité des services et des parcours aux personnes handicapées et à mobilité réduite seront également rendues publiques et mises à disposition des GPS et calculateurs d’itinéraires pour faciliter les trajets. Les ministres ayant également d’autres dispositions telles que l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite de places de stationnement comportant des bornes de recharge électrique.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Ministère des Transports 2019

Catégorie : POLITIQUE GOUVERNEMENT
Publication : 27/06/2019
AccessibilitéSophie CLUZELGouvernementTransport en communPolitique gouvernementaleTransportÉlisabeth BORNE

Articles en relation